Glénat (24/10/2018)
2.96/5   12 notes
Le bout du monde pour un nouveau départ

Début du XXe siècle. Bisons et Indiens ont déjà été quasiment exterminés par la marche de l’homme blanc des grandes plaines d’Amérique du Sud. C’est ici, au fin fond de la Patagonie, qu’Antoine et Maria Jiménez viennent travailler dans un ranch de gauchos, ces fameux cow-boys argentins. De nouveaux arrivants qui bousculent le quotidien de cet endroit sauvage où la vie est rude. Antoine, parce qu’il est peintre ;... >Voir plus
Que lire après Terre de feu, feux folletsVoir plus
Histoire de triangle amoureux et de grands espaces, cette bande dessinée m'a surtout marqué par son graphisme. Les planches, nombreuses, consacrées à la nature impressionnent par la grandeur qu'elles rendent et la simplicité des traits qui les composent. Quant aux personnages j'ai aussi aimé ce dépouillement, cette économie de détails qui ne se fait pas cependant au détriment des émotions qui sont exprimées. La coloration m'a semblé très pertinente aux propos. le récit en soi est plus classique avec des thèmes de jalousie, d'alcoolisme et de drame familial; c'est pourtant bien mené même si l'originalité n'y est pas. Mais au total ce trio d'auteurs m'a donné le goût de les revisiter
"Tragédie dans la pampa" aurait pu être le sous-titre de cette magnifique bd. Un couple vient d'arriver dans un élevage retiré, une femme qui accepte les coups et la solitude, au loin un indien, dernier de son espèce, et une bête mystérieuse qui massacre les bêtes. Des destins brisés, des secrets trop lourds, l'envie d'être reconnu, le besoin d'être aimé... Un titre fort qui nous interroge.

critiques presse (3)
Sceneario
15 avril 2019
Voilà une fiction qui fleure bon le western original et relativement contemplatif, avec l'extrême sud de la Patagonie comme décor.
Auracan
08 janvier 2019
Voilà un trio qui aura su faire passer beaucoup de poésie et de tristesse dans une bande dessinée de qualité que devrait apprécier bon nombre de lecteurs.
BDGest
18 décembre 2018
Une première collaboration convaincante entre deux bédéistes qui semblent partager une même sensibilité artistique.

Videos de Fred Bernard (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Bernard
Un journal organique, personnel et puissant, qui célèbre avec passion la beauté du vivant. Pour le découvrir : https://www.albin-michel.fr/carnet-dun-jardinier-amoureux-du-vivant-9782226473950
Le jardin de Fred Bernard, petit bijou de biodiversité, s'est agrandi. Dans son havre de paix, le jardinier-poète observe, raconte, dessine les couleurs et parfums, les animaux rares et les phénomènes naturels qui rythment les saisons de sa campagne bourguignonne. Au fil des pages, il convoque sa famille, ses amis, ainsi qu'une multitude de penseurs et de philosophes, nous offrant une plongée singulière dans son rapport intime à la nature.