Éd. Circé (19/05/1998)
Heureux le voyageur : le ton est dubitatif, sinon ironique. Pour un homme du Sud, le Nord (les Etats-Unis, l’Europe), malgré certaines séductions, signifie trop souvent l'exil, la solitude, le divorce, parfois même la mort. Le voyage ici n'est pas synonyme d'errance romantique, c'est une réflexion sur la condition du poète dans le monde et sur celle du monde dans la poésie. Mais comme le Royaume du fruit-étoile qui l’a précédé, le recueil est habi... >Voir plus
Que lire après Heureux le voyageurVoir plus
Ce recueil de poèmes a été publié en anglais en 1982 et en 1993 en français. Il se divise en trois parties : Nord, Sud, puis de nouveau Nord.

Ce recueil a des des similitudes mais aussi des différences avec La lumière du monde, premier recueil que j'ai lu de l'auteur. Il y a toujours un ancrage dans le passé, dans l'histoire, dans la Grèce antique en particulier, mais l'auteur s'intéresse aussi au monde en train de se faire, par exemple à la famine en Somalie. Il est aussi beaucoup plus présent en tant que personne qui vit des expériences. Dans certains poèmes il évoque la difficulté du divorce, la douleur de perdre une enfant morte-née. le sensible,l'émotion sont donc là, donnent d'une certaine manière sens à une vision plus large, du monde dans son ensemble et de l'histoire. Les lieux et les expériences se répondent d'une certaine manière, ce que vit un individu à un endroit donné à un moment donné, est vécu ailleurs simultanément, et a été vécu dans un autre temps. Il y a une sorte d'unité de l'humanité, mais en même temps apparaissent des fractures, créées par les événements du passé ou du présent, la dissymétrie des rapports de pouvoir, le racisme, le colonialisme. C'est donc plus ancrée dans un présent, même s'il est déterminé par le passé, dont on ne peut faire abstraction.

Très beau recueil.
Quel beau titre poétique "Heureux le voyageur" qui pourrait caractériser le parcours de Derek Walcott. Originaire de l'île de Sainte-Lucie dans les Caraïbes, il a beaucoup voyagé mais il est surtout l'héritier de différentes cultures. Partagé entre deux langues et deux mondes, il vogue entre l'anglais paternel du savoir et le créole maternel de la mémoire.

Ce recueil de poèmes du lauréat du prix Nobel de littérature 1992 est le second traduit en français. J'admire d'ailleurs le travail de Claire Malroux dont la traduction de l'anglais n'a pas dû être facile, comme pour la poésie très imagée en général.
La géographie poétique de Derek Walcott se situe entre le Nord et le Sud. le Nord comme les États-Unis voire l'Europe et le Sud comme les îles des Caraïbes ou les pays méditerranéens.
Il parle de la Nouvelle-Angleterre, les mines des Appalaches, de l'Arizona, de la Virginie, lieux de l'exil, de la solitude, où il voit la muse des émigrants rongée de soucis.
Au sud, il a un regard de cinéaste sur les îles antillaises marquées par un métissage dû à une longue colonisation mais aussi sur la vie quotidienne, la famille et la culture. Il a également un regard d'historien et d'homme engagé puisqu'il évoque les guerres civiles d'Espagne et De Grèce.

Si certains poèmes m'ont complètement échappé d'autres sont plus faciles à comprendre quand on a un peu regardé la biographie de l'auteur. Les références littéraires ne manquent pas avec Seféris, Borges et Conrad dont il apprécie la noirceur dans "Au coeur des ténèbres". C'est effectivement un recueil sur le monde qui m'a semblé pessimiste malgré son titre qui évoque le bonheur.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge ABC 2023-2024
Challenge XXème siècle 2023
Challenge Nobel illimité
Heureux le voyageur, nous dit Derek Walcott.
Heureux le lecteur, qui a la chance de lire ses superbes poèmes.
Bien sûr, il y a de l'ironie dans ces vers, celle d'un homme qui décrit un monde qui n'est pas ouvert à tous les hommes, et surtout pas aux plus pauvres d'entre eux comme beaucoup de ceux qui vivent à Sainte-Lucie son île natale, et tant d'autres.
Derek Walcott la voix de ce petit peuple des Antilles qui a été couronné par le plus prestigieux des prix, le Prix Nobel de Littérature..

Je laisserai passer les nuits,
je laisserai le soleil se lever,
je le laisserai passer comme un flambeau sur un mur
où se dessine à demi effacé,
pierre s’effaçant après pierre,
le visage d’une jeune femme étonnée, ses lèvres, ses cheveux noirs
partagés par une raie selon le premier style pompéien.

Et que puis-je écrire pour elle
sinon que lorsque la douleur nous stupéfie,
que nous secouons la tête violemment d’un côté à l’autre,
pour dire à certaines choses : « jamais », « jamais plus »,
plus de foi ni d’espérance, rien que la charité,
la charité donne à l’espérance et à la foi de bien plus puissantes ailes.
Même quand le printemps viendra avec sa pluie de pointes,
avec sa glace salie fondant en flaques noires,
le monde aura vieilli d'une saison sans être plus sage.
Certes, certes, messieurs, j'ai vu le monde.
L'écume éclabousse le hublot et la vision se brouille.

Videos de Derek Walcott (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Derek Walcott
INTRODUCTION : « […] Forte d'une longue expérience conradienne, la Grande-Bretagne d'aujourd'hui emporte sur ses ponts et passerelles une multiplicité d'ethnies et de communautés de toute allégeance, sans renier pour autant la fermeté monarchique de son cap, la démocratie relative de se hiérarchie, la plasticité absolue de sa langue maritime. Comme elle nous le laisse supposer, il semble qu'elle essaie de tenir pour elle-même la difficile synthèse entre accepter le changement à doses progressives tout en s'ouvrant à la complexité de la grande famille humaine, sans cesser d'explorer par le poème l'énigme de notre présence dans l'Univers. » (Jacques Darras.)
CHAPITRES : 0:00 - Titre
0:06 - Charles Tomlinson 1:28 - Ursula Askham Fanthorpe 4:15 - Derek Walcott 5:28 - Fleur Adcock 6:55 - Geoffrey Hill
7:32 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : L'île rebelle, anthologie de poésie britannique au tournant du XXIe siècle, choix de Martine de Clercq, préface de Jacques Darras, traduction de Martine de Clercq et Jacques Darras, Paris, Gallimard, 2022.
IMAGES D'ILLUSTRATION : Charles Tomlinson : https://www.britannica.com/biography/Charles-Tomlinson Ursula Askham Fanthorpe : https://www.queerbible.com/queerbible/2019/1/30/ua-fanthorpe-by-rosalind-jana Derek Walcott : https://www.nytimes.com/2017/03/17/books/derek-walcott-dead-nobel-prize-literature.html Fleur Adcock : https://www.anzliterature.com/wp-content/uploads/2017/12/Fleur-Adcock-credit-to-Jemimah-Kuhfeld.jpg Geoffrey Hill : https://www.thetimes.co.uk/article/sir-geoffrey-hill-ptwgtkxcp
BANDE SONORE ORIGINALE : Scott Buckley - A Kind Of Hope A Kind Of Hope by Scott Buckley is licensed under an Attribution 4.0 International (CC BY 4.0) license. https://www.free-stock-music.com/scott-buckley-a-kind-of-hope.html
SOUTENIR « LE VEILLEUR DES LIVRES » : https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=W2WVWAMNPGV4E
CONTENU SUGGÉRÉ : #4 : https://youtu.be/lx1XBpgpQtY #3 : https://youtu.be/tYJ1VW6DTDI #2 : https://youtu.be/ICSodYrx4VU https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤45LE VEILLEUR DES LIVRES46¤££¤ https://youtu.be/uyu5YAAkVqw https://youtu.be/1nl¤££¤41IMAGES D'ILLUSTRATION44¤££¤ https://youtu.be/0_7B4skPN8g https://youtu.be/i3cPIcz3fuY
#JacquesDarras #LÎleRebelle #PoésieAnglaise