Jacques Sadoul (Éditeur scientifique)Jack Lewis (Collaborateur)France-Marie Watkins (Autre)
J'ai lu (14/02/2006)
3.36/5   25 notes
Que lire après Les meilleurs récits de Startling StoriesVoir plus
La revue populaire de science-fiction "Starling stories" n'eut qu'une assez brève existence dans les kiosques américains entre 1939 et 1955. Elle présente aux lecteurs américains de l'époque des nouvelles et des textes courts ou moyens.
Elle annonce, déjà, les grands auteurs de la décade suivante et leurs textes plus élaborés.
Dans cette anthologie on trouve les signatures prestigieuses de A.C. Clarke, de Kuttner , d'Hamilton dans un récit du Captain Future, de Bradbury et d'autres qui préparent la SF plus ambitieuse des années futures.
"Startling Stories n'eut qu'une assez brève existence, entre 1939 et 1955. Il publia certes du space-opera comme ses confrères de l'époque, mais aussi des récits d'humour et des textes plus élaborés qui annoncent la science-fiction de la décade suivante.
Ces trois tendances sont représentées dans cette anthologie : l'humour avec les nouvelles de Arthur C. Clarke, Henry Kuttner et Jack Lewis ; la S-F classique avec Edmond Hamilton, dans un récit du Captain Future, Leigh Brackett et A. Bertram Chandler ; la science-fiction plus ambitieuse avec Philip José Farmer, Ray Bradbury et Margaret St Clair."
La ligne éditoriale de Startling Stories n'étant pas très tranchée quant aux nouvelles qui accompagnaient le roman central, celles-ci ne s'articulent autour d'aucune thématique précise. Et c'est tant mieux ! C'est la garantie de surprises et d'une grande diversité. Par conséquent, les onze nouvelles sélectionnées dans cet excellent volume vous transportent vers des horizons originaux et fantastiques, près de chez vous ou dans un lointain espace, en un temps indéfini ou parfois au plus profond de l'âme humaine... Fameux ou inconnus, leurs auteurs vous invitent non seulement à voyager mais également à vous interroger, ce qui en fait les ambassadeurs d'une bonne littérature de genre, d'une bonne littérature tout court.

Retrouvez l'article sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..

La firme Thrilling avait racheté en 1936 la revue de Hugo Gernsback, "Wonder stories".
Les résultats étant satisfaisants elle décida de lui adjoindre un second magazine de science-fiction, "Starling Stories", qui débuta en janvier 1939.
Le texte vedette de ce numéro 1 fut la première partie du roman posthume de Stanley Weinbaum : Dawn of flame, dont la deuxième partie parut en juin de la même année, mais dans l'autre revue, "Thrilling Wonder Stories".
Tous les amateurs connaissent cet ouvrage épique publié en France par Georges Gallet sous le titre "La flamme noire", d'abord au "Rayon fantastique", puis dans la collection science-fiction d' "Albin-Michel".
Ce numéro 1 comporte une curiosité, à savoir une section "courrier des lecteurs" ! En fait, il s'agissait de lettres d'auteurs qui avaient été avertis de la création du nouveau magazine ; ainsi on y trouve la signature de Edmond Hamilton, Isaac Asimov, Eando Binder, Otis Aldebert Kline et Arthur K Barnes....
(extrait de l'introduction insérée en début de l'édition parue chez "J'ai Lu" en 1977)