Elina Braslina (Autre)Nicolas Auzanneau (Traducteur)
Les 400 coups (23/02/2023)

Signe Viška nous offre une oeuvre tout en humour et en tendresse. Sur les perles d'absurdité qui peuvent parfois sortir de la bouche des enfants et sur l'affection qu'ils ont pour leurs grands-parents.
Magnifiquement mis en images aux crayons ... >Voir plus
Que lire après La petite fille qui voulait devenir grand-pèreVoir plus
Tout d'abord, merci à Babelio pour la réception de ce livre dans le cadre du Masse Critique.
J'ai lu cet album plusieurs fois. Seule, puis avec mes enfants. Un moment bien agréable que nous avons partagé.
Dans un premier temps, l'objet livre est beau, et de qualité. On a envie de le toucher, de le caresser. le titre et le sujet de cet album sont intrigants, on a envie d'en découvrir plus, de l'ouvrir.
Les grandes illustrations sont très parlantes et ajoutent à la compréhension du texte. L'enfant, lui, émet aussi des hypothèses quant à la suite de l'histoire.
J'ai beaucoup aimé cette relation liant la petite fille et son grand père. le fait que la narratrice soit une enfant est plutôt drôle également : les adultes ont des réactions d'adultes qui ne prennent pas toujours au sérieux les idées des enfants.
On apprécie le côté observatrice de la petite fille qui veut devenir grand père et qui fait tout pour le devenir.
Le point négatif de cet album, je dirai, c'est la chute. Elle se fait attendre, mais elle ne vient jamais. Et c'est bien dommage...
Merci à Babelio de m'avoir envoyé cet album dans le cadre d'une Masse Critique Jeunesse.
Même si l'idée en soi est plutôt mignonne, l'histoire ne m'a pas complètement convaincue : j'ai trouvé la fin vraiment abrupte et pas du tout développée, même si le début était marrant, avec tous les détails sur la vie des grands-pères ...
Les dessins, non plus, ne m'ont pas convaincue, je les ai trouvés assez 'brouillon', c'est un style qui ne me plaît pas trop.
En conclusion, j'en reste avec un avis très mitigée.
Avis Lecture

La petite fille qui voulait devenir grand père
Signe Viska
Elina Braslina
@editionsles400coups

Un album jeunesse tout en douceur et tendresse, qui m'a fait retomber en enfance en compagnie de mon petit bonhomme.(3 ans et demi)

Une histoire de liens, d'amour, d'admiration qu'à Kate, petite fillette blondinette envers son grand père.

Quand on demande à Kate ce qu'elle veut faire lorsqu'elle sera grande, Kate a toujours la même réponse !
"Moi je veux devenir grand père"

Kate est touchante, émouvante et drôle aussi !
Mon fils a beaucoup ri de voir les transformations et idées de Kate pour ressembler à son grand-père.

Le fait que les illustrations soient sous forme de dessins "à la façon d'un dessin d'enfant", au crayon, très colorées, apportent un plus et une originalité, qui nous plongent dans un monde enfantin!

Nous avons passé un joli moment lecture mêlant humour et tendresse, que nous avons lu plusieurs fois depuis!😉

Merci à @editionsles400coups et @babelio_ pour cette première masse critique pour moi! 😘
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un très bel album qui parle des liens que peuvent avoir les petits-enfants avec leurs grand-parents. Les illustrations sont très colorées et réalisées aux crayons de couleur, ce qui n'est pas le plus courant.

Un livre vraiment agréable rempli d'humour et de tendresse.

“Les grands-pères ont les cheveux blancs comme des nuages, ne se dépêchent jamais, adorent jouer de l'accordéon et ont toujours des bonbons au citron dans les poches. Qui ne voudrait pas être grand-père ?”

J'ai beaucoup aimé la logique et les propos enfantins de cette petite fille, une attitude que l'on retrouve chez les enfants d'une manière générale. Des paroles qui leur semblent si sérieuses et qui font sourire les adultes.

La petite fille qui voulait être grand-père est un album qui va plaire aux enfants et qui sera d'autant plus apprécié s'il est lu et partagé avec leurs papis chéris.

A lire et relire dès 5 ans.
Lien : https://www.instagram.com/li..

critiques presse (1)
Ricochet
06 avril 2023
Le récit plein d’humour mis en images par Elina Braslina est fait de rondeur, de couleurs chaudes et d’effets de matière, grosses mains rougeaudes, épaisseur des gros pulls.