Après le Montana des années 1880 de Lonesome dove, voici le Montana 1948 et plus précisément la petite ville de Bentrock perdue au coeur du Montana sauvage où « rien ne pousse à part broussailles et herbe à bisons ».
Le narrateur est un jeune garçon , David Hayden, issu d'une famille de notables dont le grand père a été longtemps le shérif de la ville avant de transmettre la charge à son fils, père de David. le fils aîné , lui, est un héros de guerre devenu le médecin de Bentrock.

En cette année 1948, l'année de ses 12 ans, la petite vie sans histoire de David va brusquement basculer avec la découverte de la vraie nature de cet oncle adoré et la déflagration qui s'ensuit. Car le shérif, père de David, va devoir choisir entre fidélité à la famille et sens du devoir, quitte à tout faire exploser . A ses côtés, le personnage attachant de sa femme dans sa détermination et le plein soutien qu'elle apporte à son mari.

« Ce que j'entendis annonçait une telle rupture dans nos existences, un tel abîme séparant désormais ce que nous étions de ce que nous ne serions plus jamais, qu'il faudrait, semble-t-il, mesurer le temps à cette aune. »

Un court roman (160 pages) d'une efficacité remarquable pour traduire le fin de l'innocence, la perte des illusions sur la nature humaine, la fidélité à ses convictions morales quoi qu'il en coûte. C'est sobre mais émouvant et ça se lit d'une traite !
Les éditions Gallmeister regorgent de pépites, c'est un fait ! « Montana 1948 » ne fait pas exception à la règle, il est aussi fascinant que grandiose !
David se souvient de l'été de ses 12 ans. de cet été qui a radicalement changé le cours de sa vie, celle de ses parents et de toute une famille qui éclate en mille morceaux.
David, du haut de ses 12 ans, observe, écoute, comprend et démêle peu à peu. Il fait preuve d'une honnêteté et d'un courage qui le font passer sans cesse du garçon qui grandit trop vite, brutalement, au petit garçon qu'il est encore.
Derrière le secret de famille, il y en a d'autres, tapis.
Et les personnalités s'affirment. Il y a ceux qui protégeront coûte-que-coûte l'oncle, malgré ses crimes.
Et il y a ceux qui, malgré les liens du sang et du coeur, savent que la justice doit primer, quelles qu'en soient les conséquences, quels qu'en soient les litres de larmes et de rage qui doivent couler.
C'est un passé dont les souvenirs ne seront plus jamais les mêmes et une innocence qui s'éteint, une arme au bout du bras.
Un roman âpre, intense qui se dévore et qui marque.
Un gamin perd ses illusions en découvrant un secret de famille qui jette l'opprobre sur sa respectabilité de façade.

Le titre de ce livre m'avait fait rêver, et je me suis déçue en en découvrant le contenu de l'avoir trouvé un peu terne.

Pourtant, le récit est tout de nuances subtiles, le milieu de cowboys - gentleman farmer établis crédible, et la nature majestueuse du Montana joue son rôle dans cette dénonciation sans concession des hypocrisies attachées au persistant mythe américain du pionnier intègre.

Une histoire, une écriture, une ambition, tout est pourtant là : j'ai du rater quelque chose...
[ ATTENTION GRAND ROMAN ]

Quand on est shérif, doit-on être loyal à la justice où à sa famille ?
Est-ce trahir son sang que de vouloir appliquer la loi ?
Voilà le dilemme auquel le père de David devra faire face durant l'été 1948.
La grande famille Hayden n'en sortira pas indemne. Il n'y aura pas de vainqueur.

David Hayden est un homme d'âge mur quand il nous raconte les évènements. Il avait 12 ans cet été là, l'été de l'innocence perdue, l'été où il va découvrir que la vérité n'est pas toujours celle que l'on croit, que le pouvoir peut être mal utilisé, l'été qui va totalement modifié sa vision des membres de sa famille.
À une époque empreinte de racisme sous-jacent, cette histoire parle de la lutte entre les liens qui unissent une famille et le code moral qui exige que justice soit rendue.

Magnifique roman pour lequel je pourrais ne pas tarir d'éloges.
Il n'y a pas un seul mot de trop; il n'y a pas d'effet de style ; il n'y a que la pureté de la prose d'un grand écrivain qui raconte une histoire d'une immense complexité morale. Les personnages sont si tangibles, l'ambiance si palpable qu'il est littéralement impossible d'arrêter sa lecture. Ce livre a toutes les marques d'un classique. C'est juste un roman parfait.

Traduit par Bertrand Péguillan

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Appâté à l'idée de lire dévorer un roman sur fond de distributeur de pruneaux à six cous, Sheriff, indiens et l'échange de gentillesses, mots doux et autres petites attentions inévitables entre ces deux peuples qui s'adorent dans un pays ou le port d'arme est autorisé, je dois dire que je suis resté sur ma faim.

Le roman est plutôt court et sort un peu de l'ordinaire car c'est le fils de la famille qui va jacasser. Après nous avoir fait un topo tout pourri sur qui s'en sort (tu sais ce qu'on leur fait aux spoilers de nos jours, vilain garnement ? ) il va nous raconter l'histoire d'un point de vue extérieur et de manière assez détachée du récit. On a donc du mal à rentrer dedans car ça manque un peu d'affect et de personnalisation mais la sauce prend quand même car l'écriture est efficace et sans longueurs.

Je regrette quand même que ce soit un enfant de 12 ans qui s'exprime avec une pensée et un vocabulaire d'adulte. J'avais trouvé l'utilisation bien plus subtile dans l'excellent Fantasia chez les ploucs de Charles Williams.

Une fois le pitch installé on en arrive aux faits dont le quatrième de couverture bien bavard nous avait déjà informés, une fois encore je check l'épaisseur qu'il me reste à lire et je me dis que ça va être finement ciselé car l'oeuvre est courte ça promet d'être détonnant, et pourtant.. le pétard prend l'eau, si la mèche sur laquelle est tissée le récit est de bonne facture car il est difficile de lâcher le bouquin, la fin quand à elle fait plus 'flop' voir 'plop' que BOOM.

Très peu de surprise et d'émotion, je referme ce petit bouquin avec un plaisir mitigé et l'impression d'avoir passé un moment en compagnie d'un roman un peu bâclé tant la richesse des thèmes abordés aurait mérité plus de soin pour mettre en valeur une écriture plaisante qui l'aurait été davantage si le bijou avait été plus poli pour finir brillant d'éclat.

Somme toute l'ecriture est solide mais les promesses du bouquin sont un peu trompées par un réçit court un peu plat et des personnages bien pales qui manquent de profondeur et de conviction.

Vite lu et vite oublié

Il y a des lectures rencontrées par hasard qui sont un grand plaisir, comme ce petit roman prêtée par une amie lectrice ,un roman dont je n'avais jamais entendu parler mais qui m'a fait grande impression et que je recommande chaudement.
Rien de nouveau sous le soleil mais l'éternel débat entre la famille et le devoir, vu du point de vue de David, douze ans, dont le père shérif se trouve face à l'épineux cas de conscience d'un frère médecin abusant de ses patientes indiennes, ce qui apparemment ne choque pas du tout leur père, ni la plupart des hommes de la communauté.
Seulement , ce shérif là est fait d'un bois plus honnête , sans être pour autant parfait, son fils lui-même le reconnaît paternaliste face aux indiens. Ce qui n'empêche pas qu'il tente d'agir, provoquant une irrémédiable déchirure au sein de la famille.
La suite, il vous faudra le lire pour le découvrir, mais ce roman se dévorera tout seul avec un vrai bonheur de lecture, n'hésitez donc pas!
David Hayden, 12 ans, vit à Bentrock. Sa famille est bien implantée dans ce comté. Son père est le shérif, son grand-père l'était auparavant. Son oncle, Frank, est le médecin et héros de guerre. Une jeune indienne, Marie, qui travaille chez les parents de David tombe malade et ne veut pas que l'oncle Frank vienne l'examiner. Des soupçons, puis des vérités sont découvertes sur les abus sexuels du médecin envers de jeunes indiennes depuis des années.

Un court roman qui tient en haleine. Pas de temps mort dans cette histoire familiale racontée par le fils du shérif. le jeune David entre de plein fouet dans les histoires d'adultes quand il découvre, en écoutant aux portes, les crimes perpétrés par son oncle. Comme les enfants, il voit des choses que les adultes ne voient pas, ou ne veulent pas voir, mais il est encore trop jeune et trop naïf pour en soupçonner les conséquences. le dilemme dans lequel se trouve le père de David est poignant : faire justice en dénonçant son frère ou garder secret ce qu'il sait.
Montana, 1948 : David se souvient. Il a 12 ans et découvre la face sombre de sa famille. Lui qui avait jusqu'ici grandi dans une forme d'insouciance dans une petite communauté : sa mère aimante, son père shérif, comme son grand-père avant lui, son oncle médecin et sa gouvernante amérindienne.
Les souvenirs d'enfance : le procédé pourrait paraître éculé, mais il est ici parfaitement approprié. Il donne à voir les évènements tragiques sous un angle à la fois intime et distant.
En interrogeant le comportement des adultes, l'auteur interroge subtilement des concepts majeurs. Et en premier chef le conflit de loyautés entre famille et justice. le choc de valeurs puissantes qui viennent se percuter, entre le respect inhérent envers ses proches et celui des femmes, des minorités, des victimes. Un choc qui fera finalement sortir brutalement le narrateur de l'enfance.
Un roman d'apprentissage qui m'a parfois fait penser à ceux de Joe R. Lansdale, qui a aussi mis en scène l'adolescent face à la perversité des adultes. Mais sous une plume infiniment plus poétique, et sur une trame moins rocambolesque.
J'ai adoré cette lecture fluide et malgré tout profonde. Et j'ai envie de la confier à tous les jeunes (et moins jeunes !) de mon entourage. Avec ses mots choisis, ses chapitres courts, son intrigue humaniste.
Ou lorsque l'atmosphère des grands espaces américains se heurte à l'étroitesse des esprits.
Ce roman d'une apparente simplicité (on pourrait presque dire qu'on est dans un « simple » western avec des cow-boys et des Indiens, un shérif et des tartes au chocolat) cache bien des valeurs en ses quelques pages (163 seulement). Roman de formation, de passage de l'enfance à l'âge adulte, roman de l'admiration éperdue d'un fils unique envers ses parents et surtout son père, roman de l'écartèlement entre la justice et la famille (et de quelles pressions est témoin le jeune narrateur !), roman de courage et d'amour meurtri, roman de remise en question des valeurs et de la place des minorités, particulièrement des femmes, roman ancré dans la terre du Montana, c'est tout cela, Montana 1948, porté par une écriture pudique, suggestive (et une belle traduction). Un roman dont la petite musique retentira sans doute longtemps dans mon coeur de lectrice.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
David Hayden, douze ans à l'époque des faits, nous raconte l'été qui a mis fin, de façon brutale, à son enfance et à son innocence.

Dans la famille Hayden, famille de riche notables, on est shérif de père en fils.
Sauf Franck, qui est le médecin de la ville et un héros de guerre. Il est le fils préféré du patriarche, sa fierté.

Cet été 1948, Marie la jeune fille sioux qui s'occupe de David tombe gravement malade.
Elle refuse de voir le médecin de la famille, Franck, expliquant les comportements totalement inappropriés de ce médecin envers les femmes de la communauté indienne de la ville.

Poussé par sa femme, le père de David, le shérif Wesley, va mener son enquête et découvrir qu'en effet, son frère, le beau et charismatique Franck, est un véritable pervers.
Il va aussi découvrir que le patriarche est prêt à tout pour sauver l'honneur de sa famille.

Wesley va être confronté au plus terrible des dilemmes : sauver la famille ou rendre la justice ?

Un beau et court roman. L'écriture est fluide, les mots sont justes et sans pathos, l'ambiance est immersive.
Nous découvrons le racisme patent envers les indiens, les rapports faussés par le pouvoir et l'abus de pouvoir, la difficulté de rendre la justice quand les liens du sang s'en mêlent.
Et les secrets qui tôt ou tard finissent par tout faire exploser.