EAN : 9782014632965
Hachette Jeunesse (22/04/2009)
3.88/5   43 notes
Jim Dear et sa femme, Darling, vivent dans une maison d'une petite ville tranquille de la Nouvelle-Angleterre. Une nuit de Noël, Jim offre une jeune chienne cocker spaniel anglais à sa femme qui la baptise Lady. Jim cherche à éduquer le chiot, mais ses pleurs et sa persévérance font que Lady arrive à dormir au pied du lit de ses maîtres, ce qui devient une habitude. À l'âge de six mois, elle reçoit un collier avec une plaque gravée. Le voisinage comprend plusieurs a... >Voir plus
Que lire après La Belle et le ClochardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Belles belles belles comme le jour. Belles belles belles comme l'amour…

Ni Belle-De-Jour, ni Belle-De-Nuit, ce n'est pas d'une belle plante que nous allons nous émouvoir mais d'une petite chienne qui fait craquer les enfants !

Il y a belle lurette que je voulais prendre ma plus belle plume pour vous inciter à croquer à belles dents cette histoire de Walt Disney « La belle et le clochard ». le film du même nom est sorti en 1955 et fut alors adapté d'une histoire de Ward Greene, Happy Dan, the Whistling Dog, parue en 1937.

Au sujet du titre, je viens d'en apprendre une belle sur le clochard. Saviez-vous que l''origine du mot ''clochard'' remonterait à l'époque où l'on rémunérait les mendiants dans les églises pour qu'ils se rendent au clocher et sonnent les cloches, à l'époque fort lourdes. Quand l'Eglise ne pouvait pas les rémunérer, elle permettait toutefois au mendiant, le temps de faire sonner la cloche, de venir se réchauffer, se nourrir et pourquoi pas jouer la belle aux cartes si on leur laissait le temps.

Si vous ne connaissez pas encore cette belle histoire romantique, je vais vous conter le début de cet album jeunesse adapté aux jeunes enfants. Ainsi, Jim et sa femme Darling habitent depuis peu dans une nouvelle demeure.

Comme cadeau de Noel, Jim offre une petite chienne à sa femme qu'ils baptiseront « Belle ». Après quelques mois, délaissée petit à petit par ses maitres, Belle apprend que Jim et Darling attendent un heureux évènement, un bébé. C'est alors qu'elle rencontre un chien à l'allure bien étrange, mal peigné et sans collier, surnommé « Clochard ». Dans un premier temps, Belle ne souhaite pas parler à cet étranger venu de nulle part. Mais Clochard n'est pas plus affecté que ça d'être considéré à part dans cette société bourgeoise. Cela lui fait une belle jambe d'être mis au ban de la société! Il sait que son heure viendra !

Et, un beau matin, Jim et Darling partant en vacances, de nouveaux locataires très encombrants qui détestent les chiens allaient débarquer dans la maison en compagnie de tante Sarah. Des chats siamois. Qui, par voie de conséquence, obligera la Belle à se faire la belle… de rebondissements en rebondissements, au final, va-t-elle l'échapper belle? A vous de le découvrir…

Dans cette histoire que j'ai racontée maintes fois, le moment que les enfants adorent reste la scène romantique du restaurant italien de Tony. Clochard tente de courtiser sa belle durant un fameux diner. Une Saint Valentin, autour d'un plat de spaghettis à la bolognaise, suivi d'une nuit à la belle étoile !

Comme vous l'aurez constaté, j'ai essayé de laisser la part belle à notre langue française, si riche en expressions, qui adore jouer avec la « belle ». Comment ne pas succomber à cette histoire pleine de tendresse qui comblera vos enfants. Une fois la lecture achevée, je vous conseille une poire Belle-Hèlène bien méritée ! (1) Et comme le fredonnait la chanson du film, « Bella note » !

PS : Si vous avez une autre expression à me suggérer, n'hésitez-pas ! Je précise que je refuse catégoriquement les belle-doche, belle-mère, belle-soeur et autres appellations du genre qui peuvent se décliner à l'infini .

(1) suggéré par Mila la dévoreuse d'albums jeunesse
Un classique Disney !
Un de mes premiers.
Je me rappel à quel point j'avais aimé, était émue par cette belle histoire.
Les dessins sont très beaux.
Je viens de le lire à mon loulou avec toujours autant de plaisir que dans mes souvenirs !
Un petit Walt Disney qui m'a fait revenir en enfance.
Je suis toujours sous le charme de cette histoire toute mignonne qui est sans prise de tête.
J'ai versé une petite larme à la fin parce que ça m'a fait repensé quand j'étais plus petite et que mes parents me lisaient cette histoire.
Pour le fan de Disney et les autres, n'hésitez pas !
Lu en une soirée ce compte pour enfants et de Wal Disney ma bien plus déjà vue évidemment le film d'animation de Disney, j'ai bien aimé l'histoire le livre et bien pour les enfants il se lis bien et écrit en gros pour les enfants je le recommande pour tout les enfants
Histoire charmante qui ne peut faire autrement que nous attendrir.

Un bébé cocker !

Darling accroche au cou du chiot un beau collier que Jim a acheté.

« Tu es si jolie et si élégante, dit Darling, que je t’appellerai Belle. »
Après un bon dîner, rien ne vaut une promenade romantique au clair de lune... Les yeux dans les yeux, patte contre patte, Clochard eet Lady se promettent mille merveilles.
L'ami de Clochard, Tony, apporte une grande assiette de spaghetti aux deux chiens, et puis il les charme en jouant des chansons italiennes sur son bandonéon.
"Oh, c'est magnifique !" pense Lady en regardant Clochard d'un œil ravi.