Bastien Vivès (Autre)Hugo Pratt (Autre)Bastien Vivès (Autre)
EAN : 9782203224735
Casterman (01/09/2021)
3.24/5   145 notes
Sur les eaux de la mer de Chine, le profil d’un pirate bien connu se dessine dans l’ombre d’une cabine de pilotage… Corto Maltese est de retour, à l’abordage d’un yacht de luxe. Des rues bondées de Tokyo jusqu’aux sommets des Andes, le gentilhomme de fortune poursuit un trésor mythique, disputé par une société secrète nationaliste et des narcos sans scrupules... Mais plus que jamais, ce sont les sentiments qui vont mener le célèbre marin romantique.
Bastien V... >Voir plus
Que lire après Corto Maltèse : Océan noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Corto Maltese est un marin, avec un long passé d'aventurier. Et toute une vie en ballade sur la mer salée...
"Voyage (voyage). Et jamais ne revient
Au dessus des capitales. Des idées fatales
Regarde l'océan"

Anti-héros et poète, toujours à contre-courant des héros classiques, Corto revient. "Océan Noir"(la secte de fanatiques japonais) se situe au début du XXIème siècle, au moment des attentats du 11 septembre. (l'évènement est évoqué au cours du récit, mais sans lien avec l'histoire proprement dite).

Du Japon à l'Amérique du Sud, Corto va ainsi croiser un jeune pilleur de tombes, des narcos, Colin Powell et un agent de la CIA. Ainsi que Raspoutine son meilleur ami-ennemi, Raua, une jolie sorcière et Freya un "amour de jeunesse":
- "Pourquoi cherches tu toujours des choses qui n'existent pas? Tu vas me quitter, n'est ce pas? Soupire Freya la rousse.

"Voyage, voyage, plus loin que la nuit et le jour
Voyage voyage. Dans l'espace inouï de l'amour
Voyage, voyage, et jamais ne revient..." Desireless.

"...Une pierre extraordinaire, car elle était aussi grosse qu'une tête d'homme. de couleur blafarde et toute semée de trous grands et petits par où sortaient des pointes d'or. Les indiens l'appelaient HUACA,"
Un héros bien ancien qui réapparaît une trentaine d'années après le dernier album.

J'aime beaucoup le visage de Corto et ses différentes expressions. Les traits des filles m'ont paru aussi très réussis, évocateurs d'action ou de nonchalance, souvent de réflexion.

Pour l'histoire, c'est du classique avec les pirates, la recherche d'un trésor au Pérou, en passant par le Japon. Beaucoup de planches sans légende ce que j'aime toujours, encore que quelques-unes auraient été nécessaires à la fin pour mieux la comprendre.

Dans l'ensemble, un petit divertissement sympa.
C'était un sacré défi que de reprendre le personnage mythique de Corto Maltese dont les aventures ont bercé l'enfance de nos grand-pères. Il fallait le dépoussiérer pour le rendre crédible.

J'avoue que je n'ai pas trop aimé cette poésie forcée pour coller à l'ancienne version avec les silences de cases qui en disent long. Cela fait un peu pièce rapportée. Mais bon, dans l'ensemble, ce n'est pas trop mal. Il faut dire que le personnage commençait un peu à être oublié, la dernière aventure étant parue en 1992 soit il y a déjà près de 30 ans.

On savait que ce personnage évoluait dans un monde du début des années 1900 jusqu'en 1936 où il a disparu pendant la guerre d'Espagne. le voilà plongé au beau milieu des années 2000 et plus précisément en 2001 avec les attentats du World Trade Center qui seront évoqués.

A noter qu'il a toujours sa boucle d'oreille ce qui est d'ailleurs revenu à la mode chez les garçons. Bref, il a traversé le temps, les révolutions et les guerres pour nous revenir plus aventurier que jamais à la recherche du trésor des Incas sur fonds de trafic nippon.

Ce titre renoue avec l'envie de voyager, du rêve et un peu de poésie. On retrouve avec un certain plaisir ce personnage si emblématique de la mer. On plongera avec lui dans cet océan noir (en tous les cas, pour ceux qui veulent).
Bastien Vivès reprend le personnage de Corto Maltese. J'avoue que j'étais assez sceptique, autant j'apprécie son style graphique, autant j'ai du mal avec son usage de la provocation, quand j'ai su qu'il avait placé l'histoire au début du XXIe siècle (La première aventure, “Balade en mer salée” se déroule pendant la première guerre mondiale), j'étais très méfiant. Martin Quenehen aussi dans la provocation, est un peu plus subtil (14 juillet). Mais devant les critiques élogieuses, j'ai voulu satisfaire ma curiosité.
Le résultat est plutôt enthousiasmant. le rythme est un peu lent, le personnage reste détaché et nonchalant, pourtant l'action est prenante, c'est de la grande aventure. Les auteurs ont réussi à s'attacher au style de Pratt, non pas en le copiant, mais en restituant l'ambiance et le ton, avec leur propre style, et là, je dis bravo. Ce n'est pas du Hugo Pratt, mais c'est bien Corto Maltese, romantique, bohême et aventurier, qui nous fait voyager à travers le monde, pas toujours très clair dans ses intentions, mais toujours fidèle à ses valeurs.
Pari risqué, pari réussi.
Bon, je le reconnais, j'étais prêt à sortir la kalachnikov et le bazooka pour cette note, après avoir entendu une chronique-télé m'informant que cette nouvelle aventure de mon héros se déroulait en 2001 !?! (Hérésie !! moins 5* (je vous rappelle (mais sans doute l'ignoriez-vous) que Corto est né en Juillet 1887 (Corto n'est pas Spirou, pas plus qu'Astérix (que j'aime beaucoup par ailleurs), ni Blake ou Mortimer, ni les schtroumpfs ...)).
Et puis, j'ai craqué, j'ai acheté cet album Casterman (aujourd'hui ce sont les éditeurs-rois qui font leur business et leur marketing).
D'accord, je reconnais que le scénario « tient la route », qu'il respecte certains fondamentaux du roman d'Aventure. Qu'il rend Hommage à l'esprit d'Hugo Pratt et de Corto (Chasse au « Trésor » s'inscrivant dans le réel et L Histoire, mais aussi la fiction et le rêve, la présence de femmes de caractère, l'amour illusoire mais romantique. L'ironie. le Voyage. Et Raspoutine (l'âme damnée mais si Don Quichottesque !) ... etc.).
Le dessin m'a laissé plus septique ; Qu'est-ce que je déteste lorsque B. Vivès ne dessine pas les yeux de ses personnages (il dessine à la tablette ou quoi !! moins 2*) ! Mais je reconnais qu'il a le sens de la narration dessinée et qu'il donne une vision plus actuelle (je ne dis pas moderne, je n'aime pas ce mot) à Corto. Si Casterman essaie de trouver de nouveaux lecteurs, plus jeunes, alors pourquoi pas ? Quant à moi, je leur conseille plutôt : La maison dorée de Samarkand, Corto en Sibérie ou n'importe quel autre album signé Hugo Pratt.
Voilà, cette histoire vaut pour moi 3* (suis-je trop gentil ?). Mais En Aucun Cas c'est une Aventure de Corto Maltese, d'ailleurs Casterman n'a pas osé la tomaison 16 (les tomes 13, 14 et 15 par Canales et Pellejero étaient passablement acceptables). C'est un hommage plutôt honorable, une interprétation convenable et personnelle, un clin d'oeil au maestro qu'était Hugo Pratt. le héros de cet album aurait dû s'appeler autrement ; Arto Balèse ou Malo Cortèse par exemple. Parce que là ça fait tâche.
Allez, salut.

critiques presse (8)
MangaNews
23 février 2022
Au niveau du dessin, Bastien Vivès s’est surpassé. Bien évidemment, les personnes voulant du Hugo Pratt seront forcément déçues, mais personne ne fera du Hugo Pratt mieux que Hugo Pratt lui-même, alors autant se replonger dans ses albums à la beauté éternelle.
Bibliobs
21 novembre 2021
Vingt-six ans après la mort de son créateur Hugo Pratt, Corto Maltese poursuit ses aventures, entre Japon et Pérou. Une réussite.
LaTribuneDeGeneve
13 septembre 2021
Comme dans l’œuvre originale, les femmes traversent le récit avec bonheur. Vivès sait merveilleusement les dessiner, tout en conservant à Corto son magnétisme.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
BDGest
10 septembre 2021
Soucieux de s’émanciper de ses précurseurs tout en en cultivant la singularité et l’attrait, ce nouvel album offre une manière différente d’appréhender l’un des monstres sacrés du 9e Art ; et bien que l'exercice soit périlleux, Bastien Vivès et Martin Quenehen ont su habilement moderniser Corto tout en préservant les équilibres. La prestation mérite, à elle seule, d’être soulignée et saluée !
BoDoi
07 septembre 2021
Les deux auteurs délaissent les envolées littéraires ou les planches contemplatives propices à la philosophie ou à la poésie, pour des séquences d’action efficaces (à défaut d’être mémorables) et des moments d’intimité agréables (à défaut d’être envoûtants). Comme chez Pratt, leur Corto semble insaisissable, mais plus comme un baroudeur au grand coeur qu’une figure magnétique capable d’embrasser le monde et ses tourments. Au dessin aussi, ça flotte un peu, avec un visage du héros assez mouvant, entre playboy surfeur et marin fatigué.
LigneClaire
07 septembre 2021
Le trait est une réussite évidente, le scénario a su garder le ton Pratt dans ses formules tout en jouant la carte d’un thriller nerveux et efficace, bien découpé, sans dérapages existentiels. Les personnages sont des portraits ciselés et Raspoutine égal, par contre, à lui-même. Il faut bien garder des repères pour ne pas se perdre, ce qui n’est nullement le cas tout au long des pages
LesInrocks
01 septembre 2021
Trouvant un bel équilibre entre l’audace et le respect, Bastien Vivès et Martin Quenehen projettent Corto Maltese, le héros d’Hugo Pratt à notre époque.
LeParisienPresse
22 juin 2021
Le plus célèbre et sexy des marins de la BD reprendra la mer le 1er septembre, dans une aventure inédite proposée par l’un des auteurs les plus doués de sa génération, Bastien Vivès.
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
-- Et toi, ta chimère, tu l'as trouvée?
-- Ma chimère... Tu parles comme ce vieux Nerval.
-- Qui est-ce?
-- Un poète français qui s'est suicidé.
-- Tu connais des poètes français qui ne se sont pas suicidés?
-- Oui, ceux qui sont morts de la syphilis.
Maltese, vous êtes une grenouille dans un étang qui ne connaît pas la mer.
- Qui est le plus insensé ? Celui qui court après l'or ou celui qui se bat pour son honneur ?
- Tout dépend de ce qui vous manque
Quand on cherche suffisamment une chose qui n'existe pas, elle finit toujours par exister.
Si tu crois tout ce que tu lis, alors tu ferais mieux de ne pas lire.

Lire un extrait
Videos de Martin Quenehen (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Quenehen
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n'est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L'Aimant Édition poche Lucas Harari, le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires le Boucher, L'immeuble d'en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD