Madame Xanadu tome 1 sur 1

Amy Reeder Hadley (Illustrateur)
Vertigo (21/07/2009)
Legendary creator Matt Wagner (MAGE, GRENDEL, SUPERMAN/BATMAN/WONDER WOMAN: TRINITY) and rising star artist Amy Reeder Hadley, present Vertigo's newest ongoing fantasy epic MADAM XANADU.

Centuries long and around the far reaches of the globe, her tale winds before the ageless fortuneteller, whose powers of sight can change the course of human events.

As the mysterious past of Madam Xanadu is slowly unraveled, Wagner takes us on a journe... >Voir plus
Que lire après Madame Xanadu, tome 1 : DisenchantedVoir plus
Pour la première fois un auteur prend le pari de raconter l'histoire de Madame Xanadu, plutôt que de s'en servir comme une simple faire valoir ou un deux ex machina. Les intrigues sont au nombre de 5, s'étalant chacune de 2 épisodes. Tout commence par une incursion lors des derniers jours de Camelot où Madame Xanadu rencontre pour la première fois le Phatom Stranger et emprisonne Merlin (dans un retournement de point de vue digne de Marion Zimmer Bradley dans Les Dames du lac, tome 1). Puis Matt Wagner nous emmène à la cour du Khan juste à temps pour accueillir Marco Polo. Là encore Madame Xanadu a un rôle actif dans la grande Histoire, alors que le Phatom Stranger intervient pour atteindre des objectifs moralement ambigus. La troisième intrigue plonge Madame Xanadu en plein milieu de la révolution française et elle rencontre Marie Antoinette, ainsi que Death (la soeur de Morpheus) et subit un emprisonnement peu agréable du fait des agissements du Phatom Stranger. Puis le récit passe à Londres, à Whitechapel, juste à temps pour que Madame Xanadu et le Phantom Stranger se retrouvent pris dans les agissements de Jack L'Éventreur. La dernière partie se déroule à l'aube de la seconde guerre mondiale avec Giovanni Zatara (le père de Zatanna) et Jim Corrigan.

Les illustrations d'Amy Reedler Hadley sont un véritable enchantement. Elle sait choisir les composantes de chaque situation pour évoquer une atmosphère (la forêt de Camelot, la cours du Khan, la prise de la Bastille...) de manière convaincante. Elle a choisi un style qui simplifie les traits des visages qui colle parfaitement à la véritable nature de Madame Xanadu. Elle réussit à se montrer à la hauteur de presque tous les endroits et périodes de l'histoire évoqués.

Le scénario de Matt Wagner est lui coincé entre 2 parti pris. D'un coté il réussit le pari audacieux de prendre comme personnage principal une créature féminine d'essence magique sans tomber dans les travers des superhéros, ni ceux de la fantasy bas de gamme. Il réussit à donner chair à un personnage qui n'est pas motivé par un sens manichéen du bien et du mal. Il sait rendre la Phantom Stranger vraiment machiavélique, moralement ambigu et vraiment intrigant. Il évoque avec subtilité quelques recoins de l'univers DC (The Demon et The Spectre). D'un autre coté, il semble s'être limité à une histoire qui reste à la surface. C'est criant quand on compare son traitement des crimes de l'éventreur à From Hell ou même à Jack l'éventreur : Affaire classée.

Alors, les origines de Madame Xanadu forme une histoire intéressante, son personnage s'incarne pour posséder une vraie personnalité avec ses bons cotés et ses mauvais. Ses talents de cartomancienne gagnent en épaisseur et prenne une forme logique et divertissante. Son apparence visuelle est à la fois mignonne et parfaitement cohérente avec sa nature. Mais le positionnement de cette série sous l'étiquette Vertigo m'avait fait espérer un récit plus ambitieux. Je retrouverai avec plaisir le personnage de Madame Xanadu dans Madame Xanadu 2: Exodus Noir en espérant que Matt Wagner aura plus d'ambition.