AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782343179834
214 pages
Editions L'Harmattan (17/07/2019)
3/5   1 notes
Résumé :
Un cheval fabuleux se soumet à des épreuves destinées à prouver qu'il sera digne de ceindre la couronne de son père, s'il arrive à les surmonter... "On aurait aimé que l'homme soit le meilleur ami du cheval : ici, pour une fois, il l'est enfin. Ce récit est celui d'une initiation menant aux fonctions suprêmes où le fantastique se mêle au merveilleux. Les allures de conte de fées ne cachent pas que la prosopopée relate la vie, celle de tout un chacun, celle des caval... >Voir plus
Que lire après Les folles aventures d'un cheval pas comme les autresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est toujours un grand bonheur de trouver dans ma boite aux lettres un livre de Julie Wasselin… Sa confiance me touche particulièrement. Elle a publié Les folles Aventures d'un cheval pas comme les autres en 2019.

Un titre un peu long, au style désuet, à la façon des contes pour enfants promettant des « aventures » hors du commun, extravagantes, déjantées, irrationnelles avec, à l'esprit, comme une apologie de la différence… Julie Wasselin connaît si bien le monde du cheval qu'elle sait combien chaque spécimen est unique…
Je ne savais trop à quoi m'attendre ; la quatrième de couverture, reprise de la préface de Michel Dégrange, démentait l'apparente facilité du titre, annonçant une ouverture « à un espace intimiste, sensible […], un partage, une transitivité entre la monade humaine et animale, ailleurs réputée infranchissable ».
Le bleu de la couverture, une photo prise par Zsófia Gyükér, détournée par un bleuissement intense, achevait de m'intriguer et, peut-être, de me perturber. Mon horizon d'attente était à la fois imprécis et distancié par un pacte de lecture dont l'évidence ne me sautait pas aux yeux…
Trop d'informations peut-être que je ne m'appropriais pas vraiment.

Un cheval fabuleux à la robe bleue et aux crins d'or, immortel, futur roi, est soumis par son père à une longue série d'épreuves dans l'espace et dans le temps ; à la fin de ce parcours initiatique, il sera enfin digne de régner.
Ce roman est un subtil mélange de fantasy et de présentation du large éventail de l'univers équin et des disciplines équestres. Julie Wasselin a pratiqué le concours complet, le dressage et l'attelage de compétition et elle a terminé sa carrière en qualité de juge « élite » de la Fédération Française d'Équitation. Ses écrits mettent en scène des milieux et des ambiances qu'elle connaît assez pour en percer tous les aspects, des plus nobles au moins avouables.
Son personnage, Aerion, va aller de rencontres en expériences, chacune représentative de la vie des chevaux, de la naissance au sevrage, du débourrage au dressage, de l'équitation montée ou attelée, des figures imposées à la vie en liberté, des pratiques humaines, les pires et les meilleures… Forcé à travailler, mal nourri, abandonné au pré ou confiné dans un box dégoutant, sauvé par de belles âmes, respecté et craint, manipulé avec humilité…, Aerion apprend et analyse les postures humaines, leur manque de rigueur et de persévérance, leur fatuité, leur bonne volonté inconsciente...
Ce livre est un voyage entre les grandes régions d'élevages du monde, des Camarguais aux Merens en passant par des races pour moi inconnues, chevaux hongrois Nonius par exemple… ; c'est aussi une plongée dans plusieurs mythologies, dans un savoir encyclopédique, dans une somme d'expériences et de vécus.
On se demande souvent qui est le plus humain, du cheval ou des hommes et femmes croisés sur son chemin ?

J'ai mis plus de temps que d'habitude à lire ce livre… La brièveté des chapitres permet des pauses fréquentes et bienvenues… Cette lecture m'a laissée non seulement admirative devant une écriture débridée, mais aussi perplexe et dubitative quant au but recherché par l'auteure.
L'anthropomorphisme d'Aerion a pu me gêner parfois : il prend, par exemple, ses congénères ou ses amis dans ses bras, se tient assis… Certaines origines détournées m'ont paru un peu trop faciles, comme par exemple celles des myosotis…
J'ai trouvé que certains hommages auraient pu être plus explicites, mériter des notes de bas de pages par exemple…
Sachant Aerion immortel, je n'étais sans doute pas vraiment captivée, la fin étant annoncée. Si j'appréciais l'éventail des connaissances équines et équestres illustrées dans son cheminement et le côté profondément didactique de ce livre, certains passages me donnaient cependant l'impression de casser le rythme et la montée en puissance attendue, d'où un sentiment d'inégale qualité narrative.
Je n'ai peut-être pas retrouvé l'élégance et l'humilité d'À l'heure de remiser le fiacre, le fini impeccable…
Ma passion pour les chevaux a sans doute trouvé son compte dans Les folles Aventures d'un cheval pas comme les autres ; mon intérêt pour la littérature fantastique m'a rendue plus critique. L'allégorie finale n'a pas su me toucher.

Un roman surprenant à bien des égards, intéressant par l'approche et le contenu. Pourtant, je suis un peu restée en marge et en suis désolée…


https://www.facebook.com/piratedespal/
https://www.instagram.com/la_pirate_des_pal/
Commenter  J’apprécie          93


Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2497 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}