AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Suites vénitiennes tome 2 sur 9
EAN : 9782203385047
48 pages
Casterman (02/06/2005)
3.5/5   15 notes
Résumé :
Milieu du XVIIIe siècle.
Venise n'est plus une grande puissance mondiale et le Rialto a perdu sa suprématie de centre de commerce maritime. A l'ombre des palais, dans le dédale des ruelles et l'entrelacs des canaux, un mystérieux tueur rôde laissant sur son passage les cadavres mutilés de jeunes femmes. Alessandro Beltrame, fils naturel du puissant sénateur Bragadini découvre que les victimes étaient toutes liées à ce dernier.
Avec l'apparition de la j... >Voir plus
Que lire après Les Suites vénitiennes, tome 2 : Rouge VeniseVoir plus
Le boche, tome 1 : L'enfant de paille par Bardet

Le boche

Daniel Bardet

4.00★ (226)

9 tomes

Jim Cutlass - Intégrale par Rossi

Jim Cutlass

Christian Rossi

3.77★ (182)

8 tomes

India Dreams, tome 1 : Les Chemins de Brume par Charles

India Dreams

Maryse Charles

4.13★ (1079)

10 tomes

Max Fridman, tome 1 : Rhapsodie hongroise par Giardino

Max Fridman

Vittorio Giardino

3.75★ (277)

5 tomes

Giacomo C, tome 1 : Le Masque dans la bouche d'ombre par Dufaux

Giacomo C.

Jean Dufaux

3.57★ (1269)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Cette série BD a pour héros Alessandro Beltrame, un jeune vénitien au XVIII éme siècle libertin assumé, bâtard du sénateur Bragadini. Chargé d'une enquête officieuse sur la série de crimes violents de femme qui secoue la Sérénissime, Alessandro sent que son père est concerné par ces meurtres. Ce que ce dernier ne nie pas, lui contant un secret familial. Mais la triste série continue, alors que se nouent des amours inattendus.
Une part d'enquête, une dose de marivaudage façon Les liaisons dangereuses, et constamment Venise en arrière-plan, ce deuxième tome engage Alessandro dans une fausse piste, avant qu'une terrible vérité n'éclate.
La qualité des dessins de cette série est remarquable. L'intrigue suit, même si on peut se demander si la série n'aurait pas pu se clore avec ce deuxième tome, avec un bon gros secret dévoilé. Ce deuxième tome est aussi plus ouvertement porté sur le sexe.
Commenter  J’apprécie          190
Ce deuxième tome est dans la continuité du premier et s'illustre par une intrigue relevée sans aucun temps mort.

Comme dans le premier tome, l'histoire s'ouvre sur un plan de Venise sous un ciel sombre et sous la pluie, et là aussi il faut attendre la quatrième page pour avoir un dialogue.
L'ouverture en matière est particulièrement bien menée et amène le lecteur a être d'emblée pris par l'intrigue, d'autant plus qu'il a en principe une forte envie de connaître le dénouement et l'assassin, ce qui était le cas pour moi.

Alessandro mène sa propre enquête et a de sérieux doutes sur son propre père qui lui a pourtant demandé de suivre l'enquête de près.
Il a en effet découvert dans sa bibliothèque des documents et des dessins dont il ne saisit pas encore tout le sens mais qui pourrait être la clé de l'énigme.
Quant à Clara, sa demi-soeur, elle joue un double jeu très étrange : novice dans un couvent le jour et muse d'un peintre fou d'elle la nuit.
L'intrigue s'accélère lorsque les enquêteurs découvrent la demeure de l'artiste littéralement couverte de sang du sol au plafond en passant sur les murs, mais ce qui est encore plus intriguant c'est le fait que "Nous n'avons trouvé personne de vif ou de mort lorsque le concierge nous a ouvert la porte ..."
Le dénouement de l'histoire en plus d'être explosif est particulièrement surprenant et même si j'avais deviné qu'il s'agissait d'une vengeance, j'étais bien loin de la vérité !
Elle a aussi un aspect troublant, ce qui fait d'ailleurs dire à Alessandro : "Je ne comprends plus rien à cette fable ...", et si lui est désemparé le lecteur l'est tout autant, car il n'a qu'une hâte : connaître la suite de ces aventures vénitiennes !

"Rouge Venise" porte bien son nom car de sang il en est beaucoup question dans ce deuxième tome et l'historie de vengeance développée est particulièrement prenante et machiavélique.
Du point de vue de l'histoire c'est un sans faute, il n'y a aucun temps mort, les situations s'enchaînent les unes aux autres et il y a un rythme au récit qui se ressent à la lecture : plus Alessandro avance dans son enquête plus le lecteur se met à tourner les pages fébrilement jusqu'à la découverte du dénouement.
Il en est de même pour les dessins et le choix des couleurs, les auteurs jouant là aussi sur le contraste entre la Venise extérieure, sombre et sous la pluie, et les intérieurs riches peuplés de personnes portant des habits tous plus colorés les uns que les autres.

La bande dessinée "Les Suites Vénitiennes", en plus de développer une intrigue prenante connaissant beaucoup de rebondissements, offre une vision différente de la ville Sérénissime au 18ème siècle.
Une lecture très agréable et fortement addictive qui mérite de laisser sa gondole quelques temps à Venise.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          72
Deux étoiles pour la qualité des dessins, les subtilités de l'artiste. Vraiment rien à redire du graphisme qui est parfait dans le moindre détail.

Ma déception vient de l'intrigue directement. Un suspens maintenu coûte que coûte sans le bénéfice de l'attrait qui était procuré dans le premier tome. le petit truc en plus n'est pas présent dans ce tome et en ce qui me concerne j'ai vite décroché de l'histoire que j'ai trouvé nettement moins piquante.

Pas sure de lire le troisième tome.
Commenter  J’apprécie          70
Dans ce deuxième tome, les dessins de Venise sont toujours aussi beaux et l'atmosphère lugubre. L'intrigue est bien ficelée. Alessandro continue son enquête qui va le toucher de près. J'ai été surprise par l'identité de l'auteur des crimes, par rapport à ce qu'on savait dans le tome un.
Commenter  J’apprécie          50
Un tome dans la lignée du premier : de belles images de Venise, une intrigue habilement menée, des personnages intriguants....
Un ensemble homogène qui donne envie de poursuivre la découverte de VEnise
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- J'ai pu voir cette dame tenir tête à des hommes parmi les plus éclairés sur de multiples sujets. Jamais je ne l'ai vu prise en faute. Bien sûr, je ne fréquente pas ses salons de votre manière...
Commenter  J’apprécie          10
Je ne comprends plus rien à cette fable ...
Commenter  J’apprécie          70
Je sais lorsqu'il est de mon devoir de laisser ma nature féminine s'effacer devant les écrasantes responsabilités masculines...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Eric Warnauts (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Warnauts
Raives et Eric Warnauts - Sous les pavés
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5249 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}