Lili La Baleine (Autre)
Langue au chat (20/04/2023)
4.57/5   7 notes
Comme tous les mercredis, Alma et Jérémy prennent le goûter avec leur papi. Mais les deux enfants ne sont pas en grande forme devant leur part de tarte aux pommes... Ils vont quitter leur maison chérie et déménager à l'autre bout du pays.
Papi les entraîne alors dans le jardin pour leur expliquer que les enfants sont comme les arbres : au fil du temps, ils grandissent en s'adaptant à leur environnement en semant des graines d'amitié, en ancrant leurs racines... >Voir plus
Que lire après Fort comme un arbre Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Aujourd'hui, c'est mercredi et comme tous les mercredis, Alma et Jérémy goûtent avec leur papi. Cependant, le coeur n'est pas à la fête comme d'habitude car ils se sentent tristes à l'idée du déménagement qui approche. Jérémy a la sensation que leur famille est comme un arbre que l'on va déraciner, c'est alors que leur papi leur explique que les arbres sont bien plus forts qu'il n'y paraît. A-t-il connaissance d'un secret que l'on ignore ? En se baladant dans le jardin, le grand-père d'Alma et Jérémy va leur montrer qu'ils peuvent puiser dans la force de la nature et que finalement, ils ont bien plus de points communs avec les arbres qu'ils ne le croyaient.

C'est un album tout doux pour aborder les changements tout en sérénité et c'est également une jolie leçon de vie. La nature, les arbres ont en effet beaucoup à nous donner et prendre exemple sur eux pourrait même être bénéfique. Mais pour ça, il faut apprendre à utiliser tous nos sens, pour observer, ressentir et laisser l'équilibre s'emparer de nous. Cette jolie parenthèse illustrée permettra de souffler un peu, n'hésitez pas à vous laisser bercer par la poésie de cette histoire ou bien de ces illustrations vives et tendres à la fois. Un bel album à découvrir.
La nature nous entoure. Elle nous inspire. Elle nous berce. Elle nous enseigne.

C'est avec une joie immense que j'ai ouvert ce bel album jeunesse. J'ai découvert des illustrations poétiques et touchantes. J'ai fait la connaissance d'un grand-père, de ses deux petits-enfants Alma et Jérémy et de son chat. Ensemble, ils partagent le goûter tous les mercredis.

Mais aujourd'hui, c'est un mercredi maussade. Les enfants doivent déménager. Loin de repères. Loin de leurs habitudes.

Tout en douceur avec l'aide du jardin et des arbres, leur grand-père les aide à affronter cette étape de la vie. En lisant, j'ai ressenti mon coeur palpiter. Je me suis sentie vibrer comme les branches de l'arbre au contact du vent.

J'aurai bien aimé avoir ce livre entre les mains, petite, lorsque je suis partie de ma ville de naissance pour une nouvelle. Où une nouvelle année, une nouvelle classe, de nouveaux paysages, de nouvelles personnes devenaient mon quotidien terrifiant.

C'est avec délicatesse, avec tendresse et avec poésie que les talents de Lili La Baleine et de Sophie Adriansen se mêlent pour rendre hommage à la nature et nous rendre plus fort face aux étapes de la vie.
Cet album sera très utile pour parler avec son enfant d'un déménagement à venir si celui-ci est inquiet ou triste à l'idée de quitter sa maison, ses amis, ses repères.

A travers l'image d'un arbre, le grand-père d'Alma et Jérémy va trouver les bons mots pour les rassurer. Tout le texte est ainsi basé sur des parallèles entre cet arbre et ce que vont vivre les enfants : l'arbre déraciné va réussir à s'adapter à son nouvel environnement, les nouveaux souvenirs seront comme des graines qu'ils sèmeront, l'installation dans la nouvelle maison de nouvelles racines profondes, les amis une écorce protectrice, les coups de blues un hiver à passer avant le retour du printemps.

Le texte est simple mais hyper touchant et les illustrations, pleines de douceur, montrent toute la beauté et la force de la nature. J'ai aussi trouvé bien vu de la part des autrices de montrer en dernière page que les enfants continuent à voir leur grand-père en visio, comme ils le faisaient tous les mercredis, que le déménagement n'a pas coupé ce lien entre eux. Une réalité dans beaucoup de familles, la mienne y compris.

Un très, très bel album que je recommande !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Je remercie la dernière masse critique pour ce livre dont les graphismes sont doux mais colorés on prend plaisir à tourner chaque page, l'histoire permet d'accompagner les enfants aux changements lié à un déménagement, le plus fort des sentiments réside bien évidemment dans nos coeurs.
Mélange entre la nature qui évolue tout en sachant maintenir ses racines et les sentiments de nos cheres petites tetes blondes.
Alma et Jeremy vont quitter leur maison et déménager.

Ils sont anxieux mais heureusement pour eux, leur papy est là pour leur expliquer via des métaphores sur la vie des arbres, qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur : les enfants sont forts comme des arbres.

Les dessins sont très beaux, les corrélations entre les arbres et les enfants sont très bien écrites et pensées.

Nous allons bientôt déménager alors ce livre tombait à point.

Je ne peux que le recommander, il est magnifique.

Videos de Sophie Adriansen (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Adriansen
À l'occasion de son épisode Spécial Jeunesse et Young Adult, Livres Hebdo réunit un panel complet de personnalités de l'édition pour cerner les spécificités de cette fin d'année. Un webinaire animé par Pauline Gabinari, journaliste Livres Hebdo, en direct de la Maison des Histoires, véritable musée à jouer situé au fond de la librairie Chantelivre.
Avec la participation de : - Sophie Adriansen, Autrice et grand témoin invité de l'épisode - Yaël Eckert, Directrice éditoriale chez@bayardjeunesse - Jean Poderos, Fondateur et directeur des @editionscourtesetlongues7634 - Aude Sarrazin, Directrice éditoriale jeunesse chez @glenatmangaofficiel3371 - Hadi Barkat, Directeur et fondateur de HELVETIQ - Camille Guénot, Responsable éditoriale aux @editionskaleidoscope et coordinatrice éditoriale aux @editionsmargot840 - Natacha Derevitsky, Directrice éditoriale chez @editionspkj3286 - Murielle Coueslan, Directrice chez @RageotEditeur - Dorine Borghino, Editrice chez @Scrineo - Maxime Massole, Libraire chez CHANTELIVRE PARIS