AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782912789822
172 pages
Pimientos (10/06/2008)
3.5/5   1 notes
Résumé :
De Balzac, éternel amoureux de la Loire et de la Touraine lumineuse à Stendhal, touriste grincheux prisonnier des sables du fleuve sur son bateau à vapeur, les écrivains du XIXe siècle sont passés par le Val de Loire, s'y sont arrêtés pour quelques jours de voyage, parfois même y sont restés, et surtout l'ont raconté chacun selon leur sensibilité. Après l'âge d'or de la Renaissance et les multiples hommages rendus par les plus grands poètes français à cette inimitab... >Voir plus
Que lire après Voyage en Val de LoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quelle bonne idée que de rassembler les textes de grands auteurs tels que Balzac, Flaubert ou René Bazin autour du thème de la Loire en Anjou et en Touraine ! D'un écrivain à l'autre, on retrouve des images du fleuve et des lieux semblables et différentes à la fois, car perçues de façon personnelle et subjective, parfois selon l'humeur du moment, par l'une ou l'autre de ces figures marquantes de la littérature française.

Et ce n'est pas toujours à l'avantage de la région que la plume se manie. Hugo n'aime pas les peupliers. Stendhal trouve les îles de Loire ridicules. Flaubert met en avant l'ennui ressenti en province, qui n'est pas seulement propre à Mme Bovary.

Heureusement, certains lieux, comme la maison de la Grenadière, inspirent de belles lignes à Balzac, Stendhal aussi, ou Béranger. Les différents textes se font écho. le lieu en devient presque familier au lecteur. On a très envie de découvrir les ruines de l'Abbaye de Marmoutiers mentionnées par Hugo et plus loin par Stendhal.

La Loire apparaît sous ses différents aspects. Balzac va jusqu'à la comparer à la baie de Naples et au lac de Genève. Stendhal raconte une descente en bateau vapeur rocambolesque. Flaubert a des mots très sévères pour le paysage des rives du fleuve. Michelet n'y voit que mollesse et paresse. Les auteurs évoquent les changements considérables au gré des saisons.

Il ressort malgré tout de ces textes une particularité de la région que d'autres peuvent lui envier pour sa douceur, les rêveries qu'elle inspire, et la richesse de son patrimoine historique.

Voyage en Val de Loire est à emporter lors d'un circuit au long du fleuve, à pied, à vélo, ou en canoë, pour en découvrir au mieux les attraits, et comprendre aussi ce qui peut sembler monotone, mais fait partie de la poésie qui s'y attache.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Alfred de Vigny (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alfred de Vigny
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : Alfred de Vigny, _Journal d'un poëte,_ recueilli et publié par Louis Ratisbonne, Paris, Michel Lévy frères, 1867, 310 p.
#AlfredDeVigny #JournalDUnPoëte #LittératureFrançaise #XIXeSiècle
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
274 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur ce livre

{* *}