Éditeur : Celestographe Fictions (01/08/2020)

Note moyenne : 4.81/5 (sur 8 notes)
Tom Néro se préparait à prendre la succession du cabinet de livres anciens de son père adoptif lorsqu’il découvre être le détenteur d’un extraordinaire don. Suite à une « Renaissance », nom du phénomène qui a favorisé l’éclosion de ses pouvoirs, Tom a désormais la possibilité générer de puissantes « fractales », des rayons d’une infinie beauté mais terriblement dangereux et difficilement maîtrisables. Il est alors contacté par une communauté secrète composée d’homme... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  10 octobre 2020
Je remercie énormément l'auteur pour l'envoi, en service presse, du premier tome de sa série Zards : le réveil du Sorcier.
Tom Néro et sa jumelle ont perdus leurs parents dans un étrange accident.
Quelques années plus tard, alors que Tom se préparait à prendre la succession du cabinet de livres anciens de son père adoptif il découvre être le détenteur d'un extraordinaire don.
Ce nouveau pouvoir fait qu'il est alors contacté par une communauté secrète composée d'hommes et de femmes possédant les mêmes pouvoirs que lui.
Il est censé avoir une destinée hors du commun et très vite il va être face à un terrible dilemme qui a pour enjeu le destin de l'Univers....
Je n'ai pas envie d'en dire plus, le résumé officiel en dit beaucoup plus, je n'ai repris que quelques phrases, cela permet de moins en dévoiler.
Le réveil du sorcier est le premier tome d'une série pour adolescents et adultes nommée les Zards. Que sont ces personnages à l'étrange nom ? Les personnes ayant des pouvoirs tels que Tom étaient comparés à des « Sorciers », des « Wizards ». Au fil du temps, de cette dénomination, ils n'ont gardé que la dernière syllabe : « Zards ».
Nous découvrons cette communauté de sorciers.
Tom et sa soeur ignorent leur particularité jusqu'au jour où Tom fait sa « Renaissance », c'est à dire que ses pouvoirs éclosent. Il va alors se retrouver convoité par plusieurs personnes et être en danger ; ainsi que sa jumelle dont les pouvoirs couvent.
Souvent dans les séries de ce genre, les jeunes héros sont heureux de se découvrir des pouvoirs, ils ne se rebellent pas tout de suite. Ils acceptent assez facilement leur nouveau statut, leurs pouvoirs, et sont assez dociles.
Tom, lui, est différent car il a du mal à accepter ses pouvoirs et ce qui va lui incomber. Il se rend bien compte qu'il y a un truc étrange avec ses mains, qu'il génère des « fractales », des rayons d'une infinie beauté mais terriblement dangereux et difficilement maîtrisables. Toutefois son comportement est plus celui d'un ado boudeur que d'un jeune adulte.
C'est justement cela qui m'a plu dans Tom. Il va à l'encontre de ce que l'on peut attendre de lui et ça apporte du piment à la série.
Les personnages principaux ne sont pas lisses, au contraire ils ont tous un sacré caractère et il est impossible de s'ennuyer avec eux. Je me suis souvent demandé où l'auteur allait m'emmener et à aucun moment il ne m'a déçu.
L'histoire est bien ficelée. C'est assez complexe, il faut bien suivre mais l'écriture de Monsieur Villard est agréable et ça coule de source assez facilement. Il n'y a pas de grosses difficultés de lecture.
Ce premier tome pose bien les bases de la série sans qu'il n'y ai pour autant trop d'explications, de descriptions.
C'est clair, l'auteur va droit au but et c'est parfait pour tous, dès 14 ans.
Le réveil du sorcier est un bon premier tome, pour une série très prometteuse.
Je suis très contente de la découverte, et je lui mets cinq étoiles.
HomiOr
  12 octobre 2020
Je remercie l'auteur pour sa gentillesse et sa confiance.
N'étant pas friande du genre SF j'appréhendais un peu ma lecture, j'aime beaucoup sortir de ma zone de confort mais j'ai aussi très peur d'être déçue. Et, pour cette lecture je dois bien avouer que c'est un de mes plus gros coup de coeur pour un premier tome. Oui, je tenais à le dire car, le roman approche les 500 pages et pourtant il donne extrêmement envie d'en savoir plus, il donne envie de continuer, de tourner les pages même quand il n'y en a plus..
En parlant de pages, j'ai réellement tourné les pages sans m'en rendre compte. C'est le genre d'histoire qui me redonne confiance en la SF, qui me montre qu'il y a de la SF qui peut très bien être écrite.
Le texte est aéré et quel bonheur de voir un roman de plus de 460 pages avec des chapitres courts (encore un point positif en plus) ! Vous le savez maintenant, pour moi un chapitre court donne envie de connaître le suivant et c'est une chaîne sans fin.
Un autre point positif : les prénoms.
Je ne sais pas pourquoi mais bien souvent quand je lis de la SF, je bloque 03h00 sur les prénoms imprononçables mais ici, ce n'est pas le cas (merci) !
Il y a beaucoup de dialogues et pareil j'adore ça ! En fait plus je rédige ma chronique plus je me rends compte que ce roman a énormément de points positifs importants pour moi. Voilà pourquoi j'aime être curieuse : je me lance dans des genres, des histoires qui me font « peurs » dans le sens où j'ai peur de ne pas accrocher, peur de ne pas aimer pour au final, avoir un énorme coup de coeur.
Bon c'est bien, j'ai parlé de moi, de mes goûts et du livre mais parlons maintenant de l'histoire (même si je ne vais pas en dire trop, le résumé est très parlant et du coup, je risque de révéler un peu de trop l'histoire).
Durant notre lecture, nous voyageons dans des univers différents (livres, créatures, sorciers, etc.) l'auteur dans son écrit et son histoire va droit au but.
Tom se préparait à prendre la succession d'un cabinet de livres mais, il se rend vite compte qu'il est aussi détenteur d'un don, don qu'il va avoir du mal à accepter et gérer parce que oui, il va apprendre ça mais il va aussi découvrir beaucoup de choses. Encore une fois, merci à l'auteur de ne pas avoir fait un héros qui aime facilement et vite son pouvoir et tout ce qu'il va découvrir, merci d'avoir rendu ses personnages encore plus réalistes. Bref, il va se passer beaucoup de choses, des actions, des rebondissements, des révélations et nous allons vivre l'histoire à 100% !
Un premier tome bien prometteur qui pourrait plaire aux grands et aux plus jeunes, j'en suis sûre !
charlieRV
  14 novembre 2020
ZARDS
Tome 1 : le réveil du Sorcier de François Villard.
Je tiens à remercier l'auteur pour le service presse, c'est un honneur d'avoir pu lire son livre.
Il s'agit du tome 1 : le réveil du Sorcier. En voyant ce gros bébé de 489 pages, je pensais que j'aurais eu du mal à le lire. Mais non, il se lit très facilement surtout quand on est plongé dans l'histoire. Les descriptions sont très bien écrites.
L'action commence dés la première page et on n'a pas le temps de s'ennuyer avec cette lecture. L'intrigue est bien ficelé et très intéressante. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui a beaucoup de potentiel. Ce premier tome est excellent, la plume de l'auteur est fluide.
Je mets la note de 19 / 20.
Vous vous ennuyez pendant ce confinement… Eh bien, achetez ce livre 😊
Citation :
" Bien que traquée, épuisée et blessée, elle ne put s'empêcher d'admirer la splendeur des fractales qui émanaient de son corps."
fantasticreadings
  16 octobre 2020
Je remercie très fortement l'auteur pour sa confiance avec ce SP ! 😊
——————————
L'univers du livre Zards est très riche et j'avoue qu'au début j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais au bout d'un moment, et sans vraiment m'y attendre, j'ai été happée par le livre et je voulais savoir la suite !
J'ai bien aimé les différents personnages (sauf Janie mais je n'y peut rien elle m'énerve 😂) et je les ai trouvé assez crédible. Pour une fois les héros n'acceptent pas l'arrivée de leurs pouvoirs en 3 secondes mais ont, au contraire, une réaction très humaine ce qui m'a à la fois agacée et à la fois rendue heureuse (super XD).
J'ai eu un peu de mal à accrocher avec la plume au début mais je trouve que l'écriture se fluidifie naturellement donc ce n'était pas un problème.
Le scenario est bien ficelé et il donne vraiment envie de lire la suite, ce que je ferai sûrement avec grand plaisir quand elle sortira ! Mon cerveau à besoin de résoudre les mystères que soulève cette fin 😂
Encore un grand merci à l'auteur pour cet envoi 😁
⭐⭐⭐,5 /5
BabZards
  10 octobre 2020
Avis des Beta-lecteurs
« Zards » est un très bon livre, plein d'action. L'histoire est géniale. Je ne pouvais plus lâcher ce livre. « le réveil du Sorcier » est un de mes livres favoris pour un début de série.
Thibaud (13 ans)
En soufflant un vent frais sur les histoires de super pouvoirs « Zards » est une série très prometteuse où peuvent se rencontrer adeptes de SF et amis fidèles d'aventures héroïques, quel que soit l'âge. Une fois lancé dans l'histoire, préparez-vous à ne vous arrêter qu'à la dernière page.
Raphaël (24 ans)
J'ai adoré ce livre. Il y a du suspens et de l'action. Je trouve que « Zards » est un livre de tous âges. J'ai eu une facilité à le lire. Je n'ai plus qu'une chose à dire : j'attends le tome 2 avec impatience !
Maya (15 ans)
J'ai trouvé « Zards » très intéressant et très plaisant à lire. L'histoire est très originale. Les personnages sont attachants et le livre est impossible à lâcher avant de connaître la fin. En résumé, « Zards » est passionnant et fantastique.
Anna (14 ans)

HomiOrHomiOr   12 octobre 2020
Entre le père adoptif et le fils, le dialogue était devenu peu à peu compliqué. L’amour était toujours là, l’admiration aussi car, finalement, Lucien avait tout d’un homme admirable.
BabZardsBabZards   11 octobre 2020
Tout ce qui vit peut mourir. Il suffit juste de savoir où placer le projectile.