Les Editions du Rocher (22/04/2004)
Le Chien de Tiepolo est une œuvre narrative qui raconte la quête spirituelle de deux hommes des Caraïbes. Camille Pissaro, un Juif séfarade né en 1830, quitte son île natale, Saint-Thomas, pour suivre sa vocation de peintre à Paris, tandis que le poète lui-même languit de redécouvrir un détail - " une touche de rose à l'intérieur de la cuisse/d'un chien blanc " - d'un tableau vénitien repéré lors d'une première visite à New York. Ces deux voyages nous entraînent dan... >Voir plus
Que lire après Le Chien de Tiepolo : Poème à Camille PissarroVoir plus
Dans ce poème de près de 200 pages, Walcott met en vers une biographie fictionnée du peintre Camille Pissarro, né comme lui aux Caraïbes, puis parti vivre à Paris. Il prend prétexte de cette parenté régionale pour explorer sa propre idée de l'exil, sa nostalgie du pays natal : "Il peint en dialecte, comme un habitant des îles dans une France nouvelle ; quand ploient ses peupliers agités, on perçoit un accent dans leur feuillage."
À cette biographie se mêle bizarrement le voyage sentimental de Walcott lui-même, sur les traces d'un chien entraperçu dans un tableau italien (et qu'il ira chercher dans les musées européens).
On sent une volonté de jeter un pont entre la peinture européenne et les paysages caraïbes, entre les deux cultures et les histoires parallèles. Cela fait sans doute écho à l'origine métissée de Walcott, dont le père britannique est mort avant sa naissance.
C'est très bien écrit, indéniablement, c'est très beau. Mais rien ne m'a émue dans cette poésie, qui exige beaucoup de références artistiques et m'apparait de ce fait quelque peu... élitiste ?
Traduit par Marie-Claude Peugeot. Les quelques vers lus en ligne dans l'anglais original me font regretter l'absence de rimes, hélas presqu'inévitable en traduction.
Challenge Nobel
En lisant ce livre, j'ai immédiatement pensé aux épopées en vers des temps Jadis.
L'auteur a clairement essayé d'y mettre un souffle épique. Je l'ai trouvé parfois intéressant, parfois tombant à plat. Les évocations des îles m'ont beaucoup plus transporté que les passages à et sur Paris.
Dommage, il m'a manqué un petit quelque chose.

Videos de Derek Walcott (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Derek Walcott
INTRODUCTION : « […] Forte d'une longue expérience conradienne, la Grande-Bretagne d'aujourd'hui emporte sur ses ponts et passerelles une multiplicité d'ethnies et de communautés de toute allégeance, sans renier pour autant la fermeté monarchique de son cap, la démocratie relative de se hiérarchie, la plasticité absolue de sa langue maritime. Comme elle nous le laisse supposer, il semble qu'elle essaie de tenir pour elle-même la difficile synthèse entre accepter le changement à doses progressives tout en s'ouvrant à la complexité de la grande famille humaine, sans cesser d'explorer par le poème l'énigme de notre présence dans l'Univers. » (Jacques Darras.)
CHAPITRES : 0:00 - Titre
0:06 - Charles Tomlinson 1:28 - Ursula Askham Fanthorpe 4:15 - Derek Walcott 5:28 - Fleur Adcock 6:55 - Geoffrey Hill
7:32 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : L'île rebelle, anthologie de poésie britannique au tournant du XXIe siècle, choix de Martine de Clercq, préface de Jacques Darras, traduction de Martine de Clercq et Jacques Darras, Paris, Gallimard, 2022.
IMAGES D'ILLUSTRATION : Charles Tomlinson : https://www.britannica.com/biography/Charles-Tomlinson Ursula Askham Fanthorpe : https://www.queerbible.com/queerbible/2019/1/30/ua-fanthorpe-by-rosalind-jana Derek Walcott : https://www.nytimes.com/2017/03/17/books/derek-walcott-dead-nobel-prize-literature.html Fleur Adcock : https://www.anzliterature.com/wp-content/uploads/2017/12/Fleur-Adcock-credit-to-Jemimah-Kuhfeld.jpg Geoffrey Hill : https://www.thetimes.co.uk/article/sir-geoffrey-hill-ptwgtkxcp
BANDE SONORE ORIGINALE : Scott Buckley - A Kind Of Hope A Kind Of Hope by Scott Buckley is licensed under an Attribution 4.0 International (CC BY 4.0) license. https://www.free-stock-music.com/scott-buckley-a-kind-of-hope.html
SOUTENIR « LE VEILLEUR DES LIVRES » : https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=W2WVWAMNPGV4E
CONTENU SUGGÉRÉ : #4 : https://youtu.be/lx1XBpgpQtY #3 : https://youtu.be/tYJ1VW6DTDI #2 : https://youtu.be/ICSodYrx4VU https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤45LE VEILLEUR DES LIVRES46¤££¤ https://youtu.be/uyu5YAAkVqw https://youtu.be/1nl¤££¤41IMAGES D'ILLUSTRATION44¤££¤ https://youtu.be/0_7B4skPN8g https://youtu.be/i3cPIcz3fuY
#JacquesDarras #LÎleRebelle #PoésieAnglaise
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus