Les Editions Sésames (01/06/2023)
3.5/5   3 notes
Plongez dans La Chorale des voyelles, une histoire amusante sur les sons composés de voyelles ! Grâce à ce récit, les enfants peuvent facilement se souvenir de ces sons complexes. Ils sont acteurs de leurs apprentissages en retrouvant les noms et les différents sons, en manipulant les cartes et en mimant les voyelles. C'est un outil incontournable pour les enfants de CP et de CE1.
Que lire après La Chorale des voyellesVoir plus
Un petit ouvrage tout coloré et bien agréable à feuilleter, que je ne mettrais pas entre toutes les petites mains et que j'utiliserais bien prudemment lors de mes séances d'apprentissage de la lecture en CP. le livre est proposé à partir de 3 ans afin de "rendre les enfants acteurs de leur apprentissage". C'est une erreur car à cet âge, si l'on peut avec des enfants demandeurs proposer la mémorisation de quelques sons simples, il est hors de question d'aborder des sons complexes avec des petites sections, ces phonèmes, qui sont abordés dans les dernières périodes de l'année de cours préparatoire peuvent éventuellement être travaillés avec des moyen et des grands capables de les assimiler.

Par ailleurs, je note une certaine confusion dans l'histoire quand je lis que Messieurs o et u se donnent la main pour produire un joli « ou ». Ces deux voyelles chantant ensemble ne produisent pas le son ou, le son [ou] combiné avec o et u est une question de mémoire, pas d'audition, et je ne parle pas dû « au » à peine évoqué pour amener les enfant au son « eau » encore plus complexe, ni du "oi".

Cette histoire ressemble à une pâle copie des alphas qui sont tout de même beaucoup plus organisés, vidéos à l'appuis et manipulation possible par les apprenants. Un album qui manque de rigueur et apparaît dépourvu de moyens pour renforcer les notions (CD, Cartes…).

Certaines pages toutefois peuvent être abordées en illustration après une séquence de découverte d'un phonème : le « é », le « è », la mémorisation des voyelles de l'alphabet, mais je ne pense pas que l'on puisse aller plus loin.

Une gentille histoire à proposer à des enfants qui maîtrisent déjà les sons, et qui ne risquent pas de faire des confusions, donc fin CP, début CE1.

Je remercie les Editions sésames et Babelio pour ce partenariat.
Qu'elles sont drôles et attendrissantes, ces voyelles aux grands yeux !
Tout commence avec l'idée de monsieur U qui souhaite monter une chorale pour la fête d'anniversaire de madame Alphabet. Les vocalises commencent avec monsieur O et, de OOO en UUU tout se termine avec le son OU.
De page en page on découvre une nouvelle voyelle et tous les sons qu'elle peut exprimer seule ou en s'accordant avec les autres. Et ça marche, car les voyelles sont joueuses et complices.
Les voyelles vont ainsi faire des découvertes et vivre des tas d'émotions…jusqu'à la fête. Et le jeune lecteur aura vu toutes les associations de voyelles et leurs différentes sonorités.
Voici une idée originale pour familiariser nos têtes blondes aux mystères des sons. A la fin du livre, quelques pages pour retrouver les sons découverts dans l'histoire.
Cette approche de la lecture des voyelles est ludique et permet de faciliter l'apprentissage à travers une histoire amusante et bienveillante. Les dessins, naïfs et colorés, donnent du pep à l'histoire.
Un grand merci pour cette lecture aux éditions Sésame et à Masse critique de Babelio
Tout frais sorti de presse, ce petit livre a pour visée d'initier les enfants à l'apprentissage des sons des voyelles seules ou en combinaison. Pour ce faire, l'auteure a créé une histoire dans laquelle les voyelles sont des personnages : Monsieur U, Monsieur O, Madame A, Madame E et Madame I.
Pour information, l'auteure, Catherine Viès Duffau, est infirmière de formation et maman de trois enfants à haut potentiel, ce qui l' a amenée à fonder une école associative (privée donc) à pédagogie alternative pour enfants comme les siens.
Le fil conducteur, c'est une fête pour l'anniversaire de Madame Alphabet. L'organisateur, Monsieur U, veut à cette occasion monter une grande chorale avec toutes les voyelles. Or, comme vous le savez, elles ne sont pas bien nombreuses, d'autant plus que le Y ne semble pas convié !
Le hasard faisant souvent bien les choses, les personnages-voyelles, tout en faisant des vocalises, se prennent par la main, le bras ou l'épaule, créant ainsi de nouveaux sons tels que OU, AU, EU, OI, etc…
Une histoire simple, humoristique et gaie pour rendre accessible aux enfants (sans précision d'âge) le déchiffrage de ces sons. J'ai senti que l'histoire avait été créée de toutes pièces, dans un but didactique, et elle manque un peu de naturel à mon goût. Mais elle reste amusante à lire et l'idée est intéressante.
Le concept de base est effectivement que ce soit un apprentissage ludique, donc tout à fait dans l'air du temps. On retrouve malgré tout à la fin du livre un aspect plus traditionnel avec un récapitulatif des sons vus dans l'histoire.
Pour évaluer la portée de cette « méthode », il faudrait bien sûr la tester sur des enfants, ce que je ne manquerai pas de faire au cours de l'été avec mes propres petits-enfants.
Il me semblerait intéressant de pousser un peu plus loin l'expérience en faisant jouer l'histoire par les enfants afin qu'ils « ressentent » les sons dans leur corps tout en étant acteurs de leur apprentissage.
Je serais curieuse de découvrir la méthode que préconise l'auteure pour le déchiffrage des consonnes. J'ai vu sur un site qu'était paru précédemment le Village des Voyelles. Pour les sons des voyelles seules. Ce que j'en ai vu en images m'a paru plus traditionnel que le livre qui nous occupe aujourd'hui. A voir plus en détail et une affaire à suivre…