AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782260003229
168 pages
Julliard / LÂge dhomme (01/12/1983)
3/5   1 notes
Résumé :
L'amour tue est une variation sur le thème de Landru, mais un Landru de fantaisie qui ne les femmes que parce qu'il les aime trop.
Dans le purgatoire les victimes du mortel amant attendent qu'il soit passe de vie à trépas pour procéder à son jugement.
Que lire après Lamour tue: ComédieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'amour est mortellement dangereux quand on se laisse séduire par un beau parleur. C'est le tort qu'ont eu onze femmes qui choisirent un certain Landru pour époux. Vladimir Volkoff reprend ce qui maintenant est devenu la légende Landru. Mythe qui suscite toujours répulsion et fascination. Volkoff traite cette affaire sous l'angle de la comédie fantaisiste et plaisante. La lecture de cette pièce m'a fait monter aux lèvres le sourire d'un humour quasi aristocratique, il y a de la désinvolture et une sorte d'élégance qui tient du panache.

La pièce s'ouvre sur la préparation du réquisitoire par cinq des victimes, de ce cher Henri Désiré Landru. Elles attendent qu'il arrive, elles ne sont pas pressées, elles ont l'éternité devant elle. Ah, bien sûr leur affectation vers les profondeurs de la damnation ou les hauteurs célestes de la béatitude est suspendu à la décision du juge suprême, car pour un temps elles sont cantonnées au Pugatoire. Mais elles ont la possibilité de prendre une revanche sur celui qui les a prématurément envoyées ad patres en alourdissant le dossier qui le mènera à la damnation éternelle. Or, malgré leur détermination à faire payer le maximum, les unes après les autres cèdent à un élan d'affection, lorsqu'il se trouve là, devant elles, la tête sous son bras. Il y a quelque chose (l'amour?) qui les pousse à trouver des raisons objectives et tout à fait juste au fait d'avoir été assassinées par M. Landru. Elles ne parviennent à rien, heureusement que les services de l'au-delà fonctionnent correctement et trouve un châtiment à sa mesure en le mariant finalement à monstre femelle ( lequel? Si ça vous intéresse je vous le dirai).

Comédie sympathique mais un tantinet macho : la conclusion semble être qu'il y a quelque chose dans la nature féminine qui la pousse à attendre, avec joie, le coup de grâce du grand mâle primordial.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ÉVELYNE : Tu n'aimes pas les enfants, toi ? C'est si mignon.

LANDRU : Mais si, mais si. Simplement je pensais à tous ces nez à moucher, toutes ces fessées à administrer, tous ces thermomètres à... Je pensais à toi dans ce rôle, et puis aussi... Je respecte beaucoup madame ta mère, mais je me suis brusquement dit que tu lui ressemblais un peu, que tu allais lui ressembler davantage, que c'était inéluctable, bref que c'était elle que j'avais épousée.

TABLEAU I
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Vladimir Volkoff (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vladimir Volkoff
À l'occasion de la parution du premier tome des "Aventuriers de l'étrange", Bertrand Puard revient pour Hachette.fr sur cette toute nouvelle création de la Bibliothèque Verte. Une série notamment inspirée par les livres de cette mythique collection, d'Agathe Christie à Alfred Hitchcock en passant par Vladimir Volkoff, et dont le doublement primé à Cognac fut lui-même lecteur.
autres livres classés : fantaisieVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1291 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}