EAN : 9782822208291
Jungle ! (12/11/2014)
2.67/5   6 notes
Thierry Vivien, cet auteur décalé, remet en scène ses personnages fétiches dans des gags plus ou moins liés à l'actualité ou tout simplement à son humour du jour dans une intégrale des 2 premiers tomes déjà parus. Si la princesse Leïa se retrouve plus souvent qu'elle ne le voudrait au centre des jeux pervers de ses compagnons, Dark Vador a toujours autant de mal à magner son sabre laser, revisitant la mythique scène du coupage de main de Luc Skywalker mais d'une man... >Voir plus
Que lire après Les guerres des retours contre-attaquent : Yodablog épisode XXLVoir plus
Oulà, quelle lourdeur !

L'ouvrage attire, le côté "dessin pourri" façonné dans "Paint" fonctionne bien, les références cinématographiques aussi. Envie de malmener la saga Star Wars que l'on retrouve partout depuis la franchise Disney.

Malheureusement, la qualité des gags n'est franchement pas au rendez-vous. Sur un blog, offert aux réseaux sociaux, pour la rigolade, sans trop se prendre au sérieux, je veux bien. Mais édité et vendu dans toutes les boulangeries, ça sent le placement marketing, l'entourloupe qui surfe sur la folie ambiante, la mode du pognon. Ça manque clairement d'intelligence, c'est pourtant généreux, fait pour des copains quoi, mais pour commercialiser, non. Pas à mon goût.

J'ignore le nombre de pages que cet imposant bouquin compte, mais franchement, si j'ai gloussé 10 fois sur l'ensemble, c'est beaucoup. Or, lorsqu'on ne déforme pas ses zygomatiques ici, c'est que l'on boude clairement la médiocrité des autres gags. Je me suis ennuyé sévère, très mauvais signal, me demandant si j'allais achever cette mauvaise lecture. Dommage.

C'est gentillet, mais tourne vite au lourdingue. Pas de quoi investir pour un cadeau.
C'est pas foufou.. Si on fait abstraction des dessins façon paint "moche", il y a quelques blagues drôles mais beaucoup trop de blagues graveleuses à mon goût.
Dans le même style j'ai beaucoup plus apprécié les Bloody Harry et les Freaky Mouse, peut être que je ne connais pas assez l'univers de Star Wars pour certaines blague..

Ça s'oublie aussi vite que ça se lit.

"- Waouh. C'est un sabre laser ?
- Non, c'est un jet d'encre."
Thierry VIVIEN, Les guerres des retours contre-attaquent, 2014, Jungle ! (p. 3).
Les derniers Jeudis fuient s'abriter dans des endroits où personne ne les retrouvera jamais comme Roubaix ou Vulcania.

Lire un extrait