L'Archipel (06/02/2019)
3.95/5   98 notes
Des côtes de Cornouailles jusqu’aux contreforts de l’Himalaya

Cornouailles, 1876. Après la mort de leur père, Helen, 16 ans, et son frère sont au bord de la ruine. Ian, un mystérieux étranger aussi riche que séduisant, lui fait alors une offre. Si elle l’épouse et le suit en Inde, elle ne manquera plus jamais de rien. Helen, d’abord réticente, n’a d’autre choix que d’accepter cette proposition.
Très vite, les couleurs et les odeurs exotiques de... >Voir plus
Que lire après Le ciel de DarjeelingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique

1876, en Cornouailles, Helena, 16 ans se retrouve seule avec son petit frère Jason. Son père vient de mourir , il est non seulement ruiné mais couvert de dettes.
La gouvernante, Marge, s'occupe d'eux.
Ian Neville, revenu d'Inde pour quelques mois, remarque Helena alors qu'elle monte à cheval de façon superbe.
Il possède des plantations de thé dans l'Himalaya, vit comme un prince mais semble très brutal et c'est très bizarrement qu'il demande Helena en mariage. Il lui propose d'accueillir son petit frère Jason.
La jeune fille accepte bon gré mal gré, presque forcée et s'ensuit une aventure qui commence à Londres, se poursuit avec un long voyage tumultueux et parfois charmant jusqu'en Inde.
Deuxième partie, Mohan, fidèle serviteur de Ian Neville raconte à la jeune mariée prête à s'enfuir, l'enfance de celui-ci, fils d'un capitaine de l'armée anglaise.
La fin est consacrée à ce qui advient de l'histoire entre Ian Neville et la jeune femme.
Le roman comprend de nombreux épisodes de l'histoire de l'Inde au 19ème siècle au temps des maharadjas qui acceptaient ou pas la protection des Anglais.
La partie qui m'a le plus passionnée concerne les rites de l'hindouisme, les castes, le raffinement de vie à cette époque.

Un très beau roman historique, romanesque et sensuel que j'ai découvert grâce aux éditions de l'Archipel en format poche que j'apprécie beaucoup dans mes déplacements car je n'ai pas encore eu envie d'adopter la liseuse.

Challenge plumes féminines
Challenge pavés

L'envie d'évasion m'a fait piocher ce livre dans ma PAL.
L'Inde évoquée dans ce roman est l'Inde de l'époque coloniale, avec ses lords et ses rajas, ses palais et ses plantations, ses paradoxes aussi.
Si la première partie, un peu convenue, m'a rappelé bien d'autres romans, la deuxième partie captive et intrigue bien plus, tout en apportant de nombreux éléments et éclairages intéressants, sur l'Inde mais aussi sur le personnage d'Ian, le mari d'Helena.
La troisième partie est un peu rapide, apportant un dénouement à cette fresque riche en détails, couleurs, tissus, événements historiques, drames intimes et familiaux.
Un roman très agréable à lire
«  Deux hommes —— ennemis —— l'un fera ton bonheur ….
Ian , Rajiv, bâtard, caméléon , fils d'un Anglais , fils d'une princesse rajpoute, blanc et noir ……
Aime - moi comme tu aimes ce pays …Aimez - le bétii…..L'aimez- vous? Vous avez un coeur de lutteuse…..
Les choses ne sont pas telles qu'elles tu veux les voir….Je veux la paix….Je veux rentrer chez moi ….. » .

Extrait de cette saga historique romancée qui nous emporte au temps de l'Inde du 19 ° siècle au coeur de l'époque coloniale avec ses rajas, ses sahibs, ses plantations de thé , ses lords souvent compassés , ses coutumes et traditions ,ses paradoxes surtout,…., ses éclairages intéressants , passionnants , fresque flamboyante , richement documentée à l'écriture très descriptive , pétrie de couleurs , d'odeurs , de senteurs , d'épices , de tissus chatoyants : châle en pashmina, événements historiques narrés dans tous les détails , cadre de vie somptueux de Darjeeling , drames intimes et familiaux , secrets dévoilés , rebellions sanglantes pétries de haine …

Le plus intéressant s'avère la connaissance des rites de l'hindouisme, le fonctionnement compliqué des castes , le raffinement de cette époque qui pouvait côtoyer la crasse et le dénuement ! .

C'est l'histoire d'Helena , jeune fille de 16 ans ,dans le besoin , qui accepte, après la mort de son père , avec son petit frère Jason, de suivre des Cornouailles jusqu'aux contreforts de l'Himalaya , un personnage énigmatique : Ian Neville , riche propriétaire de plantations de thé dans ll'Himalaya..
Ian vit comme un prince , semble à priori brutal , mais qu'est ce que cela cache ? .

Le livre se compose de trois parties , la première très convenue m'a semblé longue , la deuxième partie m'a conquise, j'ai été séduite par la troisième.

La deuxième partie nous plonge dans le passé , nous découvrons le personnage de Ian , homme fascinant,……
Un long voyage initiatique, sensuel. , aux descriptions magnifiques qui regorge d'informations historiques à propos de ce continent si mal connu et fascinant , l'Inde millénaire ..

Page d'histoire , aventures , amour , bons sentiments , faste , chatoiement , secrets , questions sur le passé , beauté des paysages , foisonnement d'informations sur les coutumes de cette Inde magique et mystérieuse, semblable à un conte des mille et une nuits : grand moment de dépaysement !
Grâce , douceur et violence , rêves et mirages mêlés , belle parenthèse de lecture même si la première partie semble convenue , longue …
De temps en temps :
Pour les lecteurs qui aiment les histoires d'amour et d'aventures !
Emprunté à cause de la beauté de la première de couverture et le sujet !
Je remercie chaleureusement Mylène des éditions L'Archipel pour l'envoi, en service presse, du roman le ciel de Darjeeling de Nicole Vosseler.
Cette fois ci, voyageons ensemble des côtes de la Cornouailles jusqu'aux contreforts de l'Himalaya.
Cornouailles, 1876. Après la mort de leur père, Helena, 16 ans, et son frère sont au bord de la ruine. Ian, un mystérieux étranger aussi riche que séduisant, lui fait alors une offre. Si elle l'épouse et le suit en Inde, elle ne manquera plus jamais de rien. Helena, d'abord réticente, n'a d'autre choix que d'accepter cette proposition.Très vite, les couleurs et les odeurs exotiques de l'Inde ensorcellent la jeune femme.
Mais pourra-t-elle rester heureuse aux côtés d'un homme au passé si trouble ? Cessera-t-il un jour d'être un étranger à ses yeux ? D'autant que Ian cache un secret qui pourrait bien compromettre leur relation…
Le ciel de Darjeeling de Nicole Vosseler est un très joli roman qui m'a captivé de la première à la dernière page.
Ce roman est découpé en trois parties. Au début nous découvrons l'histoire d'Helena, son mariage avec Ian, son départ en Inde. Puis direction le passé, avec des révélations qui permettent de mieux connaître le personnage de Ian. Puis dans la troisième partie, retour au présent avec Hélena et Ian, pour des révélations et une conclusion.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance, le fait que ce roman se déroule en partie en Inde. Il y a des descriptions magnifiques sur ce pays, beaucoup d'informations sur l'Inde, sur le thé, j'ai trouvé ça vraiment très intéressant. Honnêtement, cela m'a donné envie d'aller y faire un tour un jour.
J'ai apprécié les personnages, même si parfois j'ai trouvé Helena un peu froide. Mais la pauvre doit quand même accepter un mariage non voulu, un déménagement à l'autre bout du monde, et des secrets bien enfouis.. Ian n'est pas toujours agréable mais je l'ai apprécié quand même car c'est un homme fascinant, très secret, comme j'aime en découvrir dans les romans :)
Le ciel de Darjeeling est un roman où l'on trouve de l'amour, des bons sentiments, des secrets, de l'aventure... tout ce que j'aime :) Je suis ravie d'avoir découvert Nicole Vosseler et c'est avec plaisir que je mets quatre étoiles et demie à ce roman.
A qui veut lire une belle romance, une page d'histoire sur l'Inde du 19ème siècle sous la domination anglaise je conseillerais le ciel de Darjeeling.
Je viens de passer un excellent moment de lecture en compagnie d'Ian et d'Héléna ainsi que de Mohan.
Des Cornouailles aux contreforts de l'Himalaya, le chemin est long et nécessaire pour nos deux héros.
Tout commence comme une romance classique, une jeune fille qui a tout perdu, un jeune homme mystérieux et énigmatique, des secrets et nous voilà partis à l'aventure vers l'Inde mystérieuse qui envoûte et rebute à la fois.
Car à côté de la romance c'est tout un pan de l'histoire du pays auquel nous assistons, la conquête, la domination anglaise, les rebellions sanglantes et pleines de haine envers l'envahisseur. le cercle vicieux de la vengeance, le sang appelant le sang et le malheur pour tous.
C'est aussi un livre qui nous raconte le pays, ses contrées, son étendue, sa végétation, toutes les beautés côtoyant la laideur et la crasse. Les religions, les contes et légendes. On y sent toute une richesse culturelle avec l'acclimatation des groupes, des castes et des traditions qui pour nous occidentaux peuvent paraître bien cruels.
Et puis nos héros sont si attachants dans leur amour et leurs contradictions qu'on se met à vouloir à tout prix savoir si enfin les secrets seront levés.
L'écriture de Nicole Vosseler est très agréable et descriptive, très descriptive et j'ai beaucoup aimé. Je me suis retrouvée parmi ces palais, ces déserts et ces villes tentaculaires qui absorbent les hommes dans la chaleur et les moussons. Dans les plantations de thé de Darjeeling, avec toutes ces ouvrières qui récoltent le thé dans une atmosphère si colorée qu'on s'y croirait.
C'est un livre foisonnant d'informations sur l'Inde de l'époque ainsi que sur ses coutumes et c'est pour moi un coup de coeur. J'ai adoré, je me suis vue à le lire comme je regardais auparavant les films à grand spectacle sur l'Inde magique et mystérieuse du 19ème siècle.
Merci aux Editions l'Archipel et à Mylène.

- J'ai très peur pour lui, dit Lakshmi avec un regard attristé, semblant parler plus pour elle que pour Helena. Il combat les démons qui le harcèlent et ne voit pas qu'ils lui volent son âme. Elle prit de manière impusive la main d'Helena. Sauvez-le, avant qu'il ne soit trop tard.
«  ——- Vous êtes prêt……., commença à protester Helena à qui la parole , devant tant d’arrogance , resta bloquée dans la gorge.
Pour qui vous- prenez - vous?
Vous ne pouvez tout de même pas m’acheter comme le premier objet venu?
——- Toute personne a son prix , miss Lawrence , vous aussi.
Vous vous trouvez dans une situation très précaire et vous auriez interêt à ne pas surestimer le votre ……
—— Je n’ai pas l’intention de marchander, surtout pas avec vous ! » ….
«  Le soleil dardait ses rayons dans la voiture salon des rayons déjà obliques ayant gardé leur lumière dorée sans encore le cuivre du soir . Helena ferma les yeux . Le bruit des roues et le balancement du wagon l’assoupirent .

Dans son demi- sommeil elle vit défiler d’épaisses forêts , de vastes champs où , en dépit de l’hiver indien , des femmes habillées de «  Saris » colorés et accompagnées d’enfants se courbaient , les pieds dans l’eau jusqu’aux chevilles , au - dessus de délicates tiges de riz: au loin, à l’horizon , des collines d’un bleu fumé et des formations rocheuses en forme d’escaliers émergeaient des plaines » ..
Il est dit, dans les histoires de l'émir Abd el-Kader que Dieu s'adressa ainsi au vent du sud: "Prends un peu de consistance ! Je veux faire de toi un être nouveau", commença Ian comme se parlant à lui-même. Il prit une poignée de la matière ainsi obtenue, créa le premier cheval et dit: "Je t'appelle cheval. Tu es un Arabe et je te donne le châtain des fourmis. Tu seras le roi des animaux." Il créa ensuite d'autres chevaux auxquels il donna le noir des corbeaux, la rouille des renards et le blanc des ours polaires. Il laissa ensuite partir le troupeau qui se dispersa sur la terre. Et jusqu'à aujourd'hui chaque cheval a en lui le souvenir du vent du sud dont il descend.
«  À qui sait attendre, toutes choses se révéleront , pourvu qu’il ait le courage de ne pas renier dans les ténèbres ce qu’il a vu dans la lumière » …

COVENTRY PATMORE ( 1823- 1896) .
Aurea Dicta .