AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782361837068
208 pages
Les Moutons Electriques (06/11/2020)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Et si un court-circuit vous téléportait dans le Berlin de 1923 ?

Un document exceptionnel : un roman de jeunesse jamais publié et inachevé, qui demeure représentatif de cette voix unique qu’était celle de Roland C. Wagner. Le style est déjà bien affirmé, la structure narrative assurée. Nous étions fin 1980, l’auteur venait d’avoir 20 ans au moment où il rédigea ce texte, et le début de celui-ci offre un témoignage intéressant des années banlieue de sa... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Folles années follesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Uchronie Kinder Surprise.
Aimant les uchronies, j'étais plutôt en de bonnes conditions avant de commencer la lecture. Et, joie!, le livre ne déçoit pas.
On commence dans la France du début des années 80 avec une description plutôt désenchantée de Paris et de sa banlieue d'alors. le personnage principal est une espèce de paumé vaguement loubard --enfin "rockloub"-- se traînant de filles en filles ou de potes en potes pour sa survie. le type est clairement désagréable mais il arrive à s'en sortir par un charme que je ne me m'explique pas. Puis, au chapitre 3, il se retrouve propulsé dans le Berlin des années 20.
A partir de là, le personnage va encore tomber sur des personnes qui vont le prendre incompréhensiblement sous leurs ailes. La ficelle scénaristique est un peu grosse mais elle permet de lancer le récit. Donc, dans ce Berlin, il va changer de nom et monter les échelons jusqu'à entrer en conflit avec le Parrain des lieux.
Encore une fois, le protagoniste n'agit pas comme un héros ou comme quelqu'un qu'on voudrait avoir comme connaissance. Cependant, l'auteur a l'air de beaucoup l'aimer et lui pardonne beaucoup, comme s'il était une idéalisation. le roman étant une oeuvre de jeunesse, le côté rebelle à deux balles peut être expliqué par ce fait.
En tout cas, l'histoire est prenante et on veut en découvrir plus sur le monde et sur ce qu'il va advenir des personnages.
Le sort réservé aux personnages féminins n'est pas terrible: elles sont plus des motivations aux personnages masculins qu'autre chose. Elles sont objectivées de manière systématique et c'est dingue ce qu'il peut y avoir comme relations sexuelles en 200 pages. Là encore, oeuvre de jeunesse j'imagine.
Côté édition, il y a beaucoup de coquilles comme des "j" majuscules au milieu de phrases ou des lettres en remplaçant d'autres ("Oui" au lieu de "Qui" par exemple). Lisant d'autres livres du même éditeur, même si c'est à un niveau moindre, il faudrait qu'il fasse plus attention sur ce point car on en retrouve tout le temps.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Roland C. Wagner (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland C. Wagner

Zone Franche : Science-fiction et recherche en astrophysique : influences réciproques ? 4/4
avec Stephen Baxter, Roland C. Wagner, auteurs, Jean-Claude Dunyach, auteur et ingénieur aéronautique, Raphaël Granier de Cassagnac, auteur et physicien des particules et François Hammer, astrophysicien, chercheur au CNRS et fondateur du (GEPI) laboratoire Galaxies, Etoiles, Physique et Intrumentation de l'Observatoire de Paris-Meudon. Table ronde animée par Laurent Kandel. Traduction Sylvie Miller
autres livres classés : uchronieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4880 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}