AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2343036241
Éditeur : Editions L'Harmattan (04/06/2014)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Une orpheline craquante à vous fendre le cœur, un vieux flic philosophe et fou de chevaux, un ancien play-boy et champion de tennis rongé par le remords, un vétéran de la Légion à peu près rangé des voitures, une aubergiste bien sous tous rapports, une archéologue en rupture de ban…
Qu’auraient ces personnages en commun si l’angoisse et des sentiments inavouables ne les poussaient à s’entre-déchirer parce que, lors d’un show féerique au salon du cheval de la ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
AMR
  26 juillet 2018
J'ai découvert ce polar équestre dans un magasin dédié aux chevaux et aux disciplines équestres : Seuls les chevaux sont innocents de Julie Wasselin… Naturellement, je n'ai pu résister au plaisir de partager deux de mes passions, la lecture et l'attelage que nous pratiquons en loisirs mon mari et moi.
Quelle excellente surprise !
Une belle écriture, fluide et raffinée, qui porte le récit et emporte le lecteur. Les personnages sont travaillés, complexes. le prisme du milieu de l'attelage de compétition permet de les sortir des stéréotypes du genre : flic en fin de carrière et ses adjoints dévoués, jeune orpheline déterminée, ancien légionnaire, play-boy sur le retour, aubergiste au grand coeur, femme de confiance et amie de toujours, fille indigne…
Les personnages féminins sont à l'honneur, tout en force et en finesse ; j'ai naturellement été conquise par le portrait de la victime dont les valeurs m'ont rappelé certains enseignements de mon formateur en attelage. La lecture de son cahier m'a émue, surtout quand elle parle de « la femme vieille et de la vieille jument », par exemple, dans un texte plein de poésie.
Ceux qui me connaissent savent combien je suis sensible à l'intertextualité : que dire quand Nietzsche, Voltaire ou Conan Doyle sont à l'honneur ! le titre de ce roman est d'ailleurs emprunté à Jérôme Garcin qui a beaucoup écrit sur les chevaux.
De même, le récit est émaillé de références historiques ; c'est didactique sans jamais être pédant.
En ce qui concerne l'attelage proprement dit, que les néophytes soient rassurés : des notes de bas de pages expliquent tous les termes et situations techniques… Personnellement, j'ai retrouvé avec bonheur un champs sémantique connu ainsi que des circonstances vécues ; eh oui, « l'attelage, c'est dangereux », mais c'est aussi magnifique, féérique, précis, un réel plaisir dans la relation de confiance privilégiée nouée avec le cheval.
Sur le plan de l'intrigue policière proprement dite, tout est là pour nous captiver et nous embarquer… Une star de l'attelage est assassinée dans des circonstances assez extraordinaires. L'enquête nous plonge dans un milieu fermé qui a ses codes, sa déontologie et ses dérives. L'auteure sait ménager son suspense et nous emmener jusqu'à une fin imprévisible. Bravo !
Voilà un livre qui ravira les amateurs de polars originaux et les amoureux de cette belle discipline équestre qu'est l'attelage. Je recommande.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          191
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   04 mai 2016
C’était la belle vie. Elle gagnait souvent, mais elle s’en donnait les moyens, disant que si la malchance ne s’en mêlait pas, le travail devait être récompensé. Et c’est vrai que si les chevaux ne sont pas tous des danseurs étoiles, ils font toujours bien ce qu’on leur demande bien... a contrario ce qu’on leur demande mal, ils le font mal. Vous comprenez ? C’est trop facile d’accuser les chevaux quand les résultats ne sont pas au rendez-vous.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
rkhettaouirkhettaoui   04 mai 2016
« La vérité a ses ennemis, l'erreur, ses partisans. »
 
François Baucher
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : attelageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre