Éditeur : Grasset (02/04/2014)

Note moyenne : 3.07/5 (sur 7 notes)
Dans les secrets du ciel est un voyage dans le cosmos avec Mathieu Vidard comme guide émerveillé de l'espace.

Exploration scientifique, ce livre nous emmène dans les lieux stratégiques de l'astronomie : on suivra la trace des météorites au Chili, à l'aide des télescopes les plus puissants du monde, on assistera au décollage de la fusée Ariane en Guyane, on descendra sous terre dans le LHC, cet accélérateur de particules qui est la plus grande machine ... >Voir plus

AlainVera
  14 novembre 2015
Dans un style technique à notre portée, Mathieu VIDARD nous emmène en voyage dans l'espace et dans le temps et nous raconte l'histoire de l'univers céleste.
Il nous fait comprendre que chaque planète est unique, la terre plus que tout autre, étant la seule à abriter la vie et que l'intelligence humaine a une soif illimitée de chercher, de découvrir et de comprendre ce qui se passe dans cet univers et ce depuis des siècles et pour des siècles…
Un livre extrêmement instructif et passionnant pour tous les âges
agnesrobert
  27 mai 2018
Un ouvrage de vulgarisation très accessible, organisé autour des rencontres de l'auteur avec des chercheurs plus ou moins connus. Quelques digressions parfois, mais l'ensemble permet une lecture agréable. Un ouvrage qui m'a permis de comprendre comment on été découvertes les premières exoplanètes, entre autres.
toto
  31 juillet 2014
Ouvrage traitant de 3 thèmes : souvenirs de voyage, rencontre avec des savants, grandes questions de cosmologie. Et tous sont abordés de manière assez superficielle. Les biographies n'ont que peu d'intérêt, les grands problèmes de cosmologie mal car difficilement explicables en quelques lignes, les souvenirs de voyage trop convenus.
Seule la brièveté des chapitres nous font échapper à l'ennui, malgré quelques trop rares réflexions intéressantes

Videos de Mathieu Vidard (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Vidard
http://www.librairiedialogues.fr/ Numéro 100 de l'émission Dialogues littéraires de mars 2019, filmée dans l'exposition "Bois Brésil / Bois Bretagne" au Musée des Beaux-Arts de Brest. L'émission est produite par la librairie Dialogues et réalisée par Ronan Loup. Invités : Laurence Tardieu pour "Nous aurons été vivants" (éd. Stock), Mathieu Vidard pour "Dernières nouvelles de la science" (éd. Grasset) et la chronique de Marion au rayon Sciences Humaines. Présentation : Laurence Bellon. Interviews par Laurence Bellon et Laure-Anne Cappellesso.