Benjamin Bachelier (Autre)
Bayard Jeunesse (05/05/2021)
4.12/5   4 notes
La vie de Monet, riche, longue, passionnante, est racontée dans ce livre à travers 5 chapitres :
-De son enfance en Normandie jusqu'à son départ à Paris
-Sa vie de jeune artiste et ses rencontres avec ceux qui deviendront célèbres avec lui au sein du mouvement des Impressionnistes
-Les premières expositions loin du Salon académique, et l'accueil moqueur des critiques d'art
-Les difficultés familiales et financières, puis le début du succè... >Voir plus
Que lire après L'incroyable destin de Claude Monet, le maître de l'impressionnismeVoir plus
Cette petite collection de roman-doc se décline en trois grandes thématiques : Sciences, Histoire et Artistes.
Suite à ma découverte de cette collection, je suis repartie de la librairie avec un titre pour chaque catégorie. Et pour la catégorie "Artistes" j'ai donc choisi Claude Monet pour une double raison : j'admire beaucoup le travail des impressionnistes, mais j'ai aussi eu la joie de découvrir la demeure de Monet et ses jardins à Giverny, il y a quelques années.

Le texte nous permet de découvrir la biographie de Monet en partant de son enfance, entrecoupées de pages "documentaires" sur l'époque, les impressionnistes, la peinture.

C'est vraiment très bien fait, très accessible. Comme pour l'autre titre de cette collection que j'ai découvert, mon seul reproche est donc que la police de caractère pour les pages "documentaires" est vraiment petite. Et donne moins envie de s'y intéresser.

J'aime bien l'idée de démarrer à l'enfance, permettant au jeune lecteur de se dire, cette personne célèbre a aussi était un enfant un jour !