Jacques Mailhos (Traducteur)
Gallmeister (04/05/2023)
Célèbre magistrat et auteur de romans policiers à succès sous le pseudonyme de Robert Traver (on lui doit le phénoménal Autopsie d’un meurtre), John D. Voelker fut avant tout un pêcheur à la mouche passionné qui maniait avec un même bonheur l’écriture et la canne en bambou. Après le succès d’Itinéraire d’un pêcheur à la mouche, livre culte outre-Atlantique, Voelker nous offre une nouvelle collection de récits à la fois tendres et hilarants, burlesques et philosophiq... >Voir plus
Que lire après Testament d'un pêcheur à la moucheVoir plus
On aura rarement lu testament aussi joyeux. […] La petite vingtaine de nouvelles de ce Testament restitue avec une rare sensibilité ces moments passés au bord de l'eau, dans une Amérique encore inviolée.
Jérôme Dupuis, LIRE

Vive la pêche à la truite en Amérique. Procureur et auteur de romans policiers, l'auteur du célèbre Itinéraire d'un pêcheur à la mouche persévère avec ces réjouissants récits trempés dans les cours d'eau du Michigan. La patience de fignoler des phrases ou de séduire une truite ramène dans ces pages autre chose que du menu fretin : un livre ensorcelant et un art de vivre.
Anne-Marie Koenig, GÉO
J'ai picoré ces nouvelles au compte goutte durant tout le confinement. Je ne suis absolument pas férue de pêche (mes dernières expériences en la matière doivent remonter à mes 8 ans quand mon grand-père m'amenait avec lui et que le pauvre homme passait plus de temps à tenter de sortir ma ligne emmêlée dans les arbres et à me dire de me taire qu'a pêcher) mais l'auteur a réuni dans ce testament une succession d'anecdotes croustillantes que tout un chacun pourra apprécier. John D. Voelker (auteur à succès de romans policiers sous le pseudonyme de Robert Traver) est un pêcheur philosophe: ses aphorismes et son humour truffé d'auto-dérision sont délicieux.
Hymne joyeux à la pêche, à son enivrante obsession, à l'amitié et à la nature, ce testament est réjouissant.

Traduit par Jacques Mailhos

Lien : https://www.instagram.com/p/..
🔸Dans "Testament d'un pêcheur à la mouche", Voelker nous confie ses souvenirs de pêcheur. 18 nouvelles légères et agréables à lire. Au fil des anecdotes, il évoque ses réflexions sur la pêche, sur les pêcheurs passionnés et ceux du dimanche. le tout mêlé de touches d'humour et de prises de conscience sur la nécessité de préserver la nature.

🔸Ôde à la nature, aphorismes sur la pêche à la mouche, art de vivre, ces récits de l'auteur d'"Itinéraire d'un pêcheur à la mouche" sont à découvrir et à savourer, qu'on soit pêcheur ou non.

🔸Ces nouvelles sont une évasion au coeur de la nature, un dépaysement bienvenu pour se changer les idées ! 💚
Lien : https://leblogusadedom.com/w..

Je pêche parce que j’aime pêcher; parce que j’aime les lieux  – toujours splendides – où vivent les truites, et que j’abhorre ceux – invariablement laids – où vivent les gens. Je pêche pour toutes les publicités télévisées, tous les cocktails et autres pince-fesses auxquels cette activité me permet d’échapper. Je pêche parce que, dans un monde où les hommes semblent pour la plupart passer leur vie à faire des choses qu’ils détestent, la pêche est pour moi à la fois une inépuisable source de joie et un petit acte de rébellion; parce que les truites ne mentent ni ne trichent et qu’elles ne se laissent pas acheter ni corrompre ni impressionner par une quelconque démonstration de pouvoir (...); parce qu’il m’est idée que les hommes ne font qu’un seul passage sur cette Terre, et que je ne voudrais pas gâcher le mien; parce que, Dieu soit loué, il n’y a pas de téléphone sur les rives des eaux à truites; parce qu’il n’est que dans les bois que je puisse goûter la solitude sans me sentir esseulé; parce que le bourbon est toujours meilleur quand on le boit dans un vieux gobelet de fer-blanc, quelque part loin là-bas; parce que peut-être qu’un jour j’attraperai une sirène; et, enfin, je pêche non pas parce que je considère cela comme quelque chose de si terriblement important, mais parce que je soupçonne la plupart des autres préoccupations des hommes d’être tout aussi vaines - et rarement aussi plaisantes.
Au moins une heure plus tard, Hank revint en marchant bruyamment dans l'eau et fit jouer le faisceau de sa lampe torche sur une silhouette courbée, les dents encore serrées sur un bout de cigare froid, le poignet épuisé encore rivé à la fort belle courbure de sa canne à mouche.
-La vache, mais qu'est-ce que c'est? demanda Hank la voix emplie d'une terreur sacrée.
-Je sais pas, Hank, répondis-je faiblement, mais ça m'étonnerait pas qu'il s'agisse d'une sirène obèse.
Je pêche non pas parce que je considère cela comme quelque chose de si terriblement important, mais parce que je soupçonne la plupart des autres préoccupations des hommes d'être tout aussi vaines -et rarement aussi plaisantes.
Il y a quelques années, alors que je farfouillais dans un tas de vieux matériel de pêche de mon père, je mis la main sur un objet à forte charge nostalgique: un pot qui avait tout du reliquaire précieusement conservé d’un homme ayant subi une opération pour le ver solitaire. Une inspection plus poussée de l’étiquette m’appris que j’étais le fier héritier d’un authentique bocal de couenne de porc macérée, préparé et vendu par un des légendaires pionniers de l’appât en conserve, Al Floss. Si d’aventure des musées se montraient intéressés, je serais ravi d’ouvrir les enchères…
Apparemment incapable de mémoriser cent modèles de mouches, je finis par me satisfaire plus ou moins du compromis qui consistait à n'en mémoriser aucun.