Charlotte Severeyns (Illustrateur)
Versant Sud Jeunesse (30/11/-1)
3.75/5   6 notes
Nils a une cabane secrète dans les bois. Une cabane dans laquelle il n'est jamais seul. Grand-père est toujours là, assis sur une chaise en bois, jamais sur le canapé moelleux. Ensemble, ils observent les oiseaux, les insectes, et font les meilleurs feux de camp de la forêt. « Tu peux toujours venir ici si le silence est trop grand, ou si quelqu’un te manque », chuchote papy. Ce premier album de deux jeunes auteurs prometteurs émerveille et réconforte. À travers l’h... >Voir plus
Que lire après La cabane de NilsVoir plus
Nils, comme tous les enfants de son âge, a de l'imagination et aime inventer des navires qu'il peuple de pirates. Mais Nils ressent également le silence, le silence de la forêt comme symbole du poids de l'absence… Heureusement, le jeune garçon a son endroit secret rien qu'à lui, une cabane dans laquelle l'attend le souvenir de ce grand-père qu'il aimait et aime tant.

Avec beaucoup de tendresse et de douceur, autant au niveau du fond que de la forme, cet album jeunesse évoque la question du deuil et offre aux enfants un joli message quant à la force des souvenirs qui, s'ils ne viennent pas combler l'absence, nous rappellent qu'en chacun de nous vivent les personnes disparues.

Si comme moi, les belles relations familiales vous touchent, vous devriez être émus devant la force des liens unissant cet enfant à son grand-père disparu, et la manière dont Nils va passer du silence au sourire, grâce à son imagination, ses souvenirs et le réconfort apporté par la nature. Une nature omniprésente et particulièrement mise en valeur par les illustrations grand format qui nous donnent un certain sentiment de quiétude.

Un album à conseiller à tous, et notamment aux adultes souhaitant aborder avec douceur et délicatesse la question du deuil avec des enfants, et la beauté des relations grands-parents/enfants.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
"Nils a une cabane dans les bois, dans laquelle il n'est jamais seul. Son papy est toujours présent, assis sur une chaise. Ensemble, ils observent les oiseaux, les insectes et font des feux de camp. A travers l'histoire d'un garçon qui ne peut pas oublier son grand-père, cet album traite du deuil, mais aussi de la puissance de l'imagination"
Nils flâne dans la forêt. Il dessine, il observe, il joue, il invente. Tout cela en étant accompagné du silence et de la nature florissante, les animaux gambadants.
Il y a construit une cabane. Sa cabane. Il y a son meilleur ami : son papy. Ils se parlent, ils observent les oiseaux. Depuis son décès, Papy est toujours dans le monde de Nils.
Nils est bien avec Papy avec lui. Il lui pose ses questions.
Il y a l'histoire de Nils qui se trouve un moyen pour surmonter le décès de son papy. Derrière cela, il y a , en décor, la nature qui se déploie. J'ai eu l'impression de me balader dans les bois, de traverser le ruisseau, d'observer la famille d'ours. le lecteur est vraiment spectateur. de plus, les illustrations sont magnifiques, plutôt réalistes avec beaucoup de détails. Ils occupent toute la page. C'est chaque fois un plan sur deux pages. Ce qui donne un effet encore plus grandiose. On peut apercevoir le mouvement des arbres qui se mouvent avec le vent.

critiques presse (1)
Ricochet
02 juillet 2020
Empreint de tendresse, cet album d’un duo belge parle [...] de la perte d’un être aimé et des stratégies de l’imaginaire afin de maintenir un lien symbolique avec la personne disparue. Les illustrations construites autour de la nature, lieu de refuge de Nils, débordent de détails poétiques, reflet de la douceur de son lien avec son grand-père. Une très jolie découverte !
Nils demande parfois : - Est-ce que tous les gens ont une cabane secrète ?

- Oui, chacun peut avoir une cabane secrète, répond papy. C’est un endroit où on peut se réfugier quand le silence est trop lourd ou quand quelqu’un nous manque.
Le silence, ça se vit souvent seul.