Parole Et Silence (25/11/2004)
Chers compagnons rencontrés sur les sentiers étroits de l'errance, pour vivre à l'échelle humaine dans le tourbillon de ce nouveau millénaire, et en dompter la violence démesurée, j'ai tenté, comme chacun d'entre mes frères, de demeurer toujours égal à mon plus intime découragement, - sans le calomnier, sans le nier par couardise ou par frivolité gratuite. Partout, à toute heure, sachons ensemble faire face à la tristesse, là-même où elle va l'emporter aujourd'hui e... >Voir plus
Que lire après Danser vers l'abîme : Ou la spirale de l'extaseVoir plus
L'AMANDIER SOUS LA NEIGE

à Hélène Péras,

Dans chaque poème accompli, la chose importante, c'est la pulsation secrète qui s'y cache tout en s'y révélant.

Je retrouve ainsi l'image de l'amandier de Jérusalem, qui fleurit en hivers, dès la fin du mois de janvier. Comme il s'épanouit sous la neige, on ne le voit pas distinctement. C'est un amandier de neige. Dissimulé sous son lourd manteau de givre, on devine tout de même la présence du rouge-gorge. C'est presque toujours l'hiver, dans nos existences difficiles. Au tréfonds de cet hiver pour qui sait l'écouter un instant, chante le rouge-gorge perché entre les fleurs blanches, dans l'amandier invisible. Il chante tout seul pour la grande nuit muette qui l'engloutit, sous le ciel étranger.

Video de Claude Vigée (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Vigée
Claude VIGÉE – Grand Portait (France Culture, 1988) L’émission « Le Bon plaisir », par Renée Elkaïm Bollinger, diffusée le 2 avril 1988 sur France Culture. Présences : Georges-Emmanuel Clancier, Sylvie Reff, Adrien Finck, Armand Peter, Marie-Thérèse Fritsch, Paul Kauss, Anne Clancier, Camille Clauss, Jean-Yves Lartichaux, Henri Atlan, Luc Balbont, Marc-Alain Ouknin, Robert Misrahi et le poète en personne.