Les Suites vénitiennes tome 2 sur 9
EAN : 9782203385047
Casterman (02/06/2005)
3.5/5   15 notes
Milieu du XVIIIe siècle.
Venise n'est plus une grande puissance mondiale et le Rialto a perdu sa suprématie de centre de commerce maritime. A l'ombre des palais, dans le dédale des ruelles et l'entrelacs des canaux, un mystérieux tueur rôde laissant sur son passage les cadavres mutilés de jeunes femmes. Alessandro Beltrame, fils naturel du puissant sénateur Bragadini découvre que les victimes étaient toutes liées à ce dernier.
Avec l'apparition de la j... >Voir plus
Que lire après Les Suites vénitiennes, tome 2 : Rouge VeniseVoir plus

Giacomo C.

Jean Dufaux

3.57★ (1269)

15 tomes

Cette série BD a pour héros Alessandro Beltrame, un jeune vénitien au XVIII éme siècle libertin assumé, bâtard du sénateur Bragadini. Chargé d'une enquête officieuse sur la série de crimes violents de femme qui secoue la Sérénissime, Alessandro sent que son père est concerné par ces meurtres. Ce que ce dernier ne nie pas, lui contant un secret familial. Mais la triste série continue, alors que se nouent des amours inattendus.
Une part d'enquête, une dose de marivaudage façon Les liaisons dangereuses, et constamment Venise en arrière-plan, ce deuxième tome engage Alessandro dans une fausse piste, avant qu'une terrible vérité n'éclate.
La qualité des dessins de cette série est remarquable. L'intrigue suit, même si on peut se demander si la série n'aurait pas pu se clore avec ce deuxième tome, avec un bon gros secret dévoilé. Ce deuxième tome est aussi plus ouvertement porté sur le sexe.
Ce deuxième tome est dans la continuité du premier et s'illustre par une intrigue relevée sans aucun temps mort.

Comme dans le premier tome, l'histoire s'ouvre sur un plan de Venise sous un ciel sombre et sous la pluie, et là aussi il faut attendre la quatrième page pour avoir un dialogue.
L'ouverture en matière est particulièrement bien menée et amène le lecteur a être d'emblée pris par l'intrigue, d'autant plus qu'il a en principe une forte envie de connaître le dénouement et l'assassin, ce qui était le cas pour moi.

Alessandro mène sa propre enquête et a de sérieux doutes sur son propre père qui lui a pourtant demandé de suivre l'enquête de près.
Il a en effet découvert dans sa bibliothèque des documents et des dessins dont il ne saisit pas encore tout le sens mais qui pourrait être la clé de l'énigme.
Quant à Clara, sa demi-soeur, elle joue un double jeu très étrange : novice dans un couvent le jour et muse d'un peintre fou d'elle la nuit.
L'intrigue s'accélère lorsque les enquêteurs découvrent la demeure de l'artiste littéralement couverte de sang du sol au plafond en passant sur les murs, mais ce qui est encore plus intriguant c'est le fait que "Nous n'avons trouvé personne de vif ou de mort lorsque le concierge nous a ouvert la porte ..."
Le dénouement de l'histoire en plus d'être explosif est particulièrement surprenant et même si j'avais deviné qu'il s'agissait d'une vengeance, j'étais bien loin de la vérité !
Elle a aussi un aspect troublant, ce qui fait d'ailleurs dire à Alessandro : "Je ne comprends plus rien à cette fable ...", et si lui est désemparé le lecteur l'est tout autant, car il n'a qu'une hâte : connaître la suite de ces aventures vénitiennes !

"Rouge Venise" porte bien son nom car de sang il en est beaucoup question dans ce deuxième tome et l'historie de vengeance développée est particulièrement prenante et machiavélique.
Du point de vue de l'histoire c'est un sans faute, il n'y a aucun temps mort, les situations s'enchaînent les unes aux autres et il y a un rythme au récit qui se ressent à la lecture : plus Alessandro avance dans son enquête plus le lecteur se met à tourner les pages fébrilement jusqu'à la découverte du dénouement.
Il en est de même pour les dessins et le choix des couleurs, les auteurs jouant là aussi sur le contraste entre la Venise extérieure, sombre et sous la pluie, et les intérieurs riches peuplés de personnes portant des habits tous plus colorés les uns que les autres.

La bande dessinée "Les Suites Vénitiennes", en plus de développer une intrigue prenante connaissant beaucoup de rebondissements, offre une vision différente de la ville Sérénissime au 18ème siècle.
Une lecture très agréable et fortement addictive qui mérite de laisser sa gondole quelques temps à Venise.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Deux étoiles pour la qualité des dessins, les subtilités de l'artiste. Vraiment rien à redire du graphisme qui est parfait dans le moindre détail.

Ma déception vient de l'intrigue directement. Un suspens maintenu coûte que coûte sans le bénéfice de l'attrait qui était procuré dans le premier tome. le petit truc en plus n'est pas présent dans ce tome et en ce qui me concerne j'ai vite décroché de l'histoire que j'ai trouvé nettement moins piquante.

Pas sure de lire le troisième tome.
Dans ce deuxième tome, les dessins de Venise sont toujours aussi beaux et l'atmosphère lugubre. L'intrigue est bien ficelée. Alessandro continue son enquête qui va le toucher de près. J'ai été surprise par l'identité de l'auteur des crimes, par rapport à ce qu'on savait dans le tome un.
Un tome dans la lignée du premier : de belles images de Venise, une intrigue habilement menée, des personnages intriguants....
Un ensemble homogène qui donne envie de poursuivre la découverte de VEnise

- J'ai pu voir cette dame tenir tête à des hommes parmi les plus éclairés sur de multiples sujets. Jamais je ne l'ai vu prise en faute. Bien sûr, je ne fréquente pas ses salons de votre manière...
Je ne comprends plus rien à cette fable ...
Je sais lorsqu'il est de mon devoir de laisser ma nature féminine s'effacer devant les écrasantes responsabilités masculines...