EAN : 9782203146860
Casterman (25/10/2017)
4.58/5   6 notes
Au travers de lettres d'amour d'Ernest à sa petite souris adoptive Célestine, ce fabuleux livre pop-up dépeint dans 7 tableaux comme des saynètes de théâtre les temps forts de la relation grand-petit qui lie ces deux héros.
Un très beau livre-théâtre animé !
Que lire après Ernest et Célestine : Le Grand Album Pop-UpVoir plus
Existe-t-il un autre univers aussi parfait de tendresse et d'amitié que celui d'Ernest et Célestine ? Si c'est le cas, je ne l'ai pas encore trouvé et je ne suis pas pressée de le découvrir tant je me sens bien avec ce gros ours et cette petite souris, lovée comme au creux d'un cocon dans leur maison mal rangée qui déborde d'un millier d'objets aussi hétéroclites qu'insolites.

Ernest a recueilli Célestine bébé, abandonnée dans une poubelle, alors que musicien des rues, il divertissait les passants. Depuis, ces deux-là ne se sont plus jamais quittés. Leur amitié est sans limites ; leurs différences de nature, de taille, de sexe, d'âge, de tempérament et d'origine ne pèsent nullement dans la balance. C'est une amitié qui reflète un amour idéal, pur et sincère, et pourtant terriblement accessible.

Ce grand album "théâtre" avec pop-up géants est une merveille de réalisation et d'ingéniosité. Chaque page offre, en s'ouvrant, une scène de théâtre déployant en 3D nos deux amis dans leur environnement familier ; chaque scène étant étayée par une lettre exprimant leurs sentiments et les raisons pour lesquelles ils comptent tant l'un pour l'autre, l'un sur l'autre, et ne peuvent envisager l'existence l'un sans l'autre.

En plus d'être un objet magnifique - que personnellement j'hésiterai à mettre sans surveillance entre les mains d'un trop jeune enfant, de peur que les pop-up finissent en confettis -, cet album est un beau vecteur de complicité entre l'adulte et l'enfant. En effet, Ernest et Célestine ne sont pas des héros tout jeunes, la très regrettée Gabrielle Vincent leur ayant donné vie en 1981. C'est donc avec un plaisir renouvelé que l'adulte transmet cet héritage de tendresse et d'amour à l'enfant, en mettant en scène pour lui la relation atypique - mais qu'on souhaiterait universelle ! - de ces deux êtres si différents l'un de l'autre et pourtant si indéfectiblement unis.

Challenge 50 OBJETS 2018 / 2019
Les livres de Gabrielle Vincent, enfin du moins ceux d'Ernest et Célestine, ont toujours un grand effet sur moi. Il suffit d'un rien pour que je me mette à pleurer. Un jour un peu triste, un jour un peu fatiguée, et les illustrations et les textes aux tonalités mélancoliques et douces-amères me font chavirer.
Je me suis toujours demandée si j'achetais ces livres pour les offrir ou juste pour moi.

Et pour glisser une ligne sur ce format-théâtre, je trouve qu'il sied aux tableaux de Gabrielle Vincent, et comparé à d'autres livres de même allure, le prix reste raisonnable (ce qui me semble un point important pour un livre à destination des petits monstres, qui vivent souvent moins longtemps).
Les livres pop-up font rêver les enfants et les plus grands et c'est un plaisir de les collectionner ou les offrir aux enfants pour activer leur plaisir de lire.
Celui-ci fait partie de ceux que j'aime. L'histoire est complète, bien imaginée, elle met en valeur le lien qui unit le grand Ernest à la toute petite Célestine. Les personnages sont attachants et la présentation façon théâtre est parfaite pour le faire découvrir aux enfants. On a envie de se promener dans les illustrations, et quant à mes soeurs et moi, nous adorions les utiliser en décor pour jouer avec nos playmobil, schtroumpfs etc.
Mes neveux en raffolent aussi, alors n'hésitez pas !

Un joli cadeau à offrir pour un anniversaire ou pour Noël qui va arriver vite ;)
Depuis le jour où Ernest, gros ours balayeur de rue, saltimbanque à ses heures, découvre Célestine, petite souris abandonnée dans une poubelle, rien ni personne ne les a séparés. Ensemble, la vie a tout de suite été plus belle, rassurante, étonnante, palpitante et joyeuse. À deux, on est plus fort : on peut compter sur l'autre quand on ne comprend pas, que le moral est au plus bas, lorsqu'on a peur… on peut partager des choses, échanger des idées, se raconter des histoires drôles, chanter, cuisiner… on peut écouter les doutes et les peines, donner des conseils, consoler…

Ernest et Célestine, c'est l'amitié avec un grand A, la complicité, la bienveillance, l'entraide, la bonne humeur, deux héros d'un quotidien sublimé par la douceur des dessins aquarellés et des mots délicats de Gabrielle Vincent. Deux compagnons qu'on retrouve avec plaisir dans un magnifique album pop-up aux sept tableaux.

Et à chaque tableau, une lettre d'Ernest adressée à sa précieuse Célestine. Des souvenirs heureux, des mots doux, des boutades, de la musique, des rires, de la tendresse, des cadeaux des fleurs et des confitures, un thé au pissenlit dans une cabane au milieu de la forêt, la visite d'un musée, l' »heure de rien »… Des saynètes comme au théâtre, des petits bonheurs tout simples mais si beaux.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
En lisant j'ai été tellement surprise de découvrir des personnages aussi attachants, drôles et touchants ! Ce fut que du bonheur !

Ce livre nous montrait à quel point la vie est belle. À deux on est plus fort que tout. En partageant de l'amour tout devient réalisable, tout s'améliore. Les problèmes s'envolent, les moments de joie s'ensuivent, on se console, on fait les fous, on rit. On vit. Ce livre est une merveille.

J'ai eu l'impression de retomber en enfance ! Aussi, découvrir de si beaux montages m'a rappelé le Grand Livre animé de Pierre Lapin de Beatrix Potter et l'histoire l'univers si délicat de Shirley Barber que je ne cessais de lire, enfant, tant j'étais émerveillée.

Chaque fois que l'on tourne une page, on se retrouve nez à nez avec un tableau et une lettre. On découvre alors une superbe mise en papier avec nos personnages dans de très beaux décors, ainsi qu'une jolie lettre d'Ernest adressé à sa chère Célestine.

Comment vous dire, lire de si jolis mots sur l'amitié, leurs moments de rires et de musiques est très tendre. C'est un véritable cadeau. Les choses les plus simples sont les plus précieuses.

Bien que le livre ne comporte que très peu de pages, je l'ai trouvé magnifique ! Les aquarelles sont splendides, tout comme les maquettes, et les lettres d'Ernest à Célestine sont un vrai trésor ! C'est un coup de coeur et un grand retour en enfance !
Lien : https://labouquinerieimagina..

Ma petite Célestine,
je me souviens de ton arrivée à la maison.
Tu étais si fragile et tellement jolie.
Je ne me lassais pas de te regarder dormir.
« Ma chère Célestine, aujourd’hui je vais t’apprendre quelque chose de très important. Même quand on est très grand, on peut se sentir tout petit. Oui, oui. Devant ce qui est beau, devant ce qui émeut, devant ce qu’on ne comprend pas très bien, mais qui nous touche là, tout droit où notre cœur bat. Retiens bien cela ma Célestine : on ne finit jamais de grandir tout au long de sa vie. »
Ma petite Célestine, pour te parler de toi et moi, je te dirais que chaque jour se décline sur l'air joyeux d'une chanson

Videos de Gabrielle Vincent (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabrielle Vincent
Ernest et Célestine, un grand classique de la littérature jeunesse, est à l'honneur d'un tout premier catalogue de vente aux enchères dédié à sa créatrice, l'illustratrice, auteure et artiste peintre belge Gabrielle Vincent (1928-2000), avec 23 oeuvres estimées à 112 500 €.
Organisée avec le concours de la Fondation Monique Martin (Gabrielle Vincent), cette vente d'originaux est une première de cette ampleur pour cette série jeunesse créée en 1981 et vendue à plus d'un million d'exemplaires. Outre ses succès éditoriaux, l'univers d'Ernest et Célestine continue de susciter l'engouement à travers des adaptations pour le petit et le grand écran : un premier long métrage en 2012 (1 million d'entrées, César du meilleur film d'animation, 3 Magritte), une série télévisée qui compte déjà 2 saisons et un deuxième long métrage en 2022.
Cette vente spéciale organisée par la Maison Daniel Maghen Enchères sera présentée lors d'une mise aux enchères d'originaux de BD et d'illustrations plus large organisée au même moment. Elle fait l'objet d'un catalogue dédié. Les pièces mises en vente seront exposées à la galerie Daniel Maghen du 6 au 14 juin 2023. • VENTE AUX ENCHÈRES : Mercredi 14 juin à 18h (entrée libre) à la Maison de l'Amérique latine 217, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris • EXPOSITION DE LA VENTE Du 6 au 14 juin (entrée libre) À la galerie Daniel Maghen 36 rue du Louvre, 75001 Paris