Bayard Adulte (03/03/2021)
3.75/5   2 notes
Quelques décennies après la mort du Christ, une oeuvre fait date et devient le premier évangile : c'est celui de Marc. C'est un commencement. Un geste littéraire de grande portée qui inspirera les autres évangélistes. Un évènement historique. Un coup d'essai que cette construction forgée une quarantaine d'années après ce qu'elle raconte de la vie et de la mort de Jésus, comme une biographie sélective - au sens d'un récit dramatique de l'engagement du Ressuscité.
>Voir plus
Que lire après L'évangile d'une femmeVoir plus
Plus qu'une simple lecture commentée, c'est une mise en perspective de l'évangile de Marc, qui insiste sur la démarche originale consistant à écrire pour la première fois une vie de Jésus, et sur ce qui sous tend et constitue cet évangile : les objectifs et les partis-pris de l'auteur, les messages à faire passer, comment commencer, comment finir, les grandes parties.
François Vouga se met dans la peau de l'auteur et nous donne à voir le travail de rédaction, ce qui donne à cet ouvrage à la fois bref et très dense (il faudrait le relire pour bien s'en imprégner) un ton très vivant, et donne l'occasion d'énoncer les spécificités de cet évangile par rapport aux suivants (Mathieu et Luc)
En dépit du titre un peu racoleur, l'hypothèse selon laquelle l'auteur de l'évangile de Marc serait une femme lettrée d'une communauté de Syracuse proche De Saint Paul est finalement secondaire dans ce livre et sans beaucoup d'enjeux, mais permet de décrire l'ambiance de ces communautés et de la société gréco-romaine de la seconde moitié du premier siècle.