AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359733167
256 pages
Ravet-Anceau (10/04/2013)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Durant l’été1870, la confrérie des Hospitaliers du Fresnoy, chargée d’accueillir et de protéger les pèlerins, est dévastée. La quasi-totalité de ses membres périt dans un incendie criminel. Seul le jeune Thomas parvient à s’échapper. En 1890, le rescapé revient au village et s’y installe avec ses compagnons. Ils n’ont qu’un objectif en tête : faire éclater la vérité sur ce massacre. Mais cette tâche s’avère loin d’être aisée : autour de lui, entre hostilité et hypoc... >Voir plus
Que lire après Mortel Cambrésis : Que s'est-il passé en 1870 ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mortel Cambrésis de Philippe Waret fait partie d'une collection intitulée « polars en nord ». Ces livres sont écrits par des passionnés du nord de la France.
L'intrigue de Mortel Cambrésis débute en 1870 au moment de l'invasion de la France par la Prusse. En juillet 1870, au sein d'une ferme des Hospitaliers, les frères sont en train d'accueillir un nouveau postulant, le jeune Thomas. Au milieu de la cérémonie la ferme est attaquée. Tous les frères sont tués et la ferme totalement incendiée. Seul Thomas a réussi, grâce à l'aide d'un des frères, à s'enfuir. Vingt ans plus tard il décide de revenir au village. Il est décidé à faire la lumière sur la destruction de la ferme bien opportunément attribuée à un groupe de Prussiens de passage.
L'idée d'un village qui fonctionne à huis-clos sous la coupe d'un maire autoritaire est intéressante. Cependant les personnages manquent un peu de nuances. Le héros Thomas est vraiment gentil et n'a aucun défaut tout comme ses compagnons venus lui prêter main-forte. Le déroulé de l'histoire est très linéaire, peu d'actions s'entrecroisent. Malgré cela, j'ai lu le livre avec entrain et plaisir. L'écriture est agréable, fluide.
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
autres livres classés : huis-closVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}