Julian Voloj (Autre)Jorg Hartmann (Autre)
EAN : 9782016291092
Robinson (17/01/2024)
3.5/5   9 notes
Découvrez la fabuleuse histoire de la naissance de l’un des plus grands symboles de liberté et d'espoir au monde.

Au cours du XXe siècle, d'innombrables émigrants ont été accueillis par son imposante présence à leur arrivée à Ellis Island. La statue de la Liberté, synonyme du rêve américain, fût construite et assemblée en France en 1865, sur une idée du juriste Edouard Lefebvre de Laboulaye, pour honorer la veuve d’Abraham Lincoln.

Mais... >Voir plus
Que lire après LibertyVoir plus
Club N°56 : BD non sélectionnée
------------------------------------

J'attendais une belle aventure artistique et j'ai lu un long, très long montage financier avec une multitude d'acteurs.

Certainement vrai, mais ennuyeux.

JF
------------------------------------

Des longueurs à l'instar du projet mais bien documenté, parfois trop.

On y lit tout de même que pour célébrer l'amitié entre les peuples, il vaut mieux demander peu aux nombreux pauvres que beaucoup aux happy few, on est plus sûr du résultat de la souscription...

Vincent
------------------------------------

Une BD historique, linéaire et trop sage, sur l'aventure de la statue de la liberté, offerte à l'Amérique par la France.

Lorenzo
------------------------------------

Livre historique intéressant d'un certain point de vu...

JH
------------------------------------
Liberty est une très belle BD qui nous raconte les coulisses de la naissance de la statue de la Liberté.

Chaque année, la statue de la Liberté reçoit la visite de plus de 4,2 millions de personnes mais savez-vous qu'il a fallu batailler ferme pour lui donner vie ? Si Frédéric Auguste Bartholdi croit ferme en son projet de statue monumentale de « liberté éclairant le monde« , il est bien seul au début ! Dans cette BD, vous allez suivre son parcours de lobbyiste en France et aux États-Unis pour trouver des oreilles attentives mais surtout le financement et le lieu idéal pour ériger son futur chef d'oeuvre !

Quel étonnement de voir combien il a fallu de patience, de persévérance et d'un brin de folie pour voir la statue de la Liberté érigée sur Ellis Island !

Chronologique et narrant avec précisions chaque étape du projet, cette BD est un véritable documentaire qui met à la portée de tous le cheminement tant intellectuel que financier nécessaire à toute création architecturale et historique d'une telle ampleur.

Le dessin de Jörg Hartmann est réaliste et précis. Il s'inspire de photographies d'époque pour donner vie aux personnages et aux décors. La narration est fluide et informative, Julian Voloj ayant fait un travail journalistique poussé pour raconter une histoire captivante et accessible à tous.

Lien : https://www.unlivredansmaval..

critiques presse (1)
ActuaBD
02 février 2024
S’adressant aux amateurs d’histoire et d’aventures, cet album propose une vision argumentée et très fouillée sur des aspects méconnus de l’édification d’un des moments les plus emblématiques de la culture américaine... et française !
Oh, Maman, si tu pouvais voir ça, ces immenses bateaux à vapeur appelés « Ferry-Boats ». Ils voguent d’un bout à l’autre de la baie, remplis de gens et couverts de drapeaux, en émettant des sifflements aux tonalités graves. Aussi loin que le regard porte, les eaux sont chargées de bateaux.
La forme, ô grand sculpteur, c’est tout et ce n’est rien. Ce n’est rien sans l’esprit, c’est tout avec l’idée !