AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791092463064
186 pages
A1HQIXX3Q5F2SP (07/06/2014)
4/5   6 notes
Résumé :

Automne 1671. Élisabeth-Charlotte de Bavière, 19 ans, princesse à l'éducation rustique, épouse Philippe d'Orléans, dit "Monsieur", frère efféminé du roi de France.
Installée dans de somptueux châteaux, elle fréquente au quotidien le plus grand roi du monde. Sa vie ordinaire devient alors extraordinaire. Elle découvre un univers fantasque à travers le foisonnement des réjouissances, les frasques de la Cour, le comportement rocambolesque de son époux e... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après 'Ma vie avec Louis XIV...'Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Marylène Vincent del Rey n'en est pas à son premier coup d'essai... ou plutôt coup de maître devrais-je dire. En effet, il y a quelques années, j'avais eu le plaisir de lire son Henri IV et les femmes, un essai historique savamment documenté et très agréable à lire. Cette fois, elle nous narre d'une façon originale les aventures des proches d'un autre monarque : Louis XIV.

A mi-chemin entre le roman et la pièce de théâtre, ces frasques sont mises en relief par les personnages eux-mêmes auxquels l'auteur redonne vie. le lecteur est spectateur de cette vie grouillante qu'il regarde presque par le trou de la serrure. Une large place est accordée aux différents ressentis, à la psychologie des différents protagonistes. Je trouve l'idée de rendre les dialogues comme si l'on était sur scène excellente. Elle renforce cette image de comédie, de rôles que pouvaient jouer les courtisans à cette époque. On n'est pas loin des portraits au vitriol - mais ô combien réjouissants pour le lecteur - que pouvait faire La Bruyère dans ses Caractères !

On s'instruit en lisant ce livre tout en passant des moments agréables. On sent toute la passion et le sérieux de son auteur qui sait adapter des ressources historiques sans que cela ne se ressente. le style est fluide. Je pense même que ce livre pourrait permettre aux plus réfractaires à l'Histoire de renouer un lien avec celle-ci. Je me suis régalée et j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher ! Je vous le recommande tout particulièrement !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          550
Ce livre est un mélange entre le roman historique, la narration à la première personne et le recueil de courriers. Un savant mélange qui nous immerge à la Cour du Roi Soleil et nous fait graviter autour de l'astre qui a régné sur le peuple français.

Autour de cette personnalité flamboyante il y a « Madame », Princesse Palatine, dite « Liselote » qui se retrouve catapultée auprès du frère du roi pour l'épouser.
Une « connaissance » plus qu'un mari, préférant ses mignons et les diamants et Liselote avec son franc parler, nous dépeint sa vie intime, et juge ses contemporains.

Jamais ennuyeux, je me suis pris d'affection pour « Madame » dont je ne savais presque rien jusque-là ; j'ai découvert une femme forte, avec des plaisirs simples qui se moquait bien des conventions et du regard des autres.
Elle nous en dit plus sur ce lien très fort avec son beau-frère et des manoeuvres des intrigants pour le briser. Un profond respect et une amitié sincère entre ces deux personnes sans cesse épiées, sans cesse critiquées.

La société du roi y est parfaitement décrite notamment au niveau des relations extra-conjugales ce qui n'est pas sans répercussions sur la vie de « Madame ». Cette dernière fait l'objet de manoeuvres de la part de Madame de Maintenon pour l'écarter du roi, pour isoler celui-ci afin de mieux le « contrôler » et mettre en avant ses favoris.

Bref, ce fut une lecture très enrichissante avec un point de vue exprimé par une personne du cercle intime du roi.
Je la recommande !

Commenter  J’apprécie          10
Les frasques de la cour du roi soleil: agréable à lire et laisse nostalgique.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Quant à "Monsieur", il entraperçoit une grande femme aux yeux bleus, ni belle ni laide, assise à côté d'une autre plus frêle, bien mise, de belle allure. Sa joie se mue en consternation au moment où Liselotte descend les marches du carrosse. Déboule la blonde massive à l'allure d'un rustique lansquenet, ressemblant à un valet de chambre en jupons. Toute ressemblance avec une aristocrate ou un membre de la famille royale s'avère nulle et non avenue... Il est atterré.
Jusqu'alors, les portraits de la princesse présageaient d'une bonne surprise. Il a rêvé d'elle des nuits entières. Y aurait-il tromperie sur la marchandise ? Une plainte lui échappe dans un murmure : "Oh, comment pourrai-je coucher avec elle ?"
Une inversion de rôles inattendue s'immisce dans le scénario. La Cour jouit et se réjouit : "Madame est très Monsieur et Monsieur très Madame."
Commenter  J’apprécie          210
"Chère Sophie,
La situation vécue actuellement me partage entre rire et larmes. La rencontre tant attendue a eu lieu. J'ai bien vu tantôt que je déplaisais à "Monsieur" mon époux, ce qui ne doit pas étonner, laide autant que je le suis. Philippe est un homme ventru, avec un grand nez et une bouche trop petite garnie de vilaines dents, maquillé à outrance, juché sur des échasses tant ses souliers paraissent hauts, paré comme une femme, des bagues partout, des pierreries en veux-tu en voilà, des rubans de toutes les couleurs où il ne peut mettre - une longue perruque toute établie au-devant, noire et poudrée -, plein de toutes sortes de parfums. Voilà donc un précieux ridicule avec tant d'excentricités visibles...
Commenter  J’apprécie          10
Quant à "Monsieur", il entraperçoit une grande femme aux yeux bleus, ni belle, ni laide, assise à côté d'une autre plus frêle, bien mise, de belle allure. Sa joie se mue en consternation au moment où Liselotte descend les marches du carrosse. Déboule la blonde massive, à l'allure d'un rustique lansquenet, ressemblant à un valet de chambre en jupons. Toute ressemblance avec une aristocrate ou un membre de la famille royale s'avère nulle et non avenue... Il est atterré.
Jusqu'alors, les portraits de la princesse présageaient d'une bonne surprise. Il a rêvé d'elle des nuits entières. Y aurait-il tromperie sur la marchandise ? Une plainte lui échappe dans un murmure : "Oh ! comment pourrais-je coucher avec elle ?".
Commenter  J’apprécie          10
André Le Nôtre :
(Révérencieux.)
- Votre majesté est le vrai magicien. Vous avez réussi l'exploit de dompter une nature ingrate au beau milieu des marécages, là où personne n'aurait misé une livre. Je ne suis que l'exécutant de votre pensée.
Philippe :
(A sa femme.)
- A Trianon, Louis a acheté des terres afin d'agrandir le domaine. Ce lieu sera réservé aux plaisirs culinaires. (A voix basse.) Ne retenez que les trois premières lettres du dernier mot pour savoir ce que mon frère fera réellement là-bas. Ah ! Ah ! Ah ! Il se donnera tout entier à la bagatelle, lotus renversé ou brouette thaïlandaise... dégustant des plats asiatiques à l'aide de baguettes sur le dos de nymphettes...
Commenter  J’apprécie          10
"Tante Sophie...
Dans l'après-midi, on a chassé un cerf un peu méchant ; un gentilhomme l'a blessé à l'épaule. Il y avait derrière moi une voiture où se trouvaient l'archevêque de Lyon et deux abbés ; craignant d'être attaqués par la bête, deux d'entre eux ont sauté hors de la calèche et se sont couchés à plat ventre. Je me suis tire-bouchonnée ! Vous imaginez les trois ecclésiastiques, tels des forçats évadés cueillis par la patrouille, face contre terre , les mains sur la tête. Ils étaient terrorisés. L'un d'entre eux a fait dans son froc... Un homme d'Eglise tout de même !...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : courtisanVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}