AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746506367
192 pages
Le Pommier (05/11/2012)
3/5   2 notes
Résumé :
Engagée il y a plus de 10 000 ans au Proche Orient, la domestication des animaux compte parmi les événements majeurs de l'histoire de l'humanité.
Quand et où ont eu lieu les premières domestications animales ? Quelles techniques étaient utilisées par les premiers éleveurs ? Pourquoi des domestications ont-elles été pratiquées ? Quels ont été leurs effets sur l'environnement ?
Autant de questions auxquelles, tels des fins limiers, les scientifiques rép... >Voir plus
Que lire après Les débuts de l'élevage (Nouvelle édition)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jean-Denis Vigne a décidé de ma carrière professionnelle. Je l'ai trouvé instantanément fascinant. Coup de foudre intellectuel, si vous voulez.

Tout commence par une histoire de chat. J'avais environ dix ans quand Vigne a exhumé d'une sépulture cypriote un squelette de chat.

Et puis, graduellement, Vigne est devenu une passion. Entendez bien Vigne, non l'archéozoologie. Car l'archéozoologie avant Vigne était une discipline rébarbative de colleurs d'étiquettes sur des bocaux de formol.

Jean-Denis Vigne a révolutionné (mot bien trop galvaudé alors qu'il ne peut être employé que pour deux ou trois personnes au maximum par génération) - Vigne, donc, a révolutionné l'archéozoologie au point de la rendre positivement méconnaissable: il en a fait une science humaine à la croisée de l'anthropologie, de la sociologie et de la biologie de pointe montrant que le rapport civilisationnel de l'homme à la nature s'est construit depuis la préhistoire à travers les processus de domestication.

Pour ceux qui sont imperméables a priori à des arguments plus intellectuels, Vigne a aussi été le scientifique qui a démoli la foutaise absolue du "régime paléolithique".

Oui, vous aussi, culturistes (euh, grünt), tirerez avantage de la jeandenisvignologie pour réviser vos "concepts" pourris! (euuh, grünt)

Bonus futile: c'est grâce à Vigne que nous savons que la soeurette grecque ci-dessous adorait la compagnie des chats. Lien tiré du site de la camarade Solveig:
Lien : https://www.bellica.fr/visag..
Commenter  J’apprécie          50


Videos de Jean-Denis Vigne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Denis Vigne
#ECHO - Rencontre Muséum avec Jean-Denis Vigne et Nadia Améziane
autres livres classés : démographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Jean-Denis Vigne (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}