AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Cécile Chartres (Traducteur)
EAN : 9782081221505
395 pages
Flammarion (16/02/2011)
3.57/5   36 notes
Résumé :
Par la nuit la plus froide de 1975, un jeune homme à la flamboyante tignasse rousse parcourt à toute allure les rues enneigées d'un quartier résidentiel de Warrington. Son nom est Robbie Fitzgerald, et il court pour sauver sa vie - et celle de sa famille.

Dans cette ville rigide du nord de l'Angleterre, il a épousé Susheela, la belle infirmière qui a recousu ses blessures. Pour Robbie, sa femme est une princesse tamoule, mais dans la vie de tous les j... >Voir plus
Que lire après Une famille anglaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Helen Walsh retrace le destin sur deux décennies d'Une famille anglaise métissée, les Fitzgerald. Nous sommes dans les années 70 et 80. C'est un roman âpre d'une beauté formelle fascinante, un véritable cri d'amour au coeur de l'horreur d'un quotidien où le racisme est prégnant, la pauvreté d'existence gâchée par l'alcool et les drogues, marquée par le renoncement et l'échec. Roman social sans aucun doute avec en toile de fond une profonde acuité dans la capacité de rendre ces personnages borderlines fondamentalement attachants et ce jusque dans leurs errements, leurs faux semblants, leurs trahisons, leurs mensonges. Subtilité de destin jamais linéaire où tout semble pourtant déjà écrit. Les mots dépeignent la réalité sordide de ces banlieues ouvrières sans aucune perspective d'avenir autre que celle de rester dans le cadre bien étroit d'une vie en préfabriqué. Malgré tout, subsiste dans ces pages sombres, une lumière qui est une force d'amour transcendante, vibrante, un long cri d'agonie, celui des oubliés, des exclus de nos sociétés contemporaines.
Lien : https://thedude524.com/2014/..
Commenter  J’apprécie          50
Cette lecture est très très drôle, au premier degré, au second et plus. Sous un couvert anglais sage, l'auteure nous montre une société mesquine, désopilante, et fort éloignée de ce que l'on peut nous raconter. C'est enlevé, gai, malgré une réalité souvent sordide, optimiste, malgré une réalité navrante, un roman à l'anglaise, comme personnellement je les aime... les romans et les anglais... et les anglaises (écrivaines) aussi. Vive l'humour qui permet de survivre.
Commenter  J’apprécie          20
Ou comment une famille dérouille dans le nord de l'Angleterre, dans les années 75-85. Robbie voit ses rêves de musicien se lézarder, Shusheela, sa femme Tamoul, tente de s'intégrer. Même débâcle pour leurs enfants, Ellie la battante sombre dans la drogue, Vincent l'homo souffre à vif. Un tel état des lieux pourrait induire un misérabilisme insupportable. Helen Walsh en extrait une compassion juste et digne, trouve les mots pour décrire l'intolérance et le racisme qui pourrit les ambitions les plus pures.
Sale temps pour les héros ordinaires...
Commenter  J’apprécie          10
Se laisse lire mais tourne vite en situation un peu surréaliste à mon gout
Commenter  J’apprécie          00
ambiance des années 7O dans la banlieue de Manchester. étude de 4 personnages attachants . Style qui évoque bien les thèmes évoqués. la traduction y est suffisamment convaincante ! merci Me Chartres.
c'est aussi un roman d'initiation , sur l'adolescence , sans complaisance , sans préjugés .
Lien : http://bib.moncr@gmail.fr
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Tout le monde, en fin de compte, suit la même route sombre (et la route a une façon d'être à son plus sombre, à son plus traître, lorsqu'elle semble la plus claire) et il est vrai que personne ne reste dans le jardin d'Eden.
James Baldwin, La Chambre de Giovanni
Commenter  J’apprécie          10
comme si elle l'avait senti , Ellie se retourna pendant une seconde et le ^^percuta d'un de ses larges sourires , dévoilant ses dents du bonheur . Robbie leva la main et essaya de saluer . Il avait l'impression de dire au revoir à autre chose qu'à sa petite fille , à quelque chose d'énorme difficile à comprendre . La sonnerie de l'école retentit , semblable à un couperet strident . Une porte se fermait une autre s'ouvrait . .
Commenter  J’apprécie          00
Au cours de leur vie... les gens voient de leurs propres yeux ce qu'ils redoutent plus que tout, la transformation des villes et des régions qu'ils connaissent en territoires étrangers.
Enoch Powell
Commenter  J’apprécie          10
un vrai coup de poing dans la tronche....!!!!
.
Je suis sorti sonné par ce bouquin qui décrit si bien une certaine socièté anglaise
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Helen Walsh (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Helen Walsh

La chronique de Gérard Collard - Une famille anglaise
Une famille anglaise de Helen Walsh aux éditions J'ai Lu Par la nuit la plus froide de 1975, un homme aux cheveux flamboyant court à travers les rues enneigées d'un quartier résidentiel...
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Helen Walsh (1) Voir plus

Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..