EAN : 9782021486292
Seuil (07/10/2022)
3.25/5   2 notes
Nous assistons à la fin de la mondialisation triomphante. La pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine marquent le grand retour des frontières. Cette conjoncture invite à se pencher sur les dérives de la mondialisation. Celle-ci a souvent été mal comprise. Son trait dominant n’est pas l’allongement des distances, mais la déterritorialisation : multinationales et ultra-riches ont pu se soustraire aux réglementations et s’abstenir de toute contribution au bien comm... >Voir plus
Que lire après Le temps de la démondialisationVoir plus
Exposé un peu court dans lequel le constat, très intéressant, prend beaucoup plus de place que les solutions qui restent assez évidentes sur le principe, plus compliquées dans la pratique.
Un peu déçu du titre accrocheur qui pourrait rappeler « La grande désillusion » de Stiglitz publié 20 ans plus tôt alors que le livre parle moins de démondialisation que de reterritorialisation. Pour comprendre cette dernière notion il suffit de lire le livre qui a le mérite de l'éclaircir.

Il faut néanmoins garder une chose présente à l'esprit : la concurrence fiscale et réglementaire ne fonctionne que pour les acteurs qui ont la capacité d'arbitrer facilement entre différents systèmes juridiques, donc pour les acteurs les plus mobiles. Pour ceux-ci, il est tout à fait vrai que l'État a tendance à s'effacer.