Yves Viollier (Autre)
Editions du Signe (27/11/2020)
3.5/5   8 notes
Je suis le seul département qui soit devenu une province. Mes souffrances d'hier sont aujourd'hui ma chance. Mon pays est riche de sa diversité, bocage, plaine, marais, îles, l'Océan, fenêtre ouverte sur le monde. L'Histoire a modelé mon calcaire et mon granit de la préhistoire à nos jours. Aliénor d'Aquitaine est née ici. Richard Coeur-de-Lion préférait les séjours sur mes terres à l'ennui de sa cour d'Angleterre. Richelieu, notre évêque, a transformé l'église de n... >Voir plus
Que lire après La VendéeVoir plus
A la bibliothèque, j'ai emprunté la bande dessinée "La Vendée : Une histoire entre Terre et Mer" d'Yves Viollier et François Ruiz.
Cette BD éducative fait découvrir mon beau département qu'est La Vendée, le seul département qui soit devenu une province. Il est riche de sa diversité : bocage, plaine, marais, îles, l'Océan, fenêtre ouverte sur le monde. L'Histoire a modelé son calcaire et son granit de la préhistoire à nos jours. Aliénor d'Aquitaine est née ici. Richard Coeur-de-Lion préférait les séjours sur ses terres à l'ennui de sa cour d'Angleterre...
Toute l'histoire de la Vendée est évoquée ici, y compris les années difficiles pendant 200 ans.
Et le renouveau à partir des années 60. Nous n'avons pas de grandes villes, les usines à la campagne, et un taux de chômage le plus bas de France...
Bien évidemment, Vendée Globe et Puy du fou sont évoqués ici, vu leur importance pour nous :)
Tout ce qui est relaté dans cette bande dessinée est proche de la réalité, c'est très historique, très.. chauvin aussi :)
C'est La Vendée, représentée sous les traits d'une jeune femme, qui parle. Cela m'a fait penser aux spectacles du Puy du Fou, avec la voix off. Je n'ai eu aucun mal à suivre, les textes sont très pertinents. Toutefois ils sont parfois un peu longs, il y a beaucoup d'informations et c'est un peu trop... scolaire. D'ailleurs, je n'ai pas lu cette BD d'une traite, j'ai pris mon temps car il y a beaucoup d'informations à digérer.
J'ai aimé les graphismes, la colorisation. Nous avons là une belle bande dessinée avec une couverture épaisse, des pages épaisses également.
Petit plus pour les enfants et adolescents : cette BD a un système avec une application qui permet de la vivre en réalité augmentée. Je ne l'ai pas fait, mais cela peut intéresser certains d'entre vous.
La Vendée : Une histoire entre terre et mer est une bande dessinée intéressante toutefois je n'ai pas été convaincue plus que ça. J'apprécie énormément l'auteur Yves Viollier dont je reconnaît la patte dans les textes mais un peu moins de chauvinisme et des textes plus concis par moment serait plus intéressant. Surtout pour une BD éducative, trop d'informations risque de perdre les plus jeunes. Je trouve que là, c'est parfois un peu lourd à lire. Avec l'application et la réalité augmentée, cela apporte peut-être un plus, je n'ai pas un portable qui me permet de le faire. Mais sans cela, je ne suis pas totalement convaincue.
Malgré tout, je ne regrette pas ma lecture.
Ma note : 3,5 étoiles.
Quand on est passionné d'Histoire comme moi, cette bd est une bonne introduction à l'Histoire de la Vendée (dont certains passages ne sont malheureusement pas enseignés à l'école). C'est ludique et moderne. J'adore.
Après, je n'ai pas testé l'option Réalité Augmentée dessus. Je le ferrai prochainement. Mais rien que de savoir que cela existe, ça donne un petit plus pas négligeable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Videos de Yves Viollier (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Viollier
Soixante-dix ans après, Simon revient sur les traces de sa jeunesse, dans ce camp où il a été déporté. Sa femme l'accompagne… Formidable roman sur l'engagement et la résilience, le nouveau livre d'Yves Viollier est aussi une histoire d'amour à l'automne de la vie.
Coup de Coeur Web TV Culture !
Découvrez l'émission en intégrale sur https://www.web-tv-culture.com/emission/yves-viollier-quoi-pensent-les-saumons-53872.html?pk_campaign=yves-viollier