EAN : 9782081399464
Flammarion (16/11/2016)
4.03/5   34 notes
Voici réunies les meilleures bios interdites, réécrites pour l’occasion, sur Word, en Times New Roman, afin d’en faire un drôle d’objet nommé Livre !
Pendant deux ans, dans l’émission Le Supplément sur Canal +, je me suis pris pour un biographe, parfois acide, souvent piquant et quelques fois surréaliste, et j’ai écrit et réécrit (un peu ? beaucoup ?) la vie d’une tripotée d’hommes et de femmes, politiques pour la plupart. C’est ainsi que Najat Vallaud-Belkac... >Voir plus
Que lire après Les bios (très) interditesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Alors, Vince (tu permets que je t'appelle Vince, hein, entre d'jeun's !). À cet petit air pincé que tu affiches (je lis en toi comme dans un livre ouvert), j'ai comme l'impression que ça veut dire non. Faisons simple alors. Donc, Vincent, tu nais un 2 février à Mâcon. Tout comme (juste pour la date, bien sûr) Shakira (mon pauvre) ou Bécassine. Jusque là, rien d'anormal. Tu grandis à Cruzille. Y a pire, hein. T'aurais pu aussi bien te retrouver à Clugnat ou encore à Boufflers.

Dès tout petiot, tu t'intéresses au théâtre et à la comédie. Un peu moins au sport. Tu inventes des petits spectacles pour tes parents adoptifs qui, comme tout parent, restent ébaubis devant tant de génie, de grâce, d'humour, d'élégance... (ça, c'est toi qui le dis !)

Et, c'est le coup de flash, le buzz l'éclair, lorsque tu vois apparaître, sur ton écran de télévision couleur format 16/9, un Samsung pour être précis, Muriel Robin. C'est ça que tu veux faire (ou presque) : faire rire les autres. Tandis que tout ado s'intéresse aux filles, toi, tu écris ton premier spectacle à tout juste 14 ans. Puis, tu étudies le théâtre classique à l'École Nationale d'Art Dramatique de la Comédie de Saint-Étienne (excusez du peu).

Depuis 2009, tu travailles au théâtre, non pas en tant qu'ouvreur, mais bien en tant qu'acteur. Hugo et Molière n'ont presque plus de secret pour toi.

En 2012, tu tombes amoureux d'Hervé Guibert (enfin, son écriture) et tu adaptes et joues le bouleversant journal d'hospitalisation. Youhou ! Sortez les cotillons !

Tu fais d'autres trucs encore mais j'ai pas le temps d'approfondir. Ici et là, du macramé, du youkoulélé, du pole dance sans barre et de la danse acrobatique sur gazon.

En 2014, tu rentres dans le petit écran. C'est une image, bien sûr, Vincent, je te vois tiquer. Sur Canal+, aux côtés de Maïtena Biraben, tu t'éclates tous les dimanches avec tes bios interdites (ça dépend, bien sûr, des invités. Tu t'es moins marré pour Cambadélis. Au contraire, tu t'es retrouvé tout tourneboulé lorsque tu as rencontré Michel Rocard, Karl Lagerfeld ou encore Christiane Taubira). Tu t'éclates et tu m'éclates ! Un partout.

Qui plus est, tu manies aussi bien l'humour que l'émotion. T'es pas loin d'être parfait, dis-moi ! Ça risque de faire des jaloux, ça !
Des bios interdites, faudra que tu m'expliques un jour pourquoi tu as appelé ta chronique comme ça. Si elles sont interdites, pourquoi... enfin, bref, je m'égare.

Depuis 2016, tu officies chez Barthès où tu épluches (là encore, c'est une image, Vincent) les quotidiens.

N'oublions pas que tu sors parfois du petit écran pour te produire sur scène. Notamment dans le spectacle "S'il se passe quelque chose". Un spectacle dans lequel tu te mets à nu (aussi bien au sens figuré qu'au sens propre, j'aurais d'ailleurs dû déclencher mon appareil photo en mode rafales ce soir-là !). Un spectacle pour lequel tu décroches le Molière de l'humour! Chapeau bas, monsieur Dedienne !

Et, là, en ce moment, tu te la joues un peu en interprétant du Mââârivaux.

Que te souhaiter de plus, mon petit Vincent (là, je ne fais aucunement référence au passage précédent). Allez, encore plus de succès, pourquoi pas. Et surtout beaucoup d'amour !

Bon dimanche !

Et merci à Babelio et aux éditions J'ai lu...
J'adore ce mec ! J'ai d'abord fait sa rencontre télévisuelle (malheureusement car en vrai ça doit être encore plus sympa - ou pas) lorsque Canal+ avait encore son émission le Supplément animé par Maïtena Biraben puis Ali Baddou. Il s'occupait alors de faire les biographies rapides des invités de l'émission de façon humoristique bien sûr. C'était une franche rigolade à chaque fois, plus pour nous téléspectateurs que pour les invités qui parfois s'en prenaient plein la tronche. Car Vincent n'a pas la langue dans sa poche, ben non quelle idée ? Elle s'assècherait voyons ! Il n'a non plus pas froid aux yeux, ben non sinon les paupières gèlent dessus et on ne peut plus voir, réfléchissez ! Bref cessons ces jeux de mots, il les manie mieux que moi, Vincent dit ce qu'il pense sans faire le lèche-bottes (ça aussi c'est dégueulasse comme image purée !) et c'est ce que moi j'apprécie chez lui. Il ne fera pas la même déclaration d'amour, de respect à un Prix Nobel de la Paix qu'à un membre du FN. C'est tout à son honneur et je le salue pour ça, l'intégrité aujourd'hui se fait rare, il faut la mettre en valeur et l'encourager quand elle montre le bout de son nez (ou de son museau, je ne sais pas).

Revenons un peu plus dans le présent.. Mon mari (désolée Vincent, mon coeur est pris mais pas mes rires, je te les laisse) m'a offert ce livre à Noël, je l'ai dévoré en deux jours (non je ne suis pas papierphage mais Dediennephage). Sincèrement j'ai souri et ri de bon coeur, oui mon coeur a des lèvres qui s'étirent lorsqu'il est content, ça vous pose un problème ? J'adore ses jeux de mots, son humour parfois cinglant, ses images décalées, son franc-parler, ses déconnades où il se perd parfois lui-même, bref ses mots sont un voyage au royaume du rire, sauf peut-être quand on est sa cible et qu'il ne nous porte pas dans son estime. (Il ne me connaît pas, ça tombe bien, ça ne risque pas de m'arriver). Pour ceux qui pourraient s'en offusquer, rappelons qu'aucun invité n'a été obligé de venir, que tous savaient pertinemment qu'une bio un peu bizarre leur serait lue à haute voix devant des milliers de téléspectateurs, et puis c'est l'occasion aussi de leur rappeler qui ils sont vraiment, quelles sont les conséquences plus ou moins néfastes de leurs actes, de leurs croyances, de leurs paroles. On ne va pas faire d'une merde un collier en or ? Ben oui, qui aurait envie de le porter en connaissant son passé pestilentiel ?

Pour vous mettre l'eau à la bouche (après l'image de la merde, j'admets que c'est un peu déplacé comme expression), je vous laisse un extrait qui moi m'a fait beaucoup rire, l'invité sûrement moins... Pour info les coquinous, Vincent Dedienne s'exprime sur l'actualité les soirs sur le plateau de Quotidien de Yann Barthès sur TMC vers 20 h 30 et il est actuellement en tournée dans toute la France (mais malheureusement pas près de chez moi, sinon je m'y serais précipitée, Vincent va falloir que tu révises ta géographie, le Nord-Est de la France existe aussi....). le voir en vrai reste quand même plus sympa car ses intonations, ses pauses dans ses lectures sont encore plus drôles et puis il est mignon et il a un chat (gage de qualité)...

A Florian Philippot,
Ali, vous connaissez ce jeu popularisé par Pierre Palmade et qui s'appelle : "Tu préfères à vie" ? Je vous donne un exemple : Tu préfères, à vie, avoir une côte de boeuf coincée entre les molaires, ou à vie ta mère c'est Jean-Pierre Elkabbach ?
Vous avez compris le principe, on fait une partie !
Tu préfères boire un bol de glaires tous les matins ou faire la bio de Florian Philippot ?
Florian. Florian, je suis embêté parce que quand on me dit Philippot je ne pense pas au numéro 2 du Front National... d'abord parce que ça ne me vient pas naturellement de penser à vous, je m'en excuse... Et ensuite parce qu'il paraît que trop penser au Front National réduit l'espérance de vie, au même titre que manger du beurre de cacahuètes à tous les repas ou traverser l'autoroute les yeux bandés. C'est les statistiques.
Non, quand on me dit Philippot, je pense à Filipo & Co, un bar lounge de Livry-Gargan qui propose une carte variée de plats français et italiens dans une ambiance bon enfant. Et vous, j'ai vérifié, vous ne proposez pas l'ambiance bonne enfant.
Et comme j'ai un grand-oncle qui affectionne tout particulièrement ce restaurant, j'ai décidé de changer votre nom de façon à ce qu'il n'y ait plus de malentendu.
Je vous propose soit Florian Philipine qui met l'accent sur votre amour... de l'Asie. Sinon j'ai Florian Philipipeau qui évoque à la fois la musique et la teneur des discours du Front National. Florian Philipal aussi, après tout on n'est pas obligé de vous mettre au pluriel, un exemplaire par pays suffit largement. Ou Florian Philipetti, qui vous octroie la chance inouïe d'avoir des rapports intimes avec Arnaud Montebourg.
[....]

Et on s'arrête là, si vous en voulez encore, il va falloir acheter le livre et devenir comme moi Dediennephile !
Ah Vincent Dedienne !!

J'ai découvert cet humoriste sur le tard lors de ses chroniques dans l'émission Quotidien. Je ne connaissais donc pas les Bios qu'il a faites durant 2 ans dans le Supplément sur Canal +.

On peut dire que je n'ai pas été déçu par ce livre retranscrivant 2 ans de Bios interdites particulièrement savoureuses et drôles. On retrouve tout le phrasé et l'impertinence de cet humoriste. Je dois dire que j'ai bien souvent éclaté de rire à la lecture de ces textes.

Ce recueil est en outre enrichi des commentaires de son auteur qui apporte un vrai plus pour avoir le contexte de ses interventions et sur les ressentis de celui-ci.

Drôle et frais un livre indispensable pour les fans ou simplement pour découvrir un amoureux des lettres qui les utilise pour nous faire rire et pour défendre ses idées.
J'ai découvert Vincent Dedienne grâce à l'émission "Quotidien" sur TMC et je suis totalement tombée amoureuse de lui mais surtout de son humour et de sa facilité à jouer avec les mots dans le seul but de nous faire rire.

J'ai décidé de lire Les Bios (très) interdites afin de découvrir encore plus le personnage qu'est Vincent Dedienne. Je n'ai pas été déçu. Il est aussi drôle à l'écrit qu'à l'oral. Les petits commentaires de l'auteur ajoutent un vrai plus à cet ouvrage, comme si on devenait un peu complice de Vincent Dedienne. Je conseille donc vivement cet ouvrage si vous avez envie de rire surtout dans le climat actuel.

Le seul point négatif est que je voudrais voir les vidéos des bios et qu'elles semblent ne plus être disponibles.
Je connais Vincent Dedienne via Quotidien, chez Yann Barthès et j'adore ses chroniques. J'ai retrouvé dans "les bios interdites" sa patte tour à tour piquante, sensible, très vraie, et les digressions savoureuses. Cependant, je dois dire qu'à l'écrit, l'exercice de vouloir faire rire est beaucoup plus difficile. C'est donc une lecture plaisante, qui prête à sourire, mais rien de tel que la prestation vidéo...
Un grand merci pour l'envoi de ce livre dans le cadre de Masse Critique.

A Florian Philippot,
Vous avez compris le principe, on fait une partie !
[....]
Depuis hier, depuis que l'humour et la liberté ont été pris pour cible, cet exercice me semble impossible. Et pourtant quelque chose au fond de mon cœur me dit qu'il faut le faire, qu'il faut écrire, boire et chanter (chanter, avec modération, bien sûr !). Pour continuer de rire.
Daniel Cohn-Bendit

Montauban où votre papa Erich et votre maman Herta (une femme qui a le goût des choses simples) se sont réfugiés pour échapper au régime nazi, un régime qui est un cran au-dessus du régime Dukan en termes de sévérités.
Que l'on soit ministre, styliste, grand chef étoilé, petit roi sans gloire, homme, femme, ancien homme devenu femme, que l'on ait trop d'argent ou plus assez de cheveux, que l'on soit très connu ou un peu moins, que l'on soit altruiste ou misanthrope, enflure ou chic type, que l'on soit resté en France ou que l'on ait traîné ses semelles aux quatre coins du Monde, c'est une drôle de chose à la fin que de vivre, et chacun s'y débrouille comme il peut.
C'est un drôlement joli verbe aussi « Jouir », ça rappelle de bons souvenirs. Comme « Rire », comme « Rêver ». Comme « Honorer » ou comme « Charber », « Cabuir », « Tignouser », et « Wolinskir. » Ce sont de grands verbes insolents et courageux. Qu'il faudra continuer de conjuguer encore longtemps, à tous les temps et à tous les modes de l'indicatif, du conditionnel, du subjonctif. Et de l'utopique.