Alain Sanders (Préfacier, etc.)
Atelier For'fer (01/04/2019)
La guerre de Sécession est revenue récemment sur le devant de la scène avec les tentatives de destruction des monuments mémoriaux du Sud.
Un Sud qui s'est battu pour combattre l'invasion de son territoire, décidée en toute illégalité. Dans les deux camps, des Français de naissance ou d'origine se sont engagés avec détermination. La Louisiane, État de culture française, prit le parti de la Sécession et mit sur pied des unités pour renforcer l'armée de la Confé... >Voir plus
Que lire après Le 1er Bataillon de Zouaves de LouisianeVoir plus
L'histoire est écrite par les vainqueurs. L'histoire de la guerre de Sécession ne fait pas exception. Non content de remettre l'histoire à l'endroit, Eric Vieux de Morzadec offre aussi un point de vue particulier, celui d'un régiment français dans l'armée confédérée durant la guerre de Sécession : les Zouaves. Un corps d'élite à l'esprit démerde et un peu filou.
- le Zouave est un vrai lion
- bronzé par le soleil d'Afrique
- pour enfoncer un bataillon
- il possède une baguette magique.
- Faut-il opérer une razzia ou gaiement vider une cave.
Refrain
- Voilà l'zou ! zou ! Voilà le Zouave !
- Voilà l'zou ! zou ! Voilà le Zouave !

Un ouvrage facile à lire, fourmillant de détails utiles à la compréhension et à la portée de l'événement. Vous y trouverez les batailles avec leur apsects stratégique et tactiques avec déroulés détaillé, pleurerez devant les hécatombes, admirerez les officiers tombent aux cotés de leurs hommes, serez étonnés de la médecine de guerre, applaudirez ces hommes libres et ces héros tel les Coppens.

Si l'on sent la préférence de l'auteur, homme de guerre lui-même, pour le Sud face à l'envahisseur nordiste, le respect pour toutes les forces engagées n'est jamais démenti.
Lien : http://www.quidhodieagisti.c..

I am a Southerner, I won’t apologize. I won’t be reconstructed. I will not surrender my identity, my heritage. I believe in the Constitution, in States’ rights, that Government shoumd be the Servant, not the Master of the people. I bieleve in the right of bear arms, the right to be left alone.