Édition Touquet (30/11/-1)
Il y a déjà cinq éditions de ce Dictionnaire, mais toutes incomplètes et informes; nous n'avions pu en conduire aucune. Nous donnons enfin celle-ci qui l'emporte sur toutes les autres pour la correction, pour l'ordre , et par le nombre des articles.
Nous les avons tous tirés des meilleurs auteurs de l'Europe, et nous n'avons fait aucun scrupule de copier quelquefois une page d'un livre connu, quand cette page s'est trouvée nécessaire à notre collection.
Que lire après Dictionnaire Philosophique - Tome Sixième : IDE. - MAT.Voir plus
IDÉE.
Qu'est-ce qu'une idée?
C'est une image qui se peint dans mon cerveau.
Toutes vos pensées sont donc des images?
Assurément; car les idées les plus abstraites no sont que les suites de tous les objets que j'ai aperçus. Je ne prononce le mot d'être en général que parce que j'ai connu des êtres particuliers. Je ne prononce le nom d'infini que parce que j'ai vu des bornes, et que je recule ces bornes dans mon entendement autant que je le puis : je n'ai des idées que parce que j'ai des images dans la tête.
Et quel est le peintre qui fait ce tableau?
Ce n'est pas moi ; je ne suis pas assez bon dessinateur; c'est celui qui m'a fait, qui fait mes idées.
Et d'où savez-vous que ce n'est pas vous qui faites des idées ?
De ce qu'elles me viennent très souvent malgré moi quand je veille, et toujours malgré moi quand je rêve en dormant.