EAN : 978B00DYQWICK
(15/07/2013)
Cet écrivain est empêtré dans ses idées, C?est comme dans un parking rempli de bagnoles. Elles savent plus où aller et elles grouillent de partout dans un marasme de réflexions.

Il est à la recherche de quelque chose de nouveau dans son écriture, mais n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Pourtant, il voit bien, que s'il regarde en arrière, y a des bouts de phrases qui sortent ici et là. Quelque chose qui était là depuis longtemps, mais qu'il n'a ja... >Voir plus
Que lire après Un Roman avec BarbaraVoir plus
Voilà un auteur qui ne s'écoute pas écrire. S'est-il écouté autrefois? Peut-être. Maintenant c'est fini... Les méandres de sa pensée n'ont rien de l'amplitude musicale d'une symphonie ou de la majesté des courbes d'un fleuve. Au contraire. Les pensées fusent, s'interrompent, reprennent sans que le lecteur sache où elles vont le conduire. le fil de son monologue suit un chemin rocailleux, cassant, raviné, comme en montagne. Ce fil se coupe. Reprend. Passe à autre chose. L'auteur, même s'il en est un, refuse d'être un intellectuel. Tout le fatigue chez les sachants. Aussi recherche-t-il la compagnie des pauvres, des sans-voix. Il les regarde, les observe avec finesse, délicatesse et beaucoup d'humanité. Il sait percevoir l'indigence fondamentale et la solitude existentielle de chaque homme et semble savoir qu'il est aussi pauvre qu'eux... Ce qui est intéressant, c'est que son travail d'écriture, ne cherche plus à ciseler les phrases pour faire de la belle littérature. L'auteur refuse les faux semblants et les mises en scène littéraires. Il est passé à autre chose. Et si ça ne plaît pas tant pis. Un commentaire précédent dit qu'il y a du Céline en lui. Et c'est vrai. On sent, par cette écriture abrupte, qu'il veut saisir des instants, des menus moments, des choses insignifiantes. Une table en désordre. Quelques papiers. Une casserole... Si le décor de l'appartement est moche, ses phrases seront moches. Elles seront belles aussi, quand le corps de la femme qu'il désire, lui révèle dans son propre corps la vie dans ce qu'elle a de magnifique, de sauvage et de tendre. Voilà un bel auteur. Un lucide. Un vrai. Un qui veut être sans paraître. Être sans jouer. Être sans avoir. Être vivant. Cette vie, même si elle lui échappe, l'auteur en fait un roman dans lequel il sait désormais comment la dire aux autres sans fard et sans mentir.

Voilà un roman percutant.
L'auteur, qui écrit avec un style brute et réel, se confie au lecteur, lui décrit ses faiblesses et enfin, sa plus belle force.
J'aime cette écriture démesurée qui frappe sans prévenir avec le langage coutumier de tout le monde, celui qui se lit sans froncement, sans difficulté pour décrire la triste réalité de la vie d'aujourd'hui, celle d'un homme en particulier.
On s'identifie aisément au personnage, à son flegme, sa solitude, son envie d'avancer.

Un très bon moment de lecture à lire absolument.

Drôle de récit qui ne s'embarrasse d'aucune fioriture, pour se brancher directement
dans la sensibilité du lecteur. Les pensées du narrateur sont livrées brutes de décoffrage,
comme si elles étaient capables, au fur et à mesure de leur éclosion,
de s'inscrire par leur propre volonté sur les pages blanches d'une histoire en pleine genèse.
On lit un roman dans un roman, cette mise en abyme permettant tous les jeux possibles
pour mettre en valeur les difficultés (la souffrance ?) de l'invention littéraire.
L'auteur va même jusqu'à surligner en jaune fluo, un passage de son récit,
comme une invitation à regarder par-dessus son épaule, alors qu'il est en pleine création.
L'ensemble fait l'effet d'une improvisation, pourtant tout est calculé, au mot près,
comme un morceau de jazz (les références à ce style musical ne manquent d'ailleurs pas
dans le récit), la mise en page donnant le rythme par ses blancs qui sont comme autant
de silences, de respirations. Ajoutez à cela un oeil constamment aux aguets,
capable de capter la moindre scène, en apparence banale,
pour en restituer toute la saveur humaine au moyen de l'écriture, et vous obtiendrez
un roman qui respire et transpire l'air de son époque. Pour finir, il offre en prime
une très intéressante réflexion sur la métamorphose d'un style.
En résumé, un livre qui s'attache à allier la forme et le fond,
ce qui apporte incontestablement un plus à la crédibilité de l'auto-publication.
Lien : http://www.amazon.fr/Roman-a..
Quand Vincent Virgine m'a proposé de découvrir son roman, j'ai tout de suite été attirée par le titre et le résumé.
La couverture nous permet de nous représenter à merveille les deux personnages qui vont intervenir dans ce récit.

Cette petite nouvelle très agréable m'a fait passer un excellent moment. Quel bonheur de se trouver plongé dans un roman à travers un roman. le style de l'auteur est fluide et entraînant. Une fois qu'on a commencé ce roman, il est impossible de s'arrêter avant d'être arrivé à la dernière page.

J'ai adoré la façon dont les pensées du narrateur sont livrées, On ne peut pas s'empêcher de se sentir touché par l'univers de cet écrivain et, le fait que cette nouvelle soit racontée à la première personne, nous permet de nous sentir encore plus proche de notre personnage. C'est très agréable de suivre cet auteur à travers ses interrogations, ses pannes d'écriture.

J'ai également beaucoup apprécié la rencontre avec Barbara et la façon dont cette femme va changer la façon d'écrire de notre personnage principal.

Les descriptions sont vraiment très bien faites, on peut s'imaginer les lieux et les personnages sans soucis.

En bref, si vous cherchez une petite nouvelle agréable et sans prise de temps, je ne peux que vous conseiller de découvrir « Un roman avec Barbara ».
Lien : http://isa1977.over-blog.com..

Video de Vincent Virgine (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Virgine
******* PLUS D'INFOS SUR LA VIDÉO ICI *******
Tournée au Jardin Catherine-Labouré dans le 7ème arrondissement.
__________________________________ LES DÉDICACES :
Will de Kabaret Kulturel Son blog : http://kabaretkulturel.blogspot.fr
et Les Passions de Sasha Son blog : http://lespassionsdesasha.weebly.com Sa page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Les-Passions-De-Sasha/243693809113083 Son compte Twitter : @passionssasha
Tous deux rencontrés lors du Salon de Poitiers les 27 et 28 juin 2015
Isabelle des Tribulations d'une lectrice Son blog : http://lestribulationsdunelectrice.blogspot.fr Sa page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Les-tribulations-dune-lectrice/167572473289116 Son compte Twitter : @tribulationdisa
et Fanny des Billets de Fanny Son blog : https://lesbilletsdefanny.wordpress.com
Rencontrées pour La Nuit des Livres à Esquelbecq le 4 juillet 2015
---------------------------------------------------------- LES LIVRES DE JUILLET CITÉS :
- MARVIN, saison 2, de Vincent Virgine : http://www.labourdonnaye.com/produit/294/9782824211008/Marvin%20-%20Saison%202%20Lintegrale?search_text=marvin
Le 1er épisode gratuit : http://www.labourdonnaye.com/produit/295/9782824211015/Episode%201%20%20Du%20nouveau%20sous%20mon%20colt%2045
- TERRA DIVINA, saison 2, de Marie Fontaine : http://www.labourdonnaye.com/produit/292/9782824210988/Terra%20Divina%20-%20Saison%202%20Lintegrale
Le 1er épisode gratuit : http://www.labourdonnaye.com/produit/293/9782824210995/Episode%201%20%20Cest%20gargantuesque%20!
- MEURTRES LOW COST, saison 2, d'Isabelle Bouvier : http://www.labourdonnaye.com/produit/296/9782824211022/Meurtres%20low%20cost%20-%20Saison%202%20Lintegrale
Le 1er épisode gratuit : http://www.labourdonnaye.com/produit/297/9782824211039/Episode%201%20%20Dana
- L'ENFANT-SOLEIL, saison 1, de Jean-Paul Raymond : http://www.labourdonnaye.com/produit/290/9782824210957/LEnfant-Soleil%20-%20Saison%201%20Lintegrale
Le 1er épisode gratuit : http://www.labourdonnaye.com/produit/291/9782824210964/Episode%201%20%20La%20Mer%20tenebreuse
_______________________________
RETROUVEZ-NOUS SUR :
Facebook : https://www.facebook.com/labourdonnaye Twitter : https://twitter.com/LaBourdonnaye Google+ : https://plus.google.com/u/0/b/101640188276468440634/+Labourdonnaye/posts Instagram : editions_labourdonnaye Pinterest : https://www.pinterest.com/labourdonnaye/
NOTRE CATALOGUE http://www.labourdonnaye.com