Nord-Sud (13/04/2012)
Tim va déménager. Il rassure son doudou qui n'est pas très enthousiaste...
« Nous aurons plein de nouveaux amis »... cette idée épouvante encore plus doudou. Mais arrivé dans la nouvelle maison, Tidou découvre que les petits changement ont parfois du bon : voilà une maison où il fait bon jouer, et la nouvelle amie de Tim a elle aussi un doudou !
Tous les enfants qui ont un peu peur des grands changements comprendront les craintes de Tidou.
Que lire après Tim et Tidou déménagentVoir plus
C'est l'heure des grands départs, c'est les grandes vacances!

C'est une pause estivale salvatrice pour un ou deux mois ou alors un changement d'air programmé pour une aventure plus longue.

Dans ce dernier cas, c'est souvent un crève-coeur pour les plus jeunes que de déménager (pour les départs en vacances, non, cela ne pose pas de problème. Une bonne colonie, ce n'est pas un problème pour les parents non plus). Il y a nombre d'albums autour du thème du déménagement.

Partir, quitter, laisser, peut-être ne plus revoir ses endroits et ses êtres chers au quotidien, c'est une épreuve surmontable mais déstabilisante et un peu éprouvante si elle n'est pas consentie.

Tim s'est fait au changement mais son doudou Tidou, lui a plus de mal à se faire à l'idée.

Anke Wagner inverse les rôles et c'est l'enfant qui rassurera le doudou, jouant les avocats de la défense (oui, le doudou ne peut s'empêcher d'occuper uniquement celui du procureur).

Non, les parents de Tim ne seront pas déclarés coupable de cruauté psychologique et Tim offrira beaucoup de tendresse pour arrondir les angles et amener l'idée de façon rassurante au petit chien en peluche.

Nous avons l'avant, le pendant et l'après, l'arrivée au nouveau royaume.

Peluche et petit bonhomme s'investissent pour la nouvelle installation, prennent de nouvelles marques de jeux et de recoins secrets.

Ouch! Il y a aussi le problème de la nouvelle école.

Et là, c'est Tim qui sent son courage tomber dans ses chaussettes...

C'est plein de tendresse et grâce à l'illustratrice Eva Eriksson, on retrouve tout de ce que l'on aime de l'univers de son héroïne Dunne, de la série "Ma vie Heureuse" chez L'Ecole des Loisirs.

Finalement, ce livre sera à relire aussi pour la rentrée, astucieux.

Ah ces dessins ! Pour notre déménagement juste avant les 4 ans du Petit viking, on a emprunté tous les livres de la bibliothèque sur le sujet, et on s'est régalés. Celui-ci était très adapté, et les dessins et détails sont délicieux. On a beaucoup aimé

Il ne pourrait pas être plus heureux.