Virginia López-Ballesteros (Traducteur)
EAN : 9782070549214
Gallimard Jeunesse (27/01/2003)
3.75/5   4 notes

A partir de 2 ans. Nouvelle édition en album tout-carton. Tigrou est un chat roux qui aime son petit confort et surtout ne pas être dérangé. C'est pourquoi quand il découvre qu'un chaton va habiter avec lui, partager sa gamelle et son panier, Tigrou ne peut le supporter plus de quelques jours et quitte son foyer douillet pour retrouver sa solitude. Le petit chaton est très triste que son compagnon se soit échappé et... >Voir plus
Que lire après TigrouVoir plus
Tigrou est un livre pour enfants qui apprennent à lire, une « première lecture ». Et qu'y découvrent-ils, dans ce livre ?
D'abord, un gros chat, Tigrou, roux comme son nom semble l'indiquer. Il est le roi de la maison. Puis, un nouvel arrivant survient, un chaton, petit et gris. Pas de grandes leçons de morale (le partage, c'est bien), pas non plus de solutions soi-disant humaines – puisqu'on a pris un nouveau chat, on chasse l'ancien. Non, l'auteur nous montre comment il est possible de créer un espace pour chacun d'eux, comment il est possible, avec de la bonne volonté (et sans l'aide des adultes) de les faire cohabiter l'un à côté de l'autre, puis l'un avec l'autre.
Un joli roman pour enfants.

Mais le pire, c'est que chaque fois que Tigrou s'installait dans son panier, le chaton y grimpait aussi et la petite fille le laissait faire.