France-Inter (26/03/2009)
4.33/5   3 notes
Conçu à partir d'entretiens récents réalisés par Mathieu Vidard dans son émission la "Tête au carré", cet abécédaire scientifique invite à découvrir des mondes insensés : des organismes vivants extrêmophiles, des bouses de vache dont on ne soupçonne pas l'importance pour les écosystèmes, des cellules synonymes de fontaine de jouvence, des robots plus vrais que nature, des monstres marins qu'il faudrait apprendre à aimer. 2009 étant l'année de l'astronomie, plusieurs... >Voir plus
Que lire après Abécédaire scientifique pour les curieux : Les têtes au carré saison 2Voir plus
Un second tome aussi réussi que le premier avec des sujets aussi divers que les espèces invasives, la bionique, l'art pariétal, la chirurgie du futur ...
les questions sont bien posées et les réponses sont claires, intéressantes et instructives.

En Inde, tout comme les vaches, la bouse est sacrée. Elle peut être séchée et réduite en cendres pour la fabrication de la vibouti, une cendre thérapeutique prescrite par de nombreux guérisseurs.

Videos de Mathieu Vidard (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Vidard
Dimanche 5 juin, Antoine Wystrach était sur le plateau de 20h30 le Dimanche, présenté par Laurent Delahousse, pour présenter "L'Odyssée des fourmis", coécrit avec Audrey Dussutour.
Treize mille espèces de fourmis identifées sur laTerre ! Dans ce passionnant récit à partir de leurs voyages à travers le monde, Audrey Dussutour et Antoine Wystrach, deux des plus éminents chercheurs en myrmécologie, se concentrent sur une activité essentielle chez les fourmis : la recherche de nourriture. Elles sont capables de réaliser des trajets de plusieurs centaines de mètres dans les lieux les plus hostiles. La route est semée d'embûches et de prédateurs qu'il faut pouvoir combattre à chaque instant. Incroyable mémoire, don de la stratégie, force physique herculéenne, sens de la structuration sociale, on découvrira dans ce livre le génie multiple des fourmis. Et voici devant nous des nageuses, des haltérophiles, des médecins, des éleveuses, des droguées, des kamikazes, des voleuses, des planeuses, des esclaves, dans un passionnant récit que le plus trépidant des romans d'aventures ne saurait égaler.
Préface de Mathieu Vidard
En savoir plus : https://bit.ly/3MwHniy
Dans la catégorie : Ouvrages diversVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Sciences : généralités>Ouvrages divers (25)