Auto édition (01/04/2022)
« Je crus lire dans son regard une forme de soulagement et de curiosité ; un peu comme s’il m’avait dit : Vous avez remarqué ? Ce n’est pas une impression, n’est-ce pas ? Est-ce ainsi que la chose se passe pour tout le monde ?
Je lui rendis son sourire, et nous parlâmes posément de la mort. Non de la mort en général, mais de la sienne très précisément. »

Femme à la voix perdue sous le coup d’une émotion, vieux souffleur de rhum à la dérive en m... >Voir plus
Que lire après Sweet MemoryVoir plus
Sweet Memory, cocktail détonnant. Si vous ne connaissez pas l'écriture de Catarina Viti, un seul conseil : immergez-vous dans ces doux souvenirs à la saveur entêtante, puissants portraits des misères humaines, de leurs élans vers la vie ou de leur course à la mort. L'empathie y est reine, la psychologie fouillée, la puissance d'évocation au rendez-vous. Une thérapeute et ses patients ? Certes, mais surtout des récits de vie qui s'entrecroisent, qui sortent de la page, en trois dimensions et même davantage. L'équilibre des chapitres, la musicalité de ces portraits se fondant en ce grand tout si séduisant, la précision de l'écriture, participent de la séduction de l'ensemble. La diversité des parcours et les voix si individuelles des patients font la force de cet ouvrage, ni tout à fait roman ni tout à fait témoignages de vies. Et toujours cette écriture fine, précise, fouaillant les coeurs et les esprits, extrayant leurs sucs et leurs musiques, leurs pensées et leurs non-dits. Ces tranches de vies vous (pour)suivront longtemps après la dernière page refermée, que vous en lisiez les arcanes ou non.