EAN : 9782021545838
Seuil (03/11/2023)
Moteur de la croissance, l’innovation est un impératif pour assurer la transition écologique. Or elle est de plus en plus confisquée par une petite élite entrepreneuriale qui n’est absolument pas représentative de la population. Pour inverser la tendance, il faut miser sur des politiques d’intérêt général bénéficiant au plus grand nombre, l’éducation au premier chef. Il est urgent d’associer tout le monde – notamment les femmes et les personnes d’origine modeste – a... >Voir plus
Que lire après Marie Curie habite dans le Morbihan : Démocratiser l'innovationVoir plus
Pour améliorer l'innovation suffit-il d'améliorer l'éducation ? C'est le propos que défend l'économiste Xavier Jaravel dans un étrange petit livre, à l'image de son titre, "Marie Curie habite dans le Morbihan" (Seuil, La République des idées). Certes, nous avons besoin d'innovateurs plus diversifiés qu'ils ne sont pour que l'innovation ne se cantonne pas dans les produits de luxe, comme c'est devenu massivement le cas. Mais est-ce une question d'éducation si l'innovation se concentre sur les marchés solvables au détriment des autres ? Si le secteur public ne soutient pas suffisamment les marchés délaissés ou ne favorise pas l'innovation là où elle n'a pas lieu ? Faut-il encourager d'autres formes d'innovation ou faut-il élargir l'assise de l'innovation technologique pour qu'elle touche d'autres publics ?

Xavier Jaravel dit que l'innovation passe par l'école. Pourquoi pas. Mais quelle école ? Il n'y répond pas vraiment. le livre a reçu le prix du livre d'économie... On se demande un peu pourquoi.
Lien : https://hubertguillaud.wordp..

critiques presse (1)
Bibliobs
22 décembre 2023
Le professeur Xavier Jaravel propose d’investir dans l’Education et la recherche afin d’orienter davantage les femmes et les personnes d’origine modeste vers les métiers de l’innovation, et ainsi répondre au défi de la transition énergétique.
L’innovation fait-elle exploser les inégalités ? À première vue, c’est bien probable. Certains ne sont-ils pas menacés de perdre leurs emplois, remplacés par des robots, tandis que d’autres s’apprêtent à devenir millionnaires en levant des fonds pour leurs start-up ? Au-delà des inégalités d’accès à l’emploi, de revenus et de patrimoines, l’innovation semble même poser un problème démocratique, dans la mesure où quelques grands groupes détenteurs des technologies de pointe – par exemple Google – peuvent devenir aussi puissants que des États.