Scala (07/10/2010)
Stefan Bergholz, un jeune journaliste d'origine polonaise, écrit à Claude Monet pour lui demander de le rencontrer mais essuie un refus. Monet âgé, mélancolique, souffre d'une cataracte qui altère sa vue. A force d'insistance, le journaliste parvient finalement à être reçu au domicile du peintre, à Giverny. II va même rester quatre jours en compagnie de Monet, ayant accès à la maison, au jardin et à l'atelier où le grand cycle des Nymphéas destiné à être offert à l'... >Voir plus
Que lire après Les Nymphéas, la nuit : Claude MonetVoir plus
Beau roman qui nous aspire petit à petit. Monet se dévoile par touches au jeune Stefan Bergholz et ainsi au lecteur. Nous accompagnons le narrateur dans la maison de Monet, nous nous promenons dans le jardin si magique. Giverny est un personnage à part entière mais aussi un sujet, celui des nymphéas que Monet est en train de peindre.

Monet nous raconte son histoire, sa vie, son oeuvre. On sourit à certaines anecdotes, on pleure lorsqu'il évoque sa femme décédée. Il se dévoile ainsi que finira par le faire notre jeune journaliste qui se découvrira dans ce lieu si particulier.

Le roman est bien écrit et très agréable à lire. On est vite emporté par les personnages. En outre, un cahier iconographique se trouve à la fin du livre. Il nous permet de redécouvrir les toiles évoquées dans le livre. L'auteur nous parle de son histoire et enfin termine par un petit dictionnaire des personnages nommées de Clemenceau à Boudin.

Bref un livre très riche

L'instant d'après, il avait disparu. Pourtant je ne l'avais pas vu partir. Et, par cette absence aussi soudaine que sa présence était forte, je ressenti physiquement, cette évidence: j'étais dans le monde de Claude Monet. pas simplement parce qu'il m'était donné e pénétrer dans sa maison, de fouler l'herbe de son jardin, mais parce que dans cette cuisine où deux femmes semblaient s'être remises à respirer, il m'apparut que, comme l'agneau de l'ait qui rôtissait maintenant dans la cheminée, le monde entier tournait autour d'un point fixe, un dieu barbu qui aimait tout façonner, jardin, maison, plats et tableaux.
En fait, c'est Renoir qui avait raison, il y avait quelque chose de beau, dans ce dénouement. On peignait à partir de rien, comme si on n'avait jamais vu le monde auparavant. On peignait comme des aveugles qui ont recouvré la vue, on peignait comme des affamés.
l'artiste, me dit il, est comme un grand guetteur qui tente de capturer les instants que la nature lui accorde.

Videos de Pierre Wat (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Wat
"L' artiste et le musée" Pour cette séance inaugurale aux cours d'histoire de l'art, les "Paris de l'Art" 2019/2020, organisés par les musées de la Ville de Paris, Pierre Wat, professeur à l'université Panthéon-Sorbonne, s'attarde sur le lien entre l'artiste et le musée.
Séance organisée le 10 octobre 2019 dans l'auditorium du Petit Palais.
En savoir plus sur les Paris de l'Art : http://www.parismusees.paris.fr/fr/les-paris-de-l-art ___