EAN : 978B004ELZT8Y
Le Masque (01/04/1970)
3.5/5   2 notes

- J'estime qu'à cette heure-ci nos collègues ont eu le temps de lire les journaux et de se raconter comment ils ont passé leur soirée, de sorte qu'ils vont commencer à avoir envie de travailler.

Remuons-nous, mon petit, prends le téléphone : appelle la section criminelle, et que ces Messieurs arrivent avec tout le matériel pour relever les empreintes. Car il s'agit d'un crime peu commun, d'un crime comme on n'en voit pas tous les vingt ans !<... >Voir plus
Que lire après Qui a tué madame Skrof ? Voir plus
Enfin,le voilà le seul roman policier écrit par Mika Waltari, traduit en français !
Et dire qu'il est presque aussi vieux que moi, "achevé d'imprimer le 30 octobre 1952" !
C'est le numéro 429, la liste complète des 428 volumes parus précédemment dans la collection "romans policiers" des éditions du masque, est présentée en fin de volume. Chaque livre coûte 161 francs. Pour une fois, le titre français reprend exactement la traduction du finnois.
Je vous laisse imaginer l'odeur, la couleur des feuilles, la reliure très défraîchie.
Tiendra t elle le coup pour une nouvelle lecture ?
Le suspens est à son apogée !
Le style de même que l'intrigue, résistent fort bien au temps passé.
Nous assistons à une enquête criminelle très classique, bien ficelée qui nous ballade au milieu de suspects.
Ça part dans un sens, puis dans un autre, on tourne en rond mais c'est bien comme ça que ça se passe dans un vrai polar.
Et puis surprise... Page 227, (le livre en comporte 241), " le lecteur peut maintenant abandonner ce livre pour quelques instants, et, avec compassion, essayer de comprendre mon état d'âme."
Et oui, au cours de toutes ces pages, chaque personnage a été tour à tour soupçonné puis innocenté, alors oui tout comme l'auteur nous sommes un peu perdus et pas plus malins que lui !
Mika Waltari s'est amusé à nous proposer une conclusion car toute enquête criminelle se doit d'en avoir une, est elle conforme à la vérité, à l'idée que nous nous faisons de la vérité et de la morale, ça l'histoire ne le dit pas et je ne vous le dirais pas non plus !

Mais pourtant elle nous a dit elle même ...
Qui peut faire confiance à la parole d'une femme ? Demanda moqueusement Palmu. Les yeux les plus limpides peuvent mentir. Bien que je ne sois pas particulièrement mi ... miso ...(
Misogyne, complétai je machinalement.
Je suis un homme de la vieille école, reprit Palmu, et je n'ai pas approuvé que le début de la journée de travail fût fixé à neuf heures au lieu de dix. Pour un policier, neuf heures est une heure peu favorable, où l'énergie et la réflexion sont encore paralysées par le sommeil.