EAN : 9782080285386
Flammarion (05/04/2023)
3.83/5   6 notes

Vue d'ailleurs, l'Inde est une terre de légendes, qui a fasciné les voyageurs : le pays des fakirs, des éléphants combattants et des charmeurs de serpents a vu naître sagesses et philosophies à profusion, et l'Union indienne est le seul pays au monde qui a conservé le polythéisme autrefois dominant sur la planète. Mais la religion n'y règne pas en maître. Un goût aigu pour les mathématiques, une gestion avisée de la diversité religieuse, des politiques activ... >Voir plus
Que lire après Brève Histoire de l'Inde: Du Pays des Mille Dieux à la puissance mondialeVoir plus
Je cherchais depuis un moment une bonne synthèse de l'histoire de l'Inde et je dis merci à Anne Viguier pour son ouvrage qui m'a permis de très bien comprendre ce pays complexe. J'aurais aimé trouver un chapitre plus long sur l'Inde contemporaine mais l'histoire s'écrit encore.
Les propos sont très clairs même s'il y a peu d'illustrations. J'aurais aimé en trouver un peu plus et en couleur, de ce pays multicolore. Elles auraient rendu le livre encore plus attrayant.
J'ai trouvé la couverture très belle (elle reprend le code couleur du drapeau national) et les pages annexes à la fin de chaque chapitre, avec des références pour ceux qui veulent aller plus loin, indispensables.
On comprend bien à la lecture de ce documentaire, qu'il n'y a pas une Inde mais des Indes qui attirent et absorbent. J'ai découvert en Jawaharlal Nehru décrit par Anne Viguier, un personnage extraordinaire que j'ai envie de découvrir davantage.
L'Inde, un modèle d'intégration des peuples ? Un modèle que l'Europe devrait prendre en exemple ?
L'Inde un pays continent fascinant par sa culture et ses habitants qui mérite qu'on s'y attarde beaucoup.

critiques presse (1)
LHistoire
19 octobre 2023
Malgré la distance géographique, le lecteur s’aperçoit rapidement que l’Inde, apparemment préservée par sa continentalité, la frontière himalayenne et les océans riverains, est également bien ancrée dans une histoire véritablement mondiale, dont le commerce n’est qu’un aspect.