ISBN : 2203066342
Éditeur : Casterman (06/11/2013)

Note moyenne : 4.41/5 (sur 39 notes)

Un vrai Noël dans la neige, près du petit sapin abandonné au milieu des bois ; c'est le cadeau dont rêve Célestine pour Noël

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Nastie92
  01 mai 2016
Les rangements ont du bon.
Alors que je tente de mettre enfin un peu d'ordre dans une pile de cahiers, livres et papiers entassés sur le piano, que vois-je ? Ernest et Célestine.
Adieu rangement, adieu bonnes résolutions : me voilà plongée dans la lecture de ce délicieux album. Relecture devrais-je plutôt dire, car je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai lu avec mes enfants.
Cela fait des années que je ne l'ai pas ouvert et c'est un vrai bonheur !
Tout n'est que douceur dans ce livre : le texte et les dessins sont pleins de tendresse. Ernest, gros ours un peu pataud et Célestine, adorable petite souris, sont amis et pleins d'attentions l'un envers l'autre.
C'est adorable sans être mièvre, c'est tout simplement touchant.
Et ce qui est magique avec cet album, c'est qu'il plaît autant aux grands qu'aux petits lecteurs. Je me souviens de mon plus jeune fils et de son insistance pour que je le lui lise, je me souviens de sa façon de me mettre le livre sous le nez avec un regard irrésistible, et de son air ravi quand je le prenais sur mes genoux et que l'on commençait... que de bons souvenirs dans cette lecture partagée ! Et comme il avait raison de régulièrement choisir cette petite merveille ! Les enfants ont un goût très sûr et savent instinctivement reconnaître la qualité.
N'hésitez pas, plongez vous aussi avec Ernest et Célestin dans cette histoire de Noël qui peut s'apprécier en toute saison. Prenez un jeune public avec vous et savourez un grand moment de tendresse... ou, comme je viens de le faire, lisez cet album tout seul : cette lecture fait un bien fou, et dans un monde de brutes il ne faut jamais refuser un peu de douceur !
mariech
  24 décembre 2012
Je reprends la merveilleuse idée de Mila de l'année passée , je vous souhaite à vous tous chers amis de Babélio , une Joyeuse fête de Noël , par le biais de ce charmant livre .
Gwen21
  04 octobre 2012
Les albums d'Ernest et Célestine illustrent parfaitement ce que doit être l'univers des jeunes enfants : l'invraisemblance et le désordre (desquelles découleront l'imagination et la créativité), la tendresse, l'écoute, le partage, l'éveil et l'ouverture d'esprit, l'humour et la simplicité.
Le MUST de la littérature enfantine. A lire et à relire.
A ne pas manquer : la sortie du film animé le 12/12/12.
Colibrille
  03 avril 2017
Cette histoire d'Ernest et Célestine fait sans aucun doute partie de mes préférées. Tout d'abord parce qu'elle se déroule à Noël, une fête familiale que j'aime énormément, et ensuite, parce que cela nous permet une nouvelle fois de voir Ernest et Célestine partager un moment tendre et fort à la fois.
Dans cet album, deux scènes m'ont marquée. Il y a celle où Ernest et Célestine sont installés tous les deux près du petit sapin et se réchauffent près d'un feu crépitant. A mes yeux, ce feu est une jolie et discrète métaphore de l'amour qui unit les deux personnages. Un ours et une souris, un père et sa fille. Car c'est ainsi que je les vois, bien que les termes "papa" ou "père" et " ma fille" n'apparaissent jamais dans la série.
La deuxième scène que j'aime particulièrement est celle où Ernest, tenant délicatement les petits pieds de Célestine, lui dit que c'est à elle qu'il doit ses plus beaux souvenirs de Noëls. Non seulement, son geste est d'une grande tendresse, mais ses paroles le sont encore plus !
ladythat
  18 décembre 2013
Je suis conquise par la beauté des illustrations de Gabrielle Vincent. L'histoire est peut-être moins touchante que dans Noël chez Ernest et Célestine mais on y retrouve toujours la même poésie et l'on y ressent toujours la profondeur du lien qui unit les deux personnages! Une bien jolie histoire de Noël à lire en attendant le grand jour!
Nastie92Nastie92   01 mai 2016
- Oh ! Ernest... le beau petit sapin !
- Il est tout tordu, Célestine. Viens !
- C'était une plantation de sapins de Noël. On l'a laissée là parce qu'il n'est pas beau.
- Mais c'est pour ça que je l'aime, Ernest.
ColibrilleColibrille   03 avril 2017
- Maintenant, à ton tour, Ernest. Raconte-nous les Noëls de ton enfance...
- Quand j'étais petit... dans ma famille, le jour de Noël...

- Célestine... mes plus beaux souvenirs de Noël, ce sont les souvenirs des Noëls avec toi, depuis que tu es là. Demain, nous retournerons près de ton petit sapin... à nous deux.
- Rien qu'à nous deux ?
- Rien qu'à nous deux...
ColibrilleColibrille   03 avril 2017
- Une vraie fête... Célestine... Une fête avec des amis... [...] Qu'est-ce que tu as ? Célestine ! Célestine ?
- Tu es déçu, Ernest ? Moi, Ernest, moi... Je voudrais un Noël dans la vraie neige. Avec toi, Ernest... Toi et moi. Tout seuls. Rien que nous deux ! Des bougies qu'on peut allumer. Des vraies étoiles. Dis oui, Ernest ! Dis oui !
JangelisJangelis   03 février 2015
Je sais ce que je voudrais, Ernest !
Un vrai Noël dans la neige, près de mon petit sapin.