EAN : 9782745919892
Milan (21/10/2005)
3.5/5   2 notes

Comprendre les questions les plus diverses présentées par les meilleurs spécialistes. Des textes clairs, fiables et précis qui vont à l'essentiel. Une iconographie appropriée permettant de compléter l'information. Une présentation agréable pour faciliter la lecture. Les Essentiels Milan, une collection accessible à tous. La mémoire est au cœur de l'activité de chaque individu, accompagnant l... >Voir plus
Que lire après La mémoire : Ses mécanismes et ses troublesVoir plus
Un tout petit livre d'une soixantaine de page qui explore les différentes théories, connaissances et concepts relatifs à la mémoire. Intégré à la collection "Les essentiels Milan" cet ouvrage est avant tout introductif et il est vivement conseillé de se référer à la bibliographie pour approfondir les différentes notions abordées.

Idéal comme introduction sur le sujet, il en a les qualités et les défauts.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 juin 2006
Lecture jeune, n°118 - Elisabeth Vincent est l’auteur du récent « Essentiel » sur le bégaiement. Elle analyse ici, suivant le découpage des ouvrages de cette collection en doubles pages synthétiques et très lisibles, le fonctionnement, les particularités et les défaillances de la mémoire. Le sujet est vaste et difficile à cerner et demande un vocabulaire technique : aussi, le glossaire est très utile. Les particularités de la mémoire, l’oubli, les pathologies, les essais de thérapie et la maladie d’Alzheimer sont décrits de façon structurée, dense. Ce concentré demande une attention suivie, mais on peut y piocher une information précieuse de manière ponctuelle à l’aide de l’index. Une bibliographie d’une vingtaine de titres abordables permet d’approfondir. Voici un bon outil de travail ! _ Majo Loth
La mémoire est influencée par l'imagination et les désirs de la personne. Se référer à la source du souvenir permet une meilleure fiabilité.
L'oubli n'est pas seulement un "manque" de la mémoire. Bien souvent, il est à son service.

Video de Elisabeth Vincent (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Vincent
Le bégaiement se caractérise par l'interruption, la répétition ou l'hésitation de prononcer un mot, et peut apparaître à tout moment dans la vie d'une personne, même s’il survient en majorité durant l'enfance, et plus fréquemment chez les garçons. Comment corriger le bégaiement ? Quelles sont les thérapies efficaces ? Que peuvent apporter les groupes d’entraide ou les blogs et les forums sur internet ? Elisabeth Vincent, orthophoniste à Paris, vice-présidente de l'Association Parole Bégaiement.