AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915459333
258 pages
Les Cygnes (01/06/2010)
4/5   1 notes
Résumé :
En 1946, Anouilh écrivait : « Je n'ai pas de biographie et j'en suis très content ». Il a fallu attendre 2010 pour qu'Anca Visdei, répare cette lacune et nous fasse découvrir ce personnage d Anouilh, auteur dramatique exceptionnel qu'elle a très bien connu. Cette unique et passionnante biographie de celui dont elle se considère comme « une fille spirituelle » brosse un portrait vivant, émouvant et cocasse, enrichi de ses souvenirs personnels. Avec talent et précisio... >Voir plus
Que lire après Anouilh, un auteur « inconsolable et gai »Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Auteure de Théâtre, Anca Visdei a connu Jean Anouilh et a été reconnue par lui.

On sent à travers cette biographie tout le respect et l'estime de la jeune tragédienne pour un père spirituel.C'est le livre d'une amie et d'une passionnée de théâtre.

C'est aussi l'occasion de revisiter le théâtre d'Anouilh. Je dois avouer que je ne connais vraiment que Antigone et le Voyageur sans bagage.
Cette biographie est réussie car elle donne envie de relire Anouilh, seulement, lire du théâtre est un exercice difficile. Si on n'a pas eu la chance d'avoir vu jouer les pièces lues , il manque l'essentiel.

La personnalité de cet auteur est impressionnante, fidèle en amitié, respectueux des jeunes auteurs, dignité dans ses prises de position.

Jean Anouilh est en dehors du monde contemporain : il fuit les média, le monde parisien, les honneurs…. le monde aura bien du mal à l'accepter. En réalité, si on croit sa biographe, c'était simplement et totalement un homme de théâtre, il ne vivait que pour cela.

Il était persuadé que le théâtre ne devait jamais être subventionné pour pouvoir respecter la règle d'or :

La principale règle est de plaire et de toucher. Toutes les autres ne sont faites que pour parvenir à cette première.(Jean Racine)

Si Jean Anouilh est démodé, comme le dise certains, c'est sans doute à cause de son honnêteté intellectuelle et son absence de compromission. Ce n'est sans doute pas par hasard qu'il a su faire revivre pour longtemps encore l'intransigeante Antigone.


Lien : http://luocine.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Voici ce que Jean Anouilh répondit à ceux qui lui demandait de faire partie de l’Académie Française :


D’accord, mais il faut me donner aussi un siège de député, une place d’administrateur à la Caisse des dépôts et Consignations, le secrétariat de la délégation ministérielle pour l’armement, le service de la promotion de la SNCF, et l’animation du Racing Club de France, section camping. (Jean Anouilh)
Commenter  J’apprécie          40
Quand on fera les comptes (…) on s’apercevra que seuls ceux qui ont amusé les hommes leur auront rendu un véritable service sur cette terre. Je ne donne pas cher des réformateurs, ni des prophètes mais il y aura quelques hommes futiles qu’on révéra à jamais. Eux seuls auront fait oublier la mort. (Jean Anouilh)

Commenter  J’apprécie          40
Anouilh s’est battu souvent, avec courage et un total désintéressement, pour faire connaître l’œuvre d’autres auteurs. Rare générosité dans un monde d’egos surdimensionnés comme l’est, fatalement, celui des auteurs dramatiques.
Commenter  J’apprécie          50
Mourir n’est rien. Commence donc par vivre. C’est moins drôle et c’est plus long. (Jean Anouilh)

Commenter  J’apprécie          50

Videos de Anca Visdei (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anca Visdei
La Roseraie des Cultures et des Arts - 8ème édition Table ronde : "Des artistes aux Singulières destinées" Invité(e)s : - Alain Paucard, Écrivain. Titre de son intervention : « Une figure de la France emblématique, Jean Gabin ». Livre « La France de Jean Gabin », aux Éditions Xénia 2016.
- Thierry de Carbonnières, Acteur. Titre de son intervention : « Savoir saisir le moment ». Livre « Saluts et applaudissements », aux Éditions Riveneuve 2016.
- Anca Visdei, Auteure et metteur en scène. Titre de son intervention : « Rencontres avec des personnes remarquables dont Jean Anouilh ». Livre « Jean Anouilh-une biographie », aux Éditions Fallois, 2012.
- Philippe Lorin, Peintre, illustrateur, dessinateur. Selection Titre de son intervention : « Légende d'un poète éternel ». Livre « Chez Brassens - Légende d'un poète éternel », aux Éditions du Rocher, 2015.
Modérateur : Laurent Desvoux-D'Yrek, Professeur de français, président de l?Association du Verbe Poaimer.
http://www.laroseraiedescultures.fr/edition2016/mb-table-ronde-2-Des-artistes-aux-Singulieres-destinees.html
Association "La Roseraie des Cultures et des Arts" le 3 septembre 2016 - Moulin de la Bièvre Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-Les-Roses http://www.laroseraiedescultures.fr
Réalisation : M.D'E
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}