AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Feng Chen (Éditeur scientifique)
EAN : 9782746704541
160 pages
Autrement (09/03/2004)
3/5   2 notes
Résumé :
A l’abri du fleuve Huangpu, les désirs froissés et les rêves emprisonnés commencent à émerger de la brume grise et moite qui enveloppe la cité promise.

Dans les bars où l’on rêve à un avenir radieux, dans les bâtisses en ruine où l’on danse au son de gramophones d’un autre âge en attendant des lendemains moins désenchantés, des voix s’élèvent pour dire l’espoir d’un autre monde.

Cinq femmes, cinq destins, cinq contes modernes qui jette... >Voir plus
Que lire après Shanghai, fantômes sans concessionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cinq nouvelles de cinq auteures chinoises publiées par les éditions Autrement dans la collection ‘'Romans d'une ville'' et cette ville, c'est Shanghai, la cosmopolite.
Cinq nouvelles très différentes dans le style et la forme. La dernière, Ruelles, écrits par Anyi Wang, évoque les longtang, quartiers d'habitations typiques de Shanghai. Entre beauté et décrépitude, on y sent tout l'amour de l'auteure pour sa ville, mélange d'admiration pour son essor et de nostalgie pour ces ruelles vouées à disparaître.
Les quatre autres évoquent des shanghaïennes à différentes époques. D'une sugar baby qui a connu son heure de gloire dans les années 20 à une hôtesse de bar actuelle, en passant par une jeune fille amoureuse de son voisin d'en face ou une jeune adulte qui prend son envol au moment où s'achève la révolution culturelle, elles ont en commun la recherche d'un petit plus pour éclairer leur vie, un idéal à atteindre, un projet à réaliser.
Empreintes de nostalgie, ces nouvelles racontent une ville à part dans la Chine communiste et des instantanés de vie. On y ressent une certaine tristesse et l'immense solitude de ces femmes dont le rêve assumé ou inavoué est de trouver un mari et s'il est riche, c'est encore mieux. Intéressant mais déprimant.
Commenter  J’apprécie          382


Videos de Anyi Wang (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anyi Wang
Retrouvez votre livre dans notre librairie en ligne ! :
La coquette de Shanghai de Anyi Wang aux éditions Picquier Pocket https://www.lagriffenoire.com/79528-romans-la-coquette-de-shanghai.html
La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. @Gérard Collard @Jean-Edgar Casel
Dans la catégorie : Littérature chinoiseVoir plus
>Littérature des autres langues>Littérature asiatique>Littérature chinoise (201)
autres livres classés : Shanghai (Chine)Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}